Pourquoi les chiens aiment-ils se rouler dans des choses malodorantes ?

Photo of author

By zani

Il n’y a rien de comparable à l’expérience de laisser sortir votre chien pour ses besoins à minuit, pour découvrir à son retour qu’il s’est roulé dans une pile de crottes de cerf (bien sûr, je ne parle pas de mon propre chien… clin d’œil). Si vous vivez avec un chien plein de vivacité, vous apprendrez rapidement que les excréments de cerf ne sont pas la pire chose que votre chien ait décidé d’utiliser comme gel pour le pelage (des crottes d’oie, quelqu’un ?).

Alors, que se passe-t-il avec ce comportement souvent odorant ? Les chercheurs, les dresseurs de chiens, les comportementalistes et les propriétaires de chiens sont toujours perplexes quant à la raison pour laquelle les chiens se retrouvent à se rouler dans quelque chose de puant, de visqueux, ou de totalement aléatoire mais ce comportement est probablement profondément encodé dans leur ADN canin.

Les 3 raisons pour lesquelles les chiens se roulent dans des choses malodorantes

Le parfum de l’herbe fraîchement coupée ou d’un écureuil mort est une partie intégrante de leur changement d’allure.

1. C’est stimulant pour leur intellect

Les chiens découvrent le monde grâce à leur nez et les nouvelles odeurs sont incroyablement attirantes et enrichissantes pour eux. En fait, flairer et sentir est de loin leur forme d’enrichissement la plus précieuse. Une façon pour eux de profondément sentir quelque chose est de se rouler tout autour, emportant l’odeur dans leur pelage longtemps, inspirant à leur guise ou jusqu’à ce que maman ou papa leur donne un bain.

2. C’est une question d’instinct

L’une des théories les plus populaires sur ce comportement est que les chiens se roulent dans des odeurs inédites pour masquer leur propre odeur face à d’éventuels compétiteurs et également à une proie potentielle. De cette façon, lorsque les lointains cousins canins partaient à la chasse, leur proie ne les reconnaissait pas comme l’ennemi (une forme de camouflage), rendant le chien ancestral encore plus furtif.

3. C’est un moyen de partager des informations

Tout le monde va le sentir ! Il y a des vers de terre morts dans le jardin du voisin ! De nombreux experts en comportement canin pensent que se rouler dans des substances odoriférantes sert à communiquer avec d’autres chiens, proches ou éloignés, qu’ils ont découvert quelque chose d’extraordinaire. Une sorte de média social pour chiens, si vous voulez. Cela pourrait aussi en faire le chien le plus populaire du quartier ce jour-là, un peu comme un enfant à l’école portant la toute nouvelle paire de baskets branchées (les gens appellent-ils encore les baskets des “kicks”? lol).

Choses courantes dans lesquelles les chiens aiment se rouler

Heureusement, tout ce dans quoi votre chien fait une pirouette n’est pas super malodorant. Mais la plupart l’est.

Herbe

L’herbe fraîchement coupée pourrait être le type de verdure préféré d’un chien, mais n’importe quelle sorte d’herbe pleine d’odeurs est acceptable. Les pelouses regorgent de parfums intéressants pour votre chiot car elles sont très fréquentées par la famille, les enfants des voisins, les animaux locaux et d’autres chiens.

Choses mortes

Et oui, peut-être la pire chose dont votre chien peut se couvrir est tout ce qui est mort et en décomposition. Naturellement, et probablement sans surprise, les choses qui sont “passées de l’autre côté” sont fortement parfumées, surtout lorsqu’elles se fondent dans la terre ou ont été mises au soleil pendant un certain temps (beurk). Il n’est donc pas surprenant que votre chien, fin connaisseur des odeurs, adorerait se couvrir de quelque chose d’aussi excitant parfum.

Caca

Ah oui, les excréments. Ils sont souvent visqueux, mous, et sentent pire que votre poubelle de cuisine. Pourquoi ne pas se jeter dedans, les chiens ? Ce que nous trouvons dégoûtant est rarement, voire jamais, répugnant pour nos chiens et les excréments ne font pas exception. Comme ils proviennent directement du corps d’un autre être vivant, ils ont une odeur unique, et sont facilement disponibles, ce qui en fait souvent un premier choix pour nos canins. Une façon parfaite de comprendre une autre créature de l’intérieur (et oui, j’ai osé).

Terre

Une autre friandise qui peut être trouvée littéralement partout est la terre et la boue. Le sol contient toutes sortes de matériaux résiduels, des animaux décomposés aux feuilles mortes en passant par les organismes microbiens et les restes de pique-niques. Délicieux !

Jouets préférés

Vous pouvez remarquer que votre chien mâche un jouet puis se roule immédiatement dessus, créant une cacophonie de couinements. Leurs jouets peuvent sentir le familier, surtout s’il s’agit d’un ancien favori qui n’a pas encore été détruit, ce qui le rend rassurant. Ou alors, c’est peut-être un nouveau jouet que vous venez de leur acheter pour leur anniversaire. Dans tous les cas, ils veulent s’assurer qu’il sente exactement comme eux au cas où quelqu’un (comme l’autre chien de la maison) viendrait et voudrait l’emprunter.

La plupart du temps, lorsque votre chien se roule dans quelque chose de malodorant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, bien qu’il puisse avoir besoin d’un bain par la suite. Cependant, si votre toutou semble se rouler de manière obsessionnelle ou semble constamment dégager une odeur, il est temps de prendre un rendez-vous avec votre vétérinaire de confiance pour écarter toute préoccupation sanitaire.