À la fin de la journée, votre chien pousse un long soupir avant de s’effondrer sur le canapé et de s’endormir. Vous pourriez vous demander : Pourquoi mon chien soupire-t-il comme s’il avait eu une journée difficile alors qu’il n’a fait que dormir et jouer toute la journée ? La probabilité est que votre chiot ne soupire pas par ennui, comme pourraient le faire les humains, mais exprime plutôt des émotions plus positives.
Le soupir est un bruit commun que beaucoup de chiots font régulièrement. Mais que cherchent à nous dire nos amis à fourrure avec ces respirations prolongées ? Est-ce jamais une cause d’inquiétude ?
SOMMAIRE
Qu’est-ce qu’un soupir ?
Un soupir est essentiellement une longue et nette expiration, fréquente chez les chiens ainsi que chez d’autres espèces comme les humains. Les chiens peuvent soupirer à n’importe quel moment, mais cela se produit souvent juste avant qu’ils ne s’endorment ou ne se couchent.
Vous pouvez distinguer un soupir de votre chien lorsque vous entendez lâcher une profonde expiration. Le soupir se distingue des autres bruits communs que font les chiens, tels que l’aboiement ou la plainte, par le fait que le bruit est simplement produit par la respiration et non par la vocalisation.
Le soupir peut indiquer des émotions positives ou négatives chez les chiens. Et un moyen facile de comprendre ce que ressent votre chien est d’observer ses yeux. Selon le Club Canin Américain, lorsque un “soupir est associé à des yeux mi-clos, il exprime du plaisir ; avec des yeux complètement ouverts, il exprime de la déception”.
Pourquoi les chiens soupirent-ils ?
Le soupir est une autre façon pour nos chiens de communiquer avec nous, tout comme ils le font par la vocalisation et le langage corporel. La nature du soupir ainsi que l’expression et le langage corporel de votre chiot peuvent vous indiquer comment se sent votre ami canin.
Contentement
Le contentement est une des principales raisons pour lesquelles les chiens soupirent, surtout s’ils soupirent en se reposant ou avant de se coucher. Si votre chien pousse un soupir bruyant après une journée amusante et se prépare à se détendre, il y a de fortes chances qu’il libère cette respiration parce qu’il se sent content et en sécurité.
Si votre chien est allongé, se repose juste et vous l’entendez soupir, c’est généralement un bon signe de contentement, qu’ils sont à l’aise dans leur environnement.
Exaspération
Les chiens peuvent aussi soupirer par exaspération ou frustration. Koehler dit qu’il est plus probable que votre chien soupire par contentement, mais il se peut qu’il y ait des moments où votre chiot pousse un soupir exaspéré.
Votre chien pourrait pousser un soupir exaspéré lorsqu’il veut faire quelque chose, comme jouer ou se promener, mais que vous ne satisfaites pas ses désirs. Observez l’expression faciale de votre chien lorsqu’il soupire, et si votre chiot a le regard ouvert décrit par l’AKC, il pourrait se sentir frustré.
Détente
Comme pour le contentement, les chiens soupirent également lorsqu’ils se sentent détendus. Si votre chien soupire avant de dormir ou de se coucher, il exprime probablement son confort.
Quand le soupir d’un chien pourrait être préoccupant
Bien que Koehler dise que le véritable soupir n’est généralement pas une source d’inquiétude, si votre chien a une respiration beaucoup plus lourde, s’il halète ou fait d’autres bruits comme des gémissements, vous devriez en parler à votre vétérinaire car cela pourrait indiquer un problème médical sous-jacent.
“[Le soupir] n’indique généralement pas de problèmes médicaux sous-jacents,” dit Koehler. “Si ce n’est pas un soupir mais plutôt un grognement ou une respiration haletante, c’est alors que vous devriez vous inquiéter. Cela pourrait indiquer quelque chose comme un problème cardiaque.”