Lorsqu’un adorable toutou fourre son museau dans le creux de votre bras et s’installe confortablement, cela nous donne l’impression d’être particulièrement aimés ! Si votre chien a l’habitude de venir se blottir contre vous, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il le faisait ?
Viviane Arzoumanian, éducatrice expérimentée pour chiens de compagnie et fondatrice de l’école de dressage PumpkinPups, nous explique que le blottissement est un comportement qui prend racine dès le plus jeune âge du chien. En effet, une mère chien utilise son museau et sa langue pour déplacer ses chiots, les aider à faire leurs besoins et pour les laver. Elle renifle également beaucoup ses petits, les identifiant par leurs odeurs distinctives. Au fil du temps, les chiots commencent à reproduire ce comportement.
“Les chiots utilisent leur museau et leurs pattes pour se frayer un chemin vers une mamelle afin de téter et pour repousser leurs frères et sœurs”, ajoute Arzoumanian. “Leur sens de l’odorat joue un rôle crucial dans leur capacité à chercher ce dont ils ont besoin avec leur museau. Ce sont des comportements instinctifs de survie qui restent une partie intégrale du répertoire de communication et de collecte d’informations du chien.”
SOMMAIRE
Pourquoi votre chien vient-il se blottir contre vous ?
L’une des raisons pour lesquelles votre chien peut venir se blottir contre vous est de vous donner un indice par rapport à ce qu’il ressent, ce qu’il veut ou ce dont il a besoin.
“Nombre de chiens utilisent leur museau pour pousser nos mains ou nos bras – ils peuvent demander toute sortes de choses, allant de l’affection, à la nourriture, en passant par une séance de jeu, ou même une promenade. Il arrive parfois que nous devions essayer plusieurs choses pour déterminer ce que le chien désire”, souligne Arzoumanian. “Si nous le caressons et qu’ils ne sont pas satisfaits et continuent de nous pousser avec leurs museaux, alors il nous faut essayer d’autres choses, comme lui proposer une balade, jouer à la balle avec lui, ou toute autre chose dont il pourrait avoir envie.”
Arzoumanian ajoute qu’il n’est pas nécessaire d’essayer de multiples choses lorsque votre chien vient se blottir contre vous. Les chiens ayant des besoins légitimes, si nous prenons le temps de comprendre leurs différents signaux de communication, nous pouvons vivre en meilleure harmonie avec nos chers compagnons canins.
Voici quelques autres façons pour votre chien de communiquer :
– Par des aboiements et autres vocalisations
– En utilisant leurs pattes pour nous pousser
– Par un contact visuel
– En remuant la queue
– En clignant de l’oeil
– En nous suivant partout
“Comprendre ce que votre chien cherche à vous dire quand il vient se blottir contre vous ou lorsqu’il utilise d’autres formes de communication peut nécessiter du temps et de l’expérimentation, mais cela vaut vraiment la peine de découvrir le sens précis pour votre chien en particulier”, dit Arzoumanian. “Ils ont beaucoup de choses à nous dire, nous devons apprendre à écouter avec nos yeux et notre esprit pour comprendre comment mieux répondre à leurs besoins et les rendre heureux.”
Pourquoi les chiens viennent-ils se blottir contre des inconnus ?
Alors que les humains ont tendance à explorer le monde visuellement, les chiens utilisent une combinaison extraordinaire de la vue et de l’odorat pour analyser les informations. Leur centre de contrôle olfactif comprend un labyrinthe complexe de tissus nasaux qui sont 30 fois plus grands que ceux des humains. Ils possèdent également un organe voméro-nasal (également connu sous le nom d’organe de Jacobson) situé juste à l’intérieur de la cavité nasale et sur le palais de leur bouche, qui est responsable de leurs incroyables capacités de détection des odeurs.
Lorsqu’un chien vient se blottir, explique Arzoumanian, ils utilisent leurs narines de manière spécifique. “Ils expirent un peu d’air sur notre peau par leurs narines. Pendant qu’ils expirent cet air par les côtés de leurs narines, ils aspirent également de l’air en même temps à travers la partie ronde de la narine,” dit-elle. “C’est une méthode très efficace pour eux de déclencher et faire circuler les odeurs à travers leur système olfactif.”
Ainsi, lorsqu’un étranger s’approche, votre chien peut aller vers lui et activer son nez pour recueillir autant d’informations que possible. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il souhaite être caressé, une réalité qui peut souvent prêter à confusion, souligne Arzoumanian.
“Ce n’est pas une invitation à une démonstration d’affection ! Pour vérifier cela, vous pouvez essayer de lui offrir de l’affection et observer sa réaction. Est-ce qu’il se blottit encore plus contre vous et en redemande, ou est-il simplement très concentré sur son comportement de reniflage et/ou se dérobe-t-il quand on essaie de le caresser ?” ajoute-t-elle. “Si leur seul but est de renifler, alors nous savons que ce n’est pas une invitation à l’affection, et nous pouvons alors décider s’il est approprié pour eux de renifler de cette façon les nouvelles personnes qu’ils rencontrent.”
Les chiens sociaux et extravertis pourraient se sentir plus à l’aise avec des caresses de la part d’étrangers si vous le guidez en ce sens, mais vous êtes la personne qui connaît le mieux votre animal. Certains propriétaires de chiens proposent aux visiteurs de donner une friandise à leur animal comme forme d’entraînement pour aider leur animal à rester calme et à ne pas sauter sur les gens ou à ne pas avoir peur. Mais il est également tout à fait acceptable de simplement laisser votre chien renifler autour pendant quelques instants, puis de s’éloigner sans interagir.
Votre chien se blottit-il contre vous pour d’autres raisons ?
Il se peut aussi que votre chien vous donne un petit coup de museau pour vous signaler que quelque chose ne va pas. Par exemple, il peut arriver qu’il trouve certaines parties de votre corps pratiques pour se gratter une démangeaison gênante ! Mais ce blottissement pourrait aussi être un moyen de vous demander d’examiner de plus près la situation.
“Si l’envie de se gratter n’est pas simplement occasionnelle mais devient un problème chronique, alors il serait nécessaire d’investiguer la cause, surtout si le nez de votre chien est qui coule, est sec et craquelé ou semble irrité de quelque façon que ce soit”, explique Arzoumanian. “Il existe diverses pathologies qui affectent le nez, notamment les infections, les polypes, et le cancer nasal. Donc, tout problème inhabituel et persistant avec le nez devrait être examiné par un vétérinaire”.
Elle ajoute que le blottissement excessif pourrait également être un signe d’anxiété, en particulier si votre ami à fourrure semble ne pas pouvoir se calmer. Si vous suspectez que quelque chose le dérange, consultez votre vétérinaire ou un expert en comportement animal certifié.