Avant toute décision de prendre une loutre sous vos ailes, vous devriez savoir que cette espèce est protégée en France, et ce depuis 1981. Logiquement, ils font donc partis des animaux que l’on catégorisera « non domestiques ». Cependant, si vous tenez absolument à en avoir une chez vous, vous serez soumis à un certain nombre de conditions. Découvrez comment est-il possible d’adopter une loutre domestique ?
SOMMAIRE
Avoir une loutre domestique : une nouvelle tendance !
Ces dernières années, presque la plupart des foyers souhaitent s’approprier un petit animal domestique. Mais force est de constater que les chiens et les chats sont devenus beaucoup trop has been, que les gens sont en quête d’un tout autre animal de compagnie, à la fois facile à élever, et qui ne leur soit pas encombrant dans leur espace de vie à la maison. C’est ainsi que la loutre vient s’ajouter dans la liste.
Même si les procédures à suivre pour en obtenir un droit de garde sont plutôt complexes, cela n’empêche pas les gens à vouloir s’approprier une loutre domestique. Et d’ailleurs, de plus en plus de personnes recherchent aujourd’hui à adopter une loutre. Un phénomène plutôt inquiétant pour les autorités européennes et asiatiques. Car un nombre croissant de ces petits animaux éloignés de leurs habitats naturels.
Cependant, en France, l’adoption des loutres est mieux maîtrisée, et de plus en plus de demandes sont acceptées.
Adopter une loutre, est-ce une bonne idée ?
Petits mascottes toute mignonne, les loutres sont très adorables à adopter. Ils tissent rapidement des liens avec leur propriétaire. Cependant, adopter une loutre n’est jamais recommandé, du moins jusqu’à présent. Tout simplement parce qu’il s’agit d’une espèce protégée.
Mais si vous ne résistez pas à votre énorme envie d’en adopter une, il ne vous sera pas impossible de réaliser votre rêve en suivant quelques formalités.
Quelles sont les différentes formalités pour adopter une loutre ?
Animal très protégé en France, il n’est pourtant pas impossible de se procurer une loutre de manière légale. La législation quant au droit de garde d’une loutre est différente en fonction de l’Etat. En France, détenir une espèce sauvage comme une loutre devra avant tout être soumise à une déclaration et l’obtention d’un certificat d’autorisation d’adoption au préalable.
Pour ce faire :
- Vous devez déposer une demande auprès de la Préfecture de votre Département
- Cette demande va être traitée par les services compétents
- A l’issu, vous obtiendrez une autorisation préfectoral
- Et ce n’est qu’ainsi que vous pourriez adopter légalement une loutre.
Avant toute donation ou vente d’une loutre, le vendeur devra s’assurer que le nouveau détenteur a effectué une déclaration auprès des autorités compétences, et a en sa main un certificat de capacité pour l’adoption de cet animal.
Adopter un furet : une bonne alternative à la loutre
Si à vos yeux, les procédures d’obtention de droit de garde d’une loutre semblent plutôt complexes, ou tout simplement, vous devenez hésitant à en adopter une tout simplement parce qu’il s’agit d’un animal protégé. Il existe une toute autre alternative qui est l’adoption d’un furet.
S’il y a un animal très semblable à une loutre, il s’agit bien du furet. Avec un aspect et des comportements à peu près identiques, le furet peut pourtant être domestiqué librement, sans trop de contrainte. Attention cependant, ce petit animal est très désordonné, du coup, mieux vaut lui procurer un petit coin chez lui à la maison pour qu’il puisse y passer tout son temps. En tout cas, pas trop d’inquiétude par rapport à ses différentes occupations, car il passe généralement la majorité de son temps à dormir.
D’ailleurs, dans l’Hexagone, le furet s’affiche en troisième position des animaux de compagnie les plus domestiqués, après le chien et le chat. Cependant, certains voient dans le furet un animal qui restent dangereux pour les enfants, tellement il est extrêmement actif en dehors de ses heures de sommeil. Et bien malheureusement, le furet n’a pas une très bonne longévité, car son espérance de vie ne dure que 6 ans tout au plus. Contrairement aux chats et aux chiens, avec une durée de vie qui peut atteindre le double, voire même plus.
Conclusion :
Une loutre est un animal pouvant bel et bien être domestiqué en France sous certaines conditions. Pour l’obtenir, il faudra passer quelques étapes par rapport au droit de garde. Cependant, s’en procurer une n’est pas recommandé, bien au contraire, étant donné qu’il s’agit d’une espèce protégé, ayant besoin d’un large espace humide pour survivre. A la place, vous avez le furet si l’envie vous tente.