Petit animal mignon tout simplement parfait pour les enfants, le cochon d’Inde américain est un animal que l’on peut tout à fait adopter comme compagnon à la maison. Il suffit seulement de lui offrir un petit coin qui lui soit adapté.
Mais dans la plupart des cas, il n’est pas conseillé de le mettre en contact avec d’autres animaux de compagnie. En effet, inoffensif et sans la moindre défense, le cochon d’Inde américain risque de se faire agresser facilement par des animaux comme le lapin, le chat, ou le chien.
Vous envisagez d’adopter ce rongeur ? Voici quelques points essentiels que vous devriez connaître à leur propos, et surtout avec quel animal peut-il cohabiter. Zoom sur notre dossier quel animal peut vivre avec un cochon d’Inde américain ?
SOMMAIRE
Tout ce qu’il faut savoir sur le cochon d’Inde
Les cochons d’Inde, également appelés cobayes, ne proviennent pas d’Inde. Ce sont des animaux originaires de l’Amérique du Sud. Faciles à adopter, ils peuvent faire de parfaits animaux de compagnie, même s’ils n’ont pas la même réputation que les chats et les chiens dans ce domaine.
Outre le cochon d’Inde américain, qui est d’ailleurs la race la plus réputée d’entre tous, on peut en retrouver différentes sortes, dont certaines sont plus rares que d’autres.
- Cochon d’Inde abyssinien
Si vous souhaitez adopter un cochon d’Inde pour la première fois, cette race est une bonne option. C’est un petit animal très affectueux, qui a une espérance de vie de 8 ans. Vous le reconnaîtrez facilement par sa coiffure un peu désordonnée.
- Alpaga
Par sa fourrure ondulée, l’alpage est l’une des plus jolies races de cochon d’Inde. Tout comme son cousin abyssinien, il a une durée de vie estimée à 8 ans. Par contre, cette race a besoin d’un entretien au quotidien consistant à démêler sa belle fourrure, ce qui demande davantage d’investissement en temps.
- Cochon d’Inde Coronet
Se distinguant par sa crinière fluide et volumineuse, un cochon d’Inde Coronet est un petit animal qui ne passera pas inaperçu. Très curieux et ludique, il fera une très bonne compagnie pour votre enfant. Mais tout comme l’alpaga, il faudra brosser quotidiennement son pelage.
Est-il possible d’adopter d’autres animaux de compagnie avec un cochon d’Inde américain ?
Vous avez envie d’adopter un cochon d’Inde américain ? Et pourtant, vous hésitez à franchir le pas car vous avez déjà un animal de compagnie chez vous. La question qui se pose alors c’est : est-il possible qu’un cochon d’Inde puisse cohabiter avec un chien ou un chat ?
Le cobaye et le chat :
Deux espèces qui nous paraissent incompatible, il est tout à fait possible qu’un cobaye et un chat puissent cohabiter sous le même toit. Il est seulement question d’espaces et de discipline.
Pour qu’il se sente à priori à l’aise, vous devez octroyer à un cochon d’Inde un petit air de jeu sécuritaire, idéalement dans une cage. Dedans, vous pouvez y installer des petits tubes, des rampes, … avec lesquels il pourra jouer. N’hésitez pas également à y laisser des petites choses à grignoter pour votre rongeur.
De son côté, le chat qui est tout naturellement prédateur pour les rongeurs, aura besoin du temps pour s’habituer à la présence d’un nouveau venu, qui plus est quand il s’agit d’un petit cobaye. Offrez-lui tout ce dont il a besoin, tout comme au rongeur pour que chacun puisse s’épanouir de leur côté. Veillez à ne pas les laisser seul dans une même pièce, au tout début. Donnez, surtout au chat, le temps de s’y adapter. Au fil du temps, il s’y fera à la présence du cochon d’Inde. Et avec une grande chance, les deux animaux deviendront meilleurs amis, même si ça reste un cas rare. En effet, l’instinct de prédateurs des chats domestiques est atténué, mais demeure en sommeil.
Le cochon d’Inde et le lapin :
Si vous avez un autre animal gardé en cage comme un lapin, ce n’est jamais une bonne idée de les mettre ensemble dans une même cage, surtout au début. Le lapin, plus agressif, risquerait de blesser le cochon d’Inde. Par mesure de sécurité, vaut mieux les placer dans des cages séparées.
Si vous n’avez pas le choix de faire cohabiter un cobaye et un lapin nain sous votre toit, assurez-vous au moins de veiller à la sécurité, aux besoins et au bien-être de chacun. Au fil du temps, le lapin deviendra plus sociable, et accepterait peut-être une éventuelle cohabitation. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre les deux animaux de compagnie dans une seule et même cage.