Mauvaises odeurs, taches en tout genre et résidus : la cage a lapin nécessite un entretien au quotidien. Il en va de votre confort, mais surtout de celui de votre animal de compagnie. Ne lésinez pas alors d’effort en ce qui concerne le nettoyage de votre cage à lapin, il faut toujours faire en sorte que cet accessoire soit bien propre. Découvrez nos conseils pour bien entretenir la cage de votre lapin, en passant de la litière, au fond de sa cage, au poils de lapin et aux produits d’entretien.
SOMMAIRE
Changer la litière tous les jours
Vous avez une cage à lapin qui pue ? Pour limiter la prolifération de mauvaise odeur, vous devez changer la litière de votre cage de façon quotidienne. Raison pour laquelle d’ailleurs, la majorité des propriétaires de ces rongeurs optent pour la paille comme matière à poser en bas de la litière. C’est plus modique et plus facile à changer tous les jours. Afin de pallier au côté volatile de la paille, il suffit d’installer des papiers cartons dans le fond de la cage avant de poser la paille.
Cependant ce type de litière n’est pas le plus adapté pour un lapin, cela pourra lui poser des problèmes respiratoires, le chanvre pourra être une meilleure option pour un lapin fragile.
Autre chose à savoir, vous n’êtes pas obligés de mettre de la litière sur tout le fond de la cage de votre lapin, vous pouvez juste installer un bac à litière et cela suffira pour que le lapin y fasse ses besoins, de plus ça sera plus facile pour l’entretien de la cage du lapin.
Si vous nettoyez de manière régulière la cage de votre rongeur (tous les jours) vous ne serez pas obligés de changer toute la litière mais uniquement les endroits qui ont subit des dégâts ainsi vous verrez que votre cage à lapin qui sent mauvais ne dégagera plus d’odeur désagréable.
Des produits détachants à votre secours
Changer la litière de la cage à lapin ne suffit pas. Pour venir à bout des tâches d’urine et des mauvaises odeurs, utiliser certains produits d’entretien sont de mise. Commencez par retirer la litière et le fond de cage ainsi que tous les accessoires comme la maison et les jouets de votre rongeur. Appliquez ensuite les produits, laisser agir 30 secondes, et commencer à frotter avec une éponge. N’oubliez pas de mettre des gants pour éviter de vous abimer la peau. Les produits, de marque ou d’entrée de gamme, irritent souvent la peau. En outre, vous serez plus à l’aise si vous portez des gants en latex étanche.
Pour nettoyer le pipi d’une cage à lapin nous vous conseillons d’utiliser soit de la javel soit du vinaigre blanc. Pour les 2 solutions il est conseillé de laisser agir quelques minutes puis de frotter vigoureusement puis de bien rincer pour qu’il ne reste aucune trace. Nous préconisons davantage l’utilisation de vinaigre blanc avec de l’eau chaude pour bien nettoyer la cage à lapin nain pour éviter de laisser des traces chimiques qui pourraient causer des problèmes de santé à votre animal de compagnie.
Venir à bout des poils de lapin : comment faire ?
Votre lapin a tendance à perdre ses poils ? Après tout, c’est une étape classique dans le développement de votre animal. Elle peut durer quelques jours ou quelques semaines selon le cas. Pendant ce laps de temps, les poils seront votre bête noire. Pour y venir à bout, vous allez devoir utiliser un aspirateur spécialement conçu pour retirer les poils d’animaux domestiques.
L’aspirateur s’adapte très bien à un fond de cage en moquette, en bois, en carreau ou en plastique. Il vous suffit de démonter la cage pour vous en faciliter l’accès. Ce n’est pas la peine d’investir dans des embouts plus petits.
Laver la cage avec de l’eau et du savon
À cause des différentes manipulations de la cage, celle-ci peut être tachée. Elle peut aussi garder des résidus incrustés dans les grillages. Ce qui est loin d’être esthétique. Heureusement, vous n’avez pas besoin de produits spécifiques pour retrouver la beauté des premiers jours de votre cage à lapin. Il suffit de l’eau et du savon.
Appliquez la solution à l’aide d’une éponge et frottez minutieusement chaque cm² de la structure. Il est préférable de faire ce nettoyage en extérieur ou dans la salle de bain pour éviter d’entacher le parquet de la chambre. C’est d’autant plus vrai qu’après avoir savonné la cage, vous devez la rincer abondamment avec de l’eau. Laissez sécher le tout à l’air libre pendant quelques minutes avant de réinstaller la litière et les équipements de votre rongeur.
N’oubliez pas également de laver les 2 gamelles de votre lapin qui contiennent l’eau et la nourriture, de changer le râtelier, de nettoyer les jouets et la maison du lapin si ceux-ci ont subit des dégâts. Si vous venez de mettre de la nourriture fraiche le matin ou la veille et que votre lapin ne l’a pas mangée, pensez à l’enlever avant qu’elle pourrisse dans la cage et dégage une mauvaise odeur.
En savoir + :