Si vous êtes un nouveau propriétaire de chien et que vous venez d’adopter un chiot, il ne sera pas rare de vous demander “Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?”
C’est une observation que nous avons tous faite, et nombreux sont ceux qui ont certainement déjà vu un chien manger de l’herbe avant de vomir (nous y reviendrons plus tard). Vous n’êtes pas le seul à observer ce phénomène. Votre chien qui mange de l’herbe n’est pas un cas isolé, car cette habitude est en réalité très répandue chez les chiens.
En continuant la lecture, vous en apprendrez davantage sur les raisons courantes pour lesquelles les chiens mangent de l’herbe, les potentielles explications liées à la santé qui sous-tendent ce comportement, et ce que vous pouvez faire pour contrecarrer ce comportement alimentaire.
SOMMAIRE
Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?
Il existe de nombreuses hypothèses pour expliquer pourquoi les chiens mangent de l’herbe, il est donc difficile de préciser les motivations de votre chien, surtout que nous ne pouvons pas leur demander directement. Voici quelques raisons possibles à ce comportement :
Ils aiment le goût
Eh oui, certains chiens trouvent l’herbe savoureuse, en particulier quand elle est jeune, verte et tendre. Ils peuvent également apprécier la texture, qui est agréablement différente des croquettes sèches ou de la nourriture en boîte qu’ils trouvent habituellement dans leur gamelle. Ainsi, même si votre chien reçoit la quantité recommandée de nourriture commerciale ou maison chaque jour (plus les friandises!), il est génétiquement programmé pour chercher de la nourriture. Et quand il est dans le jardin ou en promenade avec vous, des millions de brins d’herbe parfumés l’appellent.
Ils s’ennuient
Dans certains cas, un chien dans le jardin mange de l’herbe simplement pour passer le temps, surtout si les écureuils ne le provoquent pas et que son maître est à l’intérieur de la maison ou au travail. Ou alors, il sait que manger de l’herbe attirera l’attention de son propriétaire. Dans tous les cas, Fido a besoin de quelque chose pour l’occuper, et le grignotage fait l’affaire. Ça vous rappelle quelque chose, n’est-ce pas ?
Cela pourrait combler un besoin nutritionnel
Les vétérinaires, les scientifiques et les bibliothécaires de recherche vous diront que le fait de manger des objets non alimentaires, connu sous le nom de pica, peut indiquer un régime alimentaire de votre chien qui manque certaines vitamines, minéraux, fibres ou chlorophylle (qui aident à la digestion). Certains experts, comme les vétérinaires de VCA Hospitals, soutiennent la théorie selon laquelle c’est parce que l’herbe est une bonne source de fibres. Manger de l’herbe aide les fonctions corporelles du chien à fonctionner correctement.
Cependant, il n’y a pas de preuve scientifique solide pour prouver cette théorie pour le moment, selon Psychology Today. Si la consommation d’herbe vous inquiète quant à l’alimentation de votre chien, vous devriez consulter votre vétérinaire pour savoir quel type de nourriture pour chien est le plus nutritif pour votre meilleur ami.
Cela pourrait aider à apaiser un estomac dérangé
Beaucoup d’experts pensent que les chiens mangent parfois de l’herbe pour provoquer des vomissements qui soulagent leur estomac perturbé. C’est une question d’évolution, explique Marty Becker, DVM, sur son blog. Les anciens chiens sauvages se sentaient nauséeux, ce qui déclenchait un instinct de manger de l’herbe, ce qui irritait la muqueuse de leur estomac, ce qui conduisait à l’herbe et à la nourriture préjudiciable à être régurgités. Il est donc possible que les chiens contemporains aient l’instinct de s’automédicamenter avec de l’herbe.
Cependant, il n’y a pas de preuve scientifique solide pour prouver cette théorie dans un sens ou dans l’autre, et VCA Hospitals souligne un dilemme difficile : est-ce que le chien mange de l’herbe parce qu’il a mal à l’estomac et veut vomir? Ou est-ce qu’il développe un mal de ventre après avoir mangé l’herbe?
Dans tous les cas, Deb Eldredge, DVM, qui élève des Tervurens belges à New York, a constaté que ses propres chiens mangent de l’herbe lorsqu’ils sont stressés, ont un estomac dérangé, ou les deux. “Ils mangent de l’herbe de printemps comme si c’était de la salade,” dit-elle. “Mais quand ils visent des brins d’herbe plus grands, plus larges et plus grands, je sais que c’est parce qu’ils vont vomir.”
Quand faut-il s’inquiéter au sujet de la consommation d’herbe ?
Il est possible que vous ayez consulté cet article parce que vous avez vu votre chien manger de l’herbe et vomir de la bile jaune ou quelque chose de tout aussi désagréable. Voici ce qu’il faut faire : Si votre chien mange de l’herbe et vomit, mais qu’il semble ensuite aller bien, il se porte probablement bien et fait juste ce que font les chiens. (Après tout, cette espèce mange aussi des excréments, mâche les coussins du canapé et se roule dans les animaux morts.) Mais si vous avez un chien qui mange de l’herbe et vomit constamment, vous devriez consulter votre vétérinaire. C’est ce que vous devriez faire à chaque fois que vous observez un comportement anormal chez votre chien.
“Si votre chien mange constamment de l’herbe et vomit, quelque chose ne va pas,” dit Eldredge. “Si j’examinais ce chien, je voudrais obtenir un historique vraiment détaillé. Est-ce que votre chien mange du tout ? Mange-t-il des aliments ou des friandises différentes ? Prend-il des médicaments qui lui donnent mal à l’estomac ? Que vomit votre chien ? Est-ce de la bile et de l’herbe? Ou simplement de la nourriture ? Est-ce que votre chien a la diarrhée ? Toutes ces informations sont importantes à connaître.”
Selon l’historique du chien, Eldredge dit qu’elle pourrait prendre des radiographies et réaliser une analyse de sang pour vérifier la fonction du foie et des reins. “La cause la plus courante de nausées chez un chien est un corps étranger dans l’estomac,” note-t-elle. “Les ulcères à l’estomac et le cancer de l’estomac sont des causes moins courantes.”
Si vous avez un chiot qui fait ses dents, il convient de le surveiller de près, selon l’American Kennel Club. Il peut manger beaucoup d’herbe (ainsi que des feuilles et des bâtonnets) ce qui pourrait entraîner une obstruction.
Devrais-je laisser mon chien manger de l’herbe ?
La réponse courte est non, vous ne devriez pas laisser votre chiot manger cette matière végétale. Même si votre chien mange de l’herbe simplement parce qu’il aime le goût, cela ne garantit pas que cela soit bon pour lui.
L’herbe fraîche et verte peut être tendre et savoureuse, mais à moins qu’il s’agisse de votre propre pelouse, vous ne savez pas si les brins ont été traités avec des produits chimiques toxiques qui pourraient rendre votre animal malade. De plus, vous ne pouvez pas savoir si votre chien mange de l’herbe contaminée par des parasites intestinaux (comme les ankylostomes) provenant des déjections laissées par d’autres chiens. Beurk!
De plus, gardez à l’esprit que de nombreuses plantes d’intérieur et de jardin sont toxiques pour les chiens, surtout si elles sont consommées. Consultez le centre de contrôle des poisons pour animaux de l’ASPCA pour plus d’informations.
Comment puis-je empêcher mon chien de manger de l’herbe ?
Empêcher votre chien de manger de l’herbe revient à lui donner quelque chose de mieux à faire.
Dresser votre chien à ignorer l’herbe
Si votre chien ne cesse de vous entraîner en dehors du trottoir pour se régaler d’herbe, détournez son attention lorsqu’il broute en le dirigeant doucement dans une autre direction. Ou essayez d’apporter des friandises de grande valeur lorsque vous le promenez. Si il dévie de sa route pour grignoter de l’herbe, donnez-lui un signal verbal comme “assis” ou “lâche” et récompensez-le avec une délicieuse friandise lorsqu’il obéit.
Occupons votre chien
Assurez-vous qu’il peut se divertir tout seul lorsqu’il est tout seul dehors. Donnez-lui un jouet à mâcher robuste pour occuper son esprit et ses mâchoires. Exercez son corps en investissant dans des jouets qui n’ont pas besoin que le maître participe, comme un jouet interactif pour chien qui distribue des friandises ou un lanceur de balles électronique.
Rappelez-vous : ce n’est pas l’herbe en elle-même qui est mauvaise pour votre chien, mais la contamination potentielle par les produits chimiques pour pelouse et les parasites intestinaux. Lorsque votre chiot est distrait et éloigné de la tentation, vous vous porterez tous les deux mieux.