SOMMAIRE
Qu’est-ce qu’une infection oculaire chez les hamsters?
Une infection oculaire chez les hamsters est une inflammation de la couche externe de l’oeil, également appelée conjonctivite ou œil rose. Si vous remarquez que l’œil de votre hamster est enflammé, il est recommandé de consulter un vétérinaire dans les 24 heures. Tout retard pourrait permettre l’évolution des symptômes de la maladie si elle n’est pas traitée et pourrait entraîner une infection systémique ou des dommages oculaires permanents.
Symptômes d’une infection oculaire chez les hamsters
En plus de l’inflammation autour de l’œil, votre hamster peut présenter un ou plusieurs des signes suivants:
- Écoulement oculaire aqueux qui semble suinter ou couler
- Écoulement prolongé qui peut devenir crémeux blanc, vert ou jaune
- Paupières collantes dues à un écoulement séché
- Gonflement de l’œil (ou du visage dans les cas graves)
- Rougeur autour du bord des paupières
- Le hamster se gratte ou se frotte constamment l’œil affecté
Causes d’infection oculaire chez les hamsters
Les infections oculaires chez les hamsters peuvent être dues à l’une des conditions de santé sous-jacentes suivantes:
- Traumatisme
- Dents mal alignées
- Dents trop longues
- Organismes bactériens
- Organismes fongiques
- Organismes viraux
- Irritation de la poussière ou des huiles trouvées dans les litières de cèdre ou de pin
Comment les vétérinaires diagnostiquent les infections oculaires chez les hamsters
Votre vétérinaire commencera par un examen physique de votre hamster et voudra connaître en détail tous les événements qui ont pu déclencher l’infection, y compris quand vous avez remarqué les premiers symptômes et combien de temps vous pensez que le problème existe.
Votre vétérinaire pourrait vous poser des questions comme :
- Depuis combien de temps les symptômes sont-ils présents ?
- Y a-t-il des changements d’appétit ?
- Quelle est l’énergie globale et l’attitude du hamster?
L’examen physique permettra également d’évaluer d’éventuelles anomalies telles que:
- Clin d’oeil
- Gonflement de l’œil ou du visage
- Rétractation ou saillie de l’œil
- Écoulement de l’œil
- Trouble ou rougeur de l’œil
- Hypersalivation, difficulté à manger et mauvais alignement de la denture
Un colorant cornéen peut être appliqué pour vérifier une égratignure cornéenne et une vérification de la pression oculaire peut être recommandée pour évaluer un glaucome. Un échantillon du tissu oculaire ou de l’écoulement peut également être prélevé pour analyse et éventuelle culture afin de déterminer quelle infection est présente et ainsi déterminer efficacement le traitement. De plus, la dilatation de la pupille peut être nécessaire pour visualiser les structures internes de l’œil.
Les hamsters peuvent nécessiter une anesthésie pour réaliser ces tests si ceux-ci sont extrêmement stressants pour l’animal. La plupart des tests sont effectués rapidement et sans problème, cependant un hamster particulièrement remuant ou stressé pourrait bénéficier d’une sédation.
Traitement de l’infection oculaire chez les hamsters
Le nettoyage et la lubrification de l’œil peuvent être effectués sur votre hamster lors de la visite chez le vétérinaire. Certains cas peuvent nécessiter une anesthésie pour le traitement et le diagnostic plus approfondi, y compris des radiographies du crâne, des soins dentaires comprenant l’ajustement des dents, l’ablation des dents affectées, l’ablation d’objets étrangers, de tumeurs, ou l’enlèvement d’un œil endommagé. Selon les causes sous-jacentes, un antibiotique oral (doxycycline, enrofloxacine, ou triméthoprime/sulfaméthoxazole), un médicament antidouleur oral (méloxicam), un médicament antidouleur topique (diclofénac ou flurbiprofène) ou un médicament pour les yeux antibiotique topique (ciprofloxacine, ofloxacine, érythromycine, ou terramycine) peut être prescrit.
Votre vétérinaire peut recommander un lavage oculaire pour votre hamster afin d’eliminer l’écoulement et les matériaux étrangers éventuellement présents. La plupart des rinçages oculaires sont utilisés avant le traitement pour éliminer tout écoulement ou matériau étranger sur l’œil. Les meilleurs lavages oculaires/gel ophtalmique pour les yeux roses des hamsters incluent le GeI ophtalmique antimicrobien Vetericyn Plus et le lavage oculaire antimicrobien Vetericyn Plus pour les chiens, les chats, les chevaux et les petits animaux.
Comment appliquer des gouttes pour les yeux aux hamsters
Il est préférable d’avoir l’aide d’un ami ou d’un membre de la famille lors de l’application des gouttes pour les yeux à votre hamster. Suivez toujours les instructions fournies sur l’étiquette du produit et par votre vétérinaire avant d’administrer des gouttes pour les yeux à votre hamster. En général, les gouttes pour les yeux peuvent être appliquées en suivant ces étapes:
1. Essuyez tout écoulement avec une compresse pour les yeux propre, humide, chaude ou une boule de coton, ou un lavage oculaire salin tout en prenant soin d’éviter de rayer la cornée.
2. Laissez une personne retenir doucement le hamster à l’aide d’une petite serviette ou d’un chiffon à laver. Faites attention à positionner l’œil affecté de manière à ce qu’il soit dirigé vers le haut. Évitez de tenir le hamster trop serré pour ne pas restreindre sa respiration et éloignez vos doigts de la bouche pour éviter de vous faire mordre.
3. Laissez la deuxième personne tenir délicatement les paupières de l’œil affecté ouvertes avec sa main.
4. En utilisant l’autre main, centrez le flacon de gouttes pour les yeux juste au-dessus de l’œil et pressez doucement pour laisser tomber une goutte avec l’effet de la gravité sur l’œil. Assurez-vous de ne pas toucher l’œil avec l’embout du flacon.
Récupération et gestion de l’infection oculaire chez les hamsters
La durée du traitement et le temps de résolution des symptômes varieront en fonction de la cause et de la gravité de la condition oculaire de votre hamster. Une durée typique de traitement est de 7 jours, mais peut s’étendre jusqu’à 10 jours si nécessaire. Ne jamais arrêter un traitement sans d’abord consulter votre vétérinaire et assurez-vous de compléter une rond complète de médicament prescrit à votre hamster. Si vous arrêtez le traitement prématurément ou sans suivre la dose recommandée par votre vétérinaire, l’infection est susceptible de rester ou de réapparaître.
FAQ sur l’infection oculaire chez les hamsters
Une infection oculaire peut-elle tuer un hamster?
Oui, si une infection oculaire n’est pas traitée, celle-ci peut progresser vers une infection systémique et peut également altérer de manière permanente la vision du hamster.
Comment traiter une infection oculaire chez un hamster à domicile?
Pour traiter une infection oculaire chez un hamster à domicile, vous pouvez aider à déloger tout écoulement oculaire à l’aide d’un lavage oculaire salin stérile ou de lingettes pour les yeux propres. Cela ne traitera pas efficacement la cause sous-jacente ou empêchera la réapparition de l’infection. Des médicaments sur ordonnance peuvent être nécessaires pour résoudre complètement l’infection.
Un hamster peut-il mourir d’une infection oculaire?
Une infection oculaire simple qui n’a pas pénétré dans les tissus plus profonds ou d’autres zones du corps et qui est traitée tôt ne tuera probablement pas un hamster. Cependant, si la cause sous-jacente persiste et n’est pas corrigée, cela peut progresser vers une infection systémique qui pourrait entraîner la mort.
Comment nettoyer l’œil infecté d’un hamster?
Un lavage salin stérile est préférable pour rinçer l’écoulement de l’œil et humidifier les débris secs afin qu’ils puissent être retirés. Si vous utilisez un produit spécifique pour nettoyer l’œil, suivez toujours les directives sur l’étiquette du produit tel qu’indiqué par votre vétérinaire. Si vous avez des questions sur la façon de nettoyer l’œil de votre hamster, contactez votre vétérinaire pour obtenir des conseils.