Le Husky sibérien est plus qu’un visage adorable. Sous cette apparence mignonne et attendrissante se cache une personnalité unique qui mérite une attention particulière avant de l’intégrer à votre famille, en particulier si vous avez de jeunes enfants à la maison.
C’est une question sur laquelle Morgane Connolly, docteur en médecine vétérinaire et propriétaire d’un centre vétérinaire comportemental nous éclaire. En plus de nous aider à répondre à la question de savoir si les huskies sont compatibles avec les enfants, elle décortique ce que nous entendons par “amicaux pour la famille” et les mesures que vous pouvez prendre pour favoriser des relations saines entre les enfants et les chiots.
SOMMAIRE
Qu’est-ce qui fait qu’un chien est bien avec les enfants?
Que voulons-nous dire quand nous disons qu’un chien est “bon avec les enfants” ou “adapté à la famille”? Pour Connolly, le chien idéal pour une maison avec des enfants est celui qui est plutôt facile à vivre et calme. Ces traits leur seront utiles en présence de jeunes enfants qui ne savent pas respecter l’espace personnel et dont le comportement peut être irrégulier et bruyant. Par conséquent, les chiens anxieux qui sont facilement effrayés et ceux qui montrent des signes de comportements de garde ne sont pas idéals pour les foyers avec des enfants, explique-t-elle.
Il est intéressant de noter que “adapté aux enfants” ne signifie pas nécessairement “de la taille d’un enfant”, car certains des chiens les plus doux et les plus calmes sont aussi parmi les plus grands. Et pourtant, la taille a son importance (pensez à un chiot de 60 livres qui veut jouer à la guerre avec un bambin). Les chiens de races moyennes et grandes ne sont pas intrinsèquement de mauvais choix pour les foyers avec des enfants, mais ils nécessiteront des précautions supplémentaires et une surveillance constante pour éviter les blessures accidentelles causées par la différence de taille. D’autre part, les très petits chiens peuvent également être moins qu’idéals car il est facile de les blesser (même accidentellement) si un enfant marche sur eux.
Un husky pur race peut-il être adapté aux enfants?
Connolly note que certaines races peuvent avoir des caractéristiques généralisées qui les rendent plus susceptibles de bien s’accommoder dans une maison avec des enfants, mais que chaque chien a finalement sa propre personnalité. Avec cela à l’esprit, elle encourage généralement les personnes ayant des enfants à adopter des chiens plus âgés qui ont déjà vécu dans un environnement d’accueil et ont été exposés à des enfants. Cela vous donnera une bien meilleure idée de ce à quoi vous attendre, et vous avez (idéalement) l’avantage supplémentaire de sauter l’étape de l’apprentissage de la propreté. Les chiens plus âgés sont également plus susceptibles d’avoir un tempérament calme.
Mais si vous êtes déterminé à adopter un chiot, Connolly conseille d’observer les deux parents et leurs précédentes portées, si possible, pour avoir une image plus précise de ce qui vous attend. “Si vous optez pour un éleveur, faites-lui savoir que vous cherchez un animal de compagnie pour la famille”, explique-t-elle. “Il existe des ‘lignées de travail’ de races qui peuvent faire de merveilleux animaux de compagnie, mais ces chiens ont tendance à être très énergiques. Ils ont besoin d’être très occupés et peuvent être un peu trop hyperactifs pour ceux qui ont de jeunes familles.”
Malheureusement, élever un chien dès son plus jeune âge ne garantit pas automatiquement qu’il sera ami avec les enfants, et Connolly dit qu’elle voit beaucoup de chiots et de jeunes chiens dans sa pratique comportementale qui peuvent montrer un comportement agressif et des problèmes de garde. Comme pour toutes les races, une socialisation précoce, une éducation positive et un exercice mental et physique adéquat sont cruciaux pour aider les chiots husky à devenir des compagnons sûrs et en bonne santé.
Les Huskies sont-ils bons avec les enfants?
Connolly décrit les huskies comme des chiens amicaux et affectueux qui peuvent bien s’entendre avec les enfants, mais elle conseille aux futurs parents d’animaux de compagnie de bien se renseigner. “Familiarisez-vous avec la race et avec le chien individuel, si possible”, explique-t-elle. “Les huskies peuvent être bruyants et nécessitent beaucoup d’exercice (pensez à des randonnées et à de la course à pied sur plusieurs kilomètres, et non à une courte promenade autour du pâté de maisons). Ils sont également notoirement connus pour s’échapper et prendre la poudre d’escampette dès qu’ils en ont l’occasion.” Les huskies peuvent aussi être destructeurs s’ils ne font pas suffisamment d’exercice, tant mental que physique.
Ces caractéristiques ne disqualifient pas nécessairement les huskies comme étant des chiens adaptés à la famille. Mais connaître leurs traits et prendre en compte leur taille (les adultes pèsent entre 16 et 27 kilogrammes, certains sont plus grands), peut vous aider à aménager votre maison et à organiser votre emploi du temps de manière à aider votre husky à s’épanouir et à garantir la sécurité de tous vos enfants, y compris ceux à fourrure.
Avec cela à l’esprit, Connolly recommande de prendre les mesures suivantes pour faciliter le succès :
– Laisser votre husky jouer sans laisse uniquement dans des zones clôturées et sécurisées.
– Lors des sorties en laisse, veillez à utiliser un harnais et une laisse résistants.
– Supervisez toutes les interactions entre votre husky et vos jeunes enfants.
– Utilisez un enclos d’exercice, des barrières ou une cage pour créer un espace sécurisé pour votre husky où il pourra se détendre loin de vos enfants lorsque cela sera nécessaire (et lorsque vous ne pourrez pas superviser).
– Veillez à ce que votre husky reste occupé. Élevés pour être des chiens de travail, ils ont besoin de faire régulièrement de l’exercice, tant physique que mental. Pour stimuler leur cerveau, Connolly recommande d’utiliser des jouets à énigmes que votre chien peut utiliser en toute sécurité tout seul, comme des Kongs congelés.
Comment présenter les chiens aux enfants
En ce qui concerne la présentation des chiens et des jeunes enfants, il est toujours préférable d’être proactif plutôt que réactif, dit Connolly. Si vous vivez déjà avec un husky et que vous prévoyez d’ajouter un petit humain dans un avenir proche, elle vous propose les conseils suivants :
– Comme le bruit des bébés qui pleurent peut être stressant pour certains chiens, faites écouter à votre chiot des enregistrements de bébés qui pleurent pour l’aider à s’habituer au bruit.
– Installez un espace sûr (par exemple, une cage, un enclos d’exercice ou un lit) où votre chien peut échapper aux petites mains.
– Apprenez à votre chien l’ordre “va sur ton tapis” pour que, si vos mains sont occupées à prendre soin de votre enfant, vous puissiez demander à votre husky d’aller à cet endroit. C’est aussi un endroit sûr pour lui lorsque le bébé joue par terre.
– Faites-vous aider par votre partenaire ou un ami pour promener le chien pendant que vous poussez la poussette, jusqu’à ce que votre chiot s’habitue à marcher à côté d’elle.
– Si votre chien a un comportement réactif, envisagez de commencer un entraînement au port de la muselière. (Note : utiliser une muselière ne signifie pas que votre chien est “mauvais”. C’est un outil utile pour garantir la sécurité de vous et de votre chien).
Il est judicieux d’informer votre vétérinaire des changements à venir dans votre maison. Il est le mieux placé pour vous donner des conseils sur votre animal de compagnie unique et peut même vous orienter vers un dresseur ou un comportementaliste vétérinaire pour une préparation plus approfondie. Vous pouvez également vérifier s’il existe des cours de préparation à l’arrivée d’un bébé dans votre région ou en ligne.
Si vous avez déjà des enfants en bas âge et que vous prévoyez d’accueillir un nouveau membre de la famille à fourrure, aménagez des espaces où votre enfant et votre chien pourront jouer en toute sécurité à l’écart l’un de l’autre. Et si votre enfant est assez grand, vous pouvez commencer à lui apprendre à utiliser une caresse douce et l’importance de respecter l’espace personnel de votre nouveau chien en préparation de la manière dont vous voulez qu’ils interagissent avec votre animal de compagnie.
Une fois que le chien est dans votre maison, vous pouvez commencer une socialisation ciblée et un entraînement positif. Les chiens adultes peuvent aussi être socialisés, cela demande simplement un peu plus de temps et de patience. C’est particulièrement important pour les chiens qui ont été adoptés dans des refuges ou ceux qui ont été privés d’une socialisation appropriée lorsqu’ils étaient chiots.
Que vous ajoutiez un nouveau chien ou un nouvel humain à votre maison, il est d’une importance capitale de ne jamais laisser vos petits enfants seuls avec votre chiot, quel que soit la taille ou le tempérament de votre chien. Ni les chiens, ni les enfants ne sont prévisibles à 100 %, et même les meilleures intentions peuvent conduire à des accidents. Enfin, si vous remarquez une réactivité, une anxiété ou un autre comportement préoccupant de la part de votre animal à un moment quelconque, contactez votre vétérinaire et vos dresseurs de confiance pour qu’ils vous aident à trouver une solution.