En premier lieu, les comportements inhabituels de nos chiens peuvent sembler déconcertants. Mais le plus souvent, il y a une explication à ces agissements. Manger des pierres, par exemple, pourrait être dû à un manque de minéraux essentiels chez votre chien… ou à de l’ennui. L’acte d’enterrer des os et d’autres éléments pourrait être une réminiscence du comportement instinctif de “cacher” pour garder quelque chose à macher pour plus tard.
Mais pourquoi les chiens se roulent-ils dans l’herbe ? Y a-t-il une raison à cela ?
SOMMAIRE
Trois raisons pour lesquelles les chiens se roulent dans l’herbe
Ce comportement peut parfois être lié à la communication, ou peut-être à l’envie de se gratter un certain endroit. Ou c’est tout simplement parce qu’ils le peuvent. Miles Bensky, PhD, un scientifique spécialisé dans le comportement des animaux pour Purina, nous éclaire sur la raison pour laquelle les chiens se roulent dans l’herbe.
Les chiens utilisent leur odeur pour communiquer
Le sens olfactif du chien est incroyable. Les humains possèdent six millions de récepteurs olfactifs ; les chiens en ont jusqu’à 300 millions. C’est la raison principale pour laquelle ils excellent dans des métiers basés sur l’odorat, tels que l’enquête sur les incendies, le sauvetage, la détection du COVID, etc. Et c’est pour cette raison que vous voyez souvent les chiens se rouler dehors.
“Le fait de se rouler dans l’herbe peut avoir plusieurs objectifs en fonction d’un certain nombre de facteurs, mais en général, il s’agit probablement de l’odeur”, explique Bensky. “Il est toujours important de se rappeler qu’il y a beaucoup d’odeurs dans l’environnement auxquelles nos nez humains sont aveugles, mais qui crient aux chiens de les découvrir.”
Selon Bensky, quelques théories courantes expliquent la communication olfactive des canins :
- Camouflage d’odeur : “Un vestige ancestral de l’époque où les chiens devaient trouver leur propre nourriture, rouler dans l’herbe et autres pourrait être un moyen de masquer leur odeur normale pour faciliter l’approche des proies”, dit-il.
- Marquage d’odeur : Lorsque vous promenez votre chien, vous avez probablement remarqué tous les arrêts qu’il fait pour marquer avec son urine. Mais Benksy dit que se rouler sur le sol est une autre méthode pour les chiens de diffuser leur odeur dans leur environnement et dire “J’ai été ici” et “C’est mon territoire”.
- Journal d’odeur : “Rouler dans l’herbe, en particulier l’herbe recouverte de poils, de plumes, ou de crottes d’autres animaux, est un excellent moyen pour les chiens de signaler aux autres chiens où ils sont passés et ce qu’ils ont trouvé”, indique Bensky. “C’est une façon de communiquer avec les autres à propos de leur environnement.” Il ajoute que, encore une fois, ce qui sent bon pour nous et ce qui sent bon pour un chien est souvent très différent.
- Élimination d’une “mauvaise” odeur : Avez-vous déjà remarqué que votre chien veut se rouler juste après avoir pris un bain ? C’est le même principe. “Alors que l’odeur de shampoing et le parfum frais du chien après son bain peuvent sembler une amélioration pour notre nez, ces fragrances peuvent être trop intenses pour votre chien ou tout simplement malodorantes pour lui”, explique Bensky. “Se rouler dans l’herbe peut être un moyen pour lui de retrouver son odeur naturelle qu’il préfère.”
Les chiens s’étirent
C’est aussi simple que ça. Comme nous, un bon étirement fait du bien après une longue promenade ou une bonne sieste. Se rouler aide nos amis à quatre pattes à assouplir leurs articulations, à se débarrasser des poils morts et à stimuler la circulation. Le moyen le plus efficace ? Le doga (yoga pour chiens) !
Les chiens expriment leur joie
“Quand les chiens sont heureux, leurs comportements sont souvent détendus et exagérés. Regardez simplement quand les chiens jouent ensemble – vous voyez beaucoup de bonds et de roulades exagérés”, observe Bensky. Se mettre sur le dos et exposer leur ventre est une position vulnérable, alors quand les chiens se roulent, “cela peut être un signe qu’ils sont heureux, se sentent en sécurité, et s’amusent tout simplement.”
Rappelez-vous juste que quand votre chien se roule dans l’herbe sur le dos, cela ne signifie pas nécessairement qu’il veut des caresses sur le ventre ou des chatouilles. Certains chiens n’apprécient pas ces attentions !
Comment empêcher votre chien de se rouler dans l’herbe
“Dans l’ensemble, se rouler dans l’herbe ou sur le sol en général est un comportement tout à fait naturel – même lorsque cela implique que votre chien entre en contact avec des choses que vous auriez préféré qu’il évite”, rapporte Bensky.
Il n’est donc pas nécessairement utile d’empêcher votre toutou de le faire, mais vous pourriez vouloir lui apprendre à répondre à vos signaux pour ne pas toujours se vautrer sur des choses malodorantes. Bensky recommande l’utilisation de la formation positive, tels que le rappel ferme ou le ciblage, pour rediriger votre animal. “N’oubliez pas que ces odeurs peuvent être très distrayantes/attirantes pour les chiens, alors assurez-vous de prendre le temps de travailler sur ces comportements de redirection avec des récompenses extrêmement renforçantes”, précise-t-il.
Cependant, si vous pensez que votre chiot se roule de façon excessive – surtout si son langage corporel n’est pas détendu – et qu’il semble essayer de gratter une démangeaison de manière persistante, il pourrait être temps de consulter un vétérinaire.
“Consultez votre vétérinaire pour voir si votre chien est allergique à quelque chose dans sa nourriture ou son environnement et cherchez des moyens de pallier ce problème”, conseille Bensky.