Se démarquant avec son pelage tacheté, la girafe est un animal plutôt impressionnant. Chaque partie de son corps est au grand format, y compris sa langue. Et oui, qui n’est pas resté bouche bée en découvrant une girafe qui déploie sa langue dans toute sa longueur ? Si vous n’en avez pas encore vu une, le sujet commencera certainement à intriguer votre curiosité.
Vous vous demandez alors combien mesure au plus exactement cette longue langue ? Entrons dans plus de détails dans les paragraphes suivants qui vont vous aiguiller sur quelle est la longueur de la langue de la girafe ?
SOMMAIRE
Combien mesure la langue de la girafe ?
Une espèce de mammifères ongulés artiodactyles, la girafe est un animal qui se démarque par une langue aux dimensions impressionnantes. Dès sa naissance, la langue de cet animal atteint une longueur tout à fait exceptionnelle de 0,40 mètre en moyenne. Cette longueur augmente au fur et à mesure que le mammifère atteint son âge adulte. En effet, chez les plus grandes, la langue de la girafe peut atteindre une longueur jusqu’à 55 cm. Une longueur plutôt exceptionnelle pour un animal, additionné à sa hauteur déjà impressionnante de 5,50 mètres de haut pour les mâles et 4,30 mètres pour les femelles.
A cet effet, la girafe est un grand mammifère sauvage qui domine dans la nature, avec l’une des langues les plus immenses et les plus puissantes qui existent dans l’univers de la faune. Une taille logiquement proportionnelle avec sa grande corpulence.
Pourquoi la langue de la girafe est-elle si longue ?
Avec un cou déjà suffisamment long, vous vous dîtes alors pourquoi encore une telle longueur pour la langue d’une girafe ? Eh bien, on a quelques explications pour vous, car en effet, une langue faisant la moitié d’un mètre n’est pas là seulement pour intimider.
Si la langue de la girafe est autant longue par rapport à celle des autres grands animaux, c’est pour ces différentes raisons :
- Si le cou de la girafe est certes très long, mais, savez-vous qu’il n’est pas suffisamment long pour que l’animal puisse boire aisément au sol ? Avec une corpulence dominante, cet animal devra écarter les pattes pour atteindre le niveau du sol. Du coup, pour qu’il puisse boire en toute aisance, il aura besoin de sa langue. Vous l’aurez compris, la girafe est plus à l’aise en hauteur qu’au sol. Bien heureusement qu’il est tout à fait possible pour une girafe de retrouver une source d’eau dans les arbres. Et de plus, qu’il n’a pas besoin de boire au quotidien.
- Pour subvenir aux besoins en apports de sa grande corpulence, la girafe aura par contre besoin de manger beaucoup. Il passe généralement la majeure partie de son temps à trouver de quoi manger. Et en fonction de sa taille, il aura besoin entre 7 à 70 kilos de nourritures. Et grâce à sa langue immense, cet animal pourra facilement subvenir à ses besoins.
- Avec sa langue de 50 cm, une girafe peut également se nettoyer facilement. Il pourra accéder aux différentes parties de son corps comme se yeux, ses narines, ses oreilles, etc. L’animal pourra garder une bonne hygiène propre à lui.
Outre la longueur, quelles sont les autres caractéristiques à connaître sur la langue de la girafe ?
La langue de la girafe est une partie du corps de l’animal qui en intrigue plus d’un. Et mis à part sa longueur, elle présente de multiples caractéristiques qui la rende unique en son genre.
Lorsque la girafe déploie sa langue, vous allez directement remarquer que la partie supérieure est bleue alors que la partie inférieure demeure rose comme le commun des langues d’autres animaux. Vous vous demandez alors pourquoi cette couleur bleue ? Eh bien, tout simplement, pour mieux protéger cette surface du soleil. La langue pour la girafe est un organe qu’elle utilise beaucoup. De ce fait, cette partie est tout naturellement protégée. Dans certains cas, vous constaterez que cette partie sera en noire, ce qui est aussi tout à fait naturel.
La langue de la girafe émet une salive aux propriétés anti-septiques. Ce qui fait alors qu’elle se guérit tout naturellement. En cas de blessure au contact des épines, cette partie n’aura pas besoin de médoc particulier. Aussi grâce à sa salive, la girafe peut se désinfecter sans l’aide d’autrui. Puis, si vous vous demandez si cette substance peut tout autant guérir les blessures humaines, la réponse est OUI ! Le contact de votre blessure avec de la salive de girafe peut tout à fait vous guérir si vous vous retrouvez en pleine savane.