Les hamsters représentent souvent une première expérience plaisante d’animal domestique pour de nombreuses familles, permettant aux enfants de se familiariser avec l’important rôle de soin aux animaux. Pour d’autres — manquant de temps ou pas encore prêts pour un animal de plus grande taille — les hamsters sont d’agréables compagnons apportant de la joie au sein du foyer.
Cependant, quand vient le moment de planifier le budget dédié à un animal, combien devrait se préparer à dépenser un futur propriétaire de hamster pour s’occuper de son animal ? Si vous envisagez de ramener un hamster chez vous, voici les coûts à prendre en compte à toutes les étapes de la vie de votre nouvel ami.
SOMMAIRE
Frais initiaux : l’habitat de votre hamster
Les hamsters évoluent bien dans un environnement qui leur offre un espace sûr et stimulant, à la fois pour leur esprit et leur corps. Avant d’accueillir un hamster à la maison, les nouveaux propriétaires auront besoin d’une cage, de la litière, de la nourriture, un bol pour la nourriture, une bouteille d’eau, une roue d’exercice et des jouets.
Selon le Dr. Jennifer Quammen, vétérinaire au Grants Lick Veterinary Hospital à Butler, dans le Kentucky, les nouveaux propriétaires de hamster devraient initialement prévoir un budget jusqu’à 200 euros. Ces frais incluent une cage résistante aux mordillements, une roue d’exercice à surface solide, un stock de nourriture en granulés (et non en graines), un bol pour la nourriture, une bouteille d’eau, de la litière, du matériel de nidification, des bâtonnets à ronger et des jouets. Pour réduire les coûts, des objets simples comme des blocs de bois non peint et des rouleaux de papier toilette peuvent servir d’excellents jouets pour hamsters, et du papier hygiénique blanc non parfumé peut être utilisé comme matériel de nidification.
Frais réguliers : l’alimentation de votre hamster
Une fois que l’habitat est aménagé, la prochaine étape consiste à alimenter régulièrement et convenablement le hamster. Comme d’autres animaux de leur taille et de leur nature, les hamsters prospèrent lorsqu’ils ont accès à une variété d’aliments dans leur régime alimentaire.
“Les hamsters sont omnivores dans leur environnement naturel, ils mangent des fruits, des graines et des noix”, déclare Quammen. “Il existe aussi des aliments en granulés, disponibles dans le commerce et adaptés pour les hamsters de compagnie.” En réalité, les granulés devraient constituer la majorité de l’alimentation d’un hamster. Ils sont équilibrés sur le plan nutritionnel et les hamsters ne peuvent pas trier uniquement ce qu’ils aiment, comme ils le font souvent avec les régimes à base de graines.
De nombreuses animaleries proposent un mélange de graines en vrac pour hamsters, qui contient tous les nutriments et besoins alimentaires nécessaires à leur survie. Les aliments en granulés commerciaux coûtent entre 3,99 et 12,99 € par sac, et peuvent durer de quatre à six semaines en fonction du nombre de hamsters dans une maison. Par ailleurs, les hamsters apprécient aussi une variété d’aliments frais en guise de friandises, comme des petits morceaux de brocoli, des raisins secs, des pommes, des carottes et des noix.
Frais annuels : maintenir la santé de votre hamster
Même les plus petites créatures ont besoin de consulter un médecin, et les hamsters ne font pas exception. Avant d’acquérir un hamster, assurez-vous d’avoir identifié un bon vétérinaire qui se spécialise dans les animaux de petite taille et exotiques, y compris les hamsters. Les frais d’examination varieront en fonction de votre lieu de résidence et de l’objet de votre visite, mais vous devriez prévoir de consulter un vétérinaire peu de temps après l’achat de votre hamster et au moins une fois par an par la suite.
“Je recommande un premier examen dans la semaine suivant l’achat, puis tous les ans s’ils sont en bonne santé”, dit le Dr Quammen. “Les principales préoccupations sanitaires sont les maladies respiratoires, les problèmes de dents et les maladies diarrhéiques.” La plupart de ces affections peuvent être évitées avec des visites vétérinaires régulières qui permettent au médecin d’identifier les problèmes liés à l’alimentation, à l’environnement et aux soins du hamster avant qu’ils ne causent des dommages permanents.
En outre, certains hamsters peuvent nécessiter des soins supplémentaires entre les visites de routine. Selon le Manuel Vétérinaire Merck, l’une des préoccupations les plus fréquentes chez les hamsters concerne leurs dents. Comme elles ne cessent de pousser, il peut être nécessaire de faire limer les dents de votre hamster par un vétérinaire. Enfin, certaines maladies, comme certains types de diarrhée ou d’infections respiratoires, nécessitent des antibiotiques pour le traitement. Alors qu’un vétérinaire doit administrer certains traitements, le propriétaire peut souvent administrer des antibiotiques oraux à la maison (dont les coûts varieront).
Bien qu’ils soient de petite taille, un hamster peut engendrer diverses dépenses pour un nouveau foyer. Avant de prendre la décision d’adopter un hamster, assurez-vous d’être prêt à intégrer leur soin régulier à votre budget familial.