Les chiots communiquent avec vous à travers leurs actions (comme remuer la queue, le contact visuel, se blottir contre vous, etc.). Ils expriment également leurs sentiments à travers des vocalises. Il existe toute une gamme de bruits qu’un chiot peut produire. Des jappements aigus, des aboiements forts et, oui, des gémissements et des pleurs. Pour un propriétaire de chiot aimant, les sons tristes comme les gémissements et les pleurs peuvent être les plus difficiles à supporter. Un chiot qui pleure fait vibrer vos cordes sensibles.
Alors pourquoi votre chiot pleure-t-il ? Cela dépend, mais souvent vous pouvez faire une supposition éclairée en fonction du moment où les pleurs se produisent.
SOMMAIRE
Pourquoi les chiots pourraient pleurer
“Les chiots peuvent pleurer pour plusieurs raisons,” déclare Zazie Todd, PhD et auteur de Wag: The Science of Making Your Dog Happy. “De l’âge de 3 à 6 semaines, les chiots pleurent lorsqu’ils sont éloignés du nid. Leurs pleurs font venir leur maman pour les trouver,” dit Todd. Dans ce cas, les pleurs sont un comportement naturel qui permet à la mère de savoir quand les chiots ont besoin de quelque chose.
Todd suggère également que les pleurs pourraient signifier qu’une sortie à l’extérieur est la solution. “Votre chiot peut pleurer dans sa cage parce qu’il a peut-être besoin d’aller aux toilettes,” dit Todd. Dans le cadre de votre apprentissage de la propreté, il est recommandé de sortir rapidement votre chiot dans ce cas.
Certains propriétaires d’animaux interprètent les pleurs comme un désir d’être nourri. Mais si vous respectez un horaire de repas régulier que vous avez établi avec l’aide de votre vétérinaire, vous ne devriez pas avoir besoin de nourrir votre chiot entre les repas.
Les pleurs et les gémissements peuvent aussi être un signal que votre chiot souffre. C’est moins courant, mais si vous avez écarté les autres causes, assurez-vous de vérifier cette possibilité avec votre vétérinaire.
En fin de compte, les chiots pleurent parfois lorsqu’ils sont stressés. Si vous faites attention, vous pouvez généralement déterminer ce qui déclenche ce stress et trouver un moyen d’aider votre chiot à se sentir mieux.
Comment consoler un chiot qui pleure
En fin de compte, les chiots sont des animaux sociaux et aiment être avec leurs humains. Leur première expérience de la solitude se produit lorsqu’ils sont séparés de leur mère et de leurs frères et sœurs. Il est donc probable que les pleurs de votre chiot soient une quête de connexion avec vous.
Lorsque votre chiot vient vivre avec vous pour la première fois, il peut avoir besoin de réconfort ! Si vous savez que votre chiot n’a pas besoin de toilettes, réconfortez-le en le caressant, en lui parlant, en le câlinant.
Surtout pendant les premiers jours chez vous, vous voudrez passer beaucoup de temps avec votre chiot. Vous pouvez commencer par essayer de nouveaux jouets et aider le chiot à s’habituer à être brossé et touché. Cependant, il est important de toujours donner à votre chiot la possibilité de s’éloigner. Tout comme les humains, les chiots veulent parfois de la compagnie, mais il y a aussi des moments où ils préfèrent être seuls ou avoir un peu d’espace. Le fait de donner de l’espace à votre chiot lorsqu’il le souhaite, et de la compagnie lorsqu’il en a besoin, aidera votre chiot à se sentir en sécurité et aimé dans sa nouvelle maison. Vous pouvez ensuite progressivement lui apprendre à être à l’aise seul, même si ce n’est pas son choix.
Pour les pleurs nocturnes, Todd suggère cette solution : “Vous pouvez placer une cage près du lit et tendre la main dans la nuit pour rassurer votre chiot.”
Les chiots arrêtent souvent de pleurer en grandissant
Même si tous leurs besoins physiques sont satisfaits, les chiots peuvent parfois pleurer parce qu’ils veulent quelque chose. Les chiots peuvent s’ennuyer (comme nous tous) et peuvent pleurer parce qu’ils veulent jouer. Ou alors ils veulent une friandise. Ou alors ils veulent s’asseoir à côté de vous sur le canapé. Avec le temps, les pleurs ont tendance à diminuer, car les chiots deviennent généralement plus indépendants et confiants en grandissant. Si votre chiot (ou chien adulte) pleure beaucoup et que vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi, consultez votre vétérinaire ou parlez-en à un professionnel certifié du chien.