Si vous avez déjà eu l’impression d’être observé au sein de votre propre maison, par un regard non humain, vous vous êtes peut-être demandé : “Pourquoi mon chien me regarde-t-il constamment ?” Dans la majorité des cas, le regard de votre chien est probablement bienveillant, mais dans certaines situations, il peut aussi être le signe d’une agressivité latente.
SOMMAIRE
Ils ont besoin de quelque chose
Pour comprendre le message que vous envoie votre chien lorsqu’il vous fixe, prêtez attention à son langage corporel et aux autres signes qui peuvent vous aider à faire la différence entre un regard affectueux et un regard agressif. Selon Leslie Sinn, comportementaliste vétérinaire CPDT-KA, DVM, DACVB, il existe quatre principales raisons pour lesquelles votre chien pourrait vous regarder ainsi, et des moments où leur retourner la pareille pourrait être approprié.
Si votre chien vous regarde intensément alors qu’il est l’heure habituelle de son repas ou de sa promenade, et que vous êtes toujours installé sur le canapé, il essaye probablement de capter votre attention afin d’obtenir ce qu’il désire. D’après Leslie Sinn, c’est une raison très fréquente pour laquelle les chiens fixent leur maître. Habituellement, si votre chien vous regarde avec envie, il peut aussi vous lécher ou gémir pour essayer d’attirer votre attention.
Ils expriment leur affection
Il est possible que le regard de votre chien ne soit que l’expression de son affection envers vous. Si vous observez que votre chien semble “détendu et joyeux”, sans réclamer quoi que ce soit, il vous regarde probablement simplement parce qu’il vous aime.
Ils manifestent leur agressivité
Bien que les regards de votre chien soient le plus souvent positifs, ils peuvent aussi être une manifestation d’agressivité.
Pour déterminer les motifs du regard de votre chien, il est crucial d’interpréter correctement son langage corporel. D’après Leslie Sinn, certains signes peuvent indiquer que votre chien vous fixe par agressivité, notamment :
– Un corps rigide
– Des pupilles dilatées
– Une lèvre retroussée
– Des oreilles dressées vers l’avant
– Une queue levée
Les expressions de leur visage peuvent aussi vous en dire long sur ce qu’ils ressentent. Ainsi, si leur front est froncé, il est fort probable qu’ils vous regardent par agressivité. Un grognement ou un grondement sont également des signes typiques d’un regard agressif, selon Leslie Sinn.
Si vous ne parvenez pas à comprendre ce qui pourrait déclencher une telle attitude chez votre chien, il est préférable de consulter un professionnel, comme un vétérinaire ou un comportementaliste, afin d’éviter toute aggravation de la situation. Si vous soupçonnez que votre chien vous regarde de façon agressive, il est recommandé de vous écarter lentement et de cesser toute action qui pourrait le provoquer.
Ils cherchent des directives
Votre chien ne vous regarde peut-être pas avec une attente précise en tête. Il est possible qu’il vous observe tout simplement parce qu’il attend vos instructions. Vous pouvez même dresser votre chien pour qu’il vous regarde, ce qui lui permettra de mieux comprendre vos consignes.
Devriez-vous soutenir le regard de votre chien ?
La réponse courte est non, si vous êtes absolument certain que le regard de votre chien est empreint d’affection ou qu’il cherche à attirer votre attention, vous pouvez éventuellement soutenir son regard sans qu’il y ait de conséquences, mais seulement si vous savez qu’il vous regarde positivement. Si le chien en question n’est pas le vôtre et que vous ne le connaissez pas très bien, vous ne devriez jamais soutenir son regard, même s’il ne semble pas faire preuve d’agressivité.
En gros, c’est comme fixer une personne – c’est impoli, peu importe l’espèce. Ça peut provoquer de l’agressivité. Vous n’allez pas vous approcher d’êtres inconnus pour les regarder droit dans les yeux, car ce n’est tout simplement pas une bonne idée.”