Les hamsters sont appréciés pour leur facilité de soin et leur propreté innée. En général, ces petits animaux se toilettent eux-mêmes lorsqu’ils sont réveillés, le plus souvent la nuit, et prennent plaisir à se prélasser dans des bains de sable occasionnels pour se maintenir propres.
Cela étant dit, cela ne signifie pas que les propriétaires de hamsters doivent négliger la propreté de leur animal de compagnie. Certaines espèces, telles que les hamsters à longs pelages comme le Hamster Teddy Bear, peuvent nécessiter une aide supplémentaire pour le toilettage, surtout lorsqu’ils vieillissent et deviennent moins mobiles. Voici donc ce que vous devez savoir sur la façon de baigner et de nettoyer votre hamster.
SOMMAIRE
Est-il possible de donner un bain à un hamster ?
Sauf avis contraire de votre vétérinaire, la plupart des hamsters n’ont pas besoin de bain supplémentaire avec du savon et de l’eau. Cependant, votre hamster pourrait nécessiter une aide occasionnelle pour nettoyer sa partie arrière afin de prévenir l’accumulation de matières fécales ou de taches d’urine. Un hamster avec un derrière sale peut développer des problèmes urinaires ou reproductifs. Pour aider votre hamster à se nettoyer, vous pouvez utiliser des lingettes adaptées aux animaux ou un linge humide et chaud.
Comment donner un bain à un hamster
Si votre vétérinaire vous indique que vous devez donner un vrai bain à votre hamster avec du savon et de l’eau, gardez à l’esprit les conseils suivants :
– Assurez-vous que l’eau est à une température agréable, pas trop froide pour ne pas provoquer d’hypothermie, mais pas brûlante non plus. Testez l’eau sur votre poignet ou votre coude, elle doit être tiède.
– Utilisez un shampoing adapté aux hamsters et rincez-le à l’eau tiède, mais veillez à ne pas en mettre dans sa bouche ou ses yeux.
– Lavez votre hamster dans une pièce chaude, sans courants d’air, comme la salle de bains.
– Utilisez un récipient étanche facile à nettoyer, avec des côtés suffisamment hauts pour éviter que votre hamster n’en sorte.
– Remplissez le bain avec de l’eau jusqu’aux épaules de votre hamster, pour qu’il puisse rester debout sans avoir à nager ou à avoir peur.
– Séchez rapidement votre hamster avec une serviette après le bain.
– Ne remettez votre hamster dans son enclos que lorsqu’il est sec et chaud.
Après le bain, nettoyez le contenant avec des produits ménagers courants et laissez-le bien sécher. N’oubliez pas de vous laver les mains.
Les hamsters et les bains de sable
Même si les hamsters n’apprécient généralement pas ou n’ont pas besoin d’un bain traditionnel, de nombreux hamsters, notamment les races naines, aiment se rouler régulièrement dans le sable. Dans la nature, les hamsters utilisent le sable, plutôt que l’eau, pour se maintenir propres, ce qui présente de nombreux avantages naturels. Ils adorent se rouler, creuser et même jouer dans le sable propre et lisse, car cela leur permet de “se laver” leur peau et leur pelage d’une manière non traditionnelle.
Les bains de sable aident à réduire les huiles naturelles et la saleté qui peuvent s’accumuler dans le pelage de votre hamster. Ils peuvent aussi repousser les parasites. Cependant, si vous craignez que votre animal ait des parasites, il est recommandé de consulter votre vétérinaire dans les plus brefs délais.
Les bains de sable sont également un excellent moyen d’accroître l’enrichissement de l’environnement de votre hamster et de le divertir avec de nouveaux jeux amusants.
Pour permettre à votre hamster de prendre un bain de sable, remplissez une petite assiette avec du sable approprié et placez-la dans son enclos. L’assiette doit être assez petite pour que votre hamster puisse y grimper, mais assez grande pour qu’il puisse se rouler et se laver à l’intérieur.
Lorsque votre hamster a terminé son bain, retirez le sable de la cage. Un bain de sable dure généralement entre 15 et 20 minutes, mais il peut durer plus longtemps si votre hamster l’apprécie vraiment. Enlevez le sable ensuite, pour qu’il ne devienne pas une source d’irritation respiratoire ou oculaire.
Selon l’intérêt et les besoins de votre hamster, un bain de sable peut être proposé aussi souvent que plusieurs fois par semaine.
Les besoins de toilettage des hamsters
Le pelage des hamsters doit être brossé régulièrement, surtout pour les races à longs poils. Pendant le brossage, faites attention aux zones où les poils sont emmêlés.
Les hamsters ont également besoin de se faire couper les ongles de temps en temps, surtout en vieillissant. Contactez votre vétérinaire si les ongles de votre hamster sont trop longs ou semblent anormaux.
Au moins toutes les quelques semaines, inspectez votre hamster pour détecter tout excroissance de la peau et vérifiez son derrière pour déceler une accumulation de selles ou des taches d’urine.
Enfin, les dents du hamster nécessitent des soins spéciaux et doivent être vérifiées régulièrement par le propriétaire de l’animal. Les dents des hamsters poussent continuellement et ils ont besoin de choses à ronger pour que leurs dents s’usent correctement. Si un hamster ne peut pas mâcher, ses dents peuvent se désaligner ou devenir malocclusales, ce qui peut causer des abcès et même rendre impossible pour le hamster de manger et de stocker la nourriture normalement.
Il peut être tentant de tenter de couper vous-même les dents de votre hamster, mais il est essentiel de faire réaliser cette procédure par un vétérinaire. Une coupe incorrecte des dents de hamster peut entraîner des fractures, des abcès à la racine des dents et l’exposition de la pulpe dentaire, ce qui peut être très douloureux.
Avec une bonne alimentation, un nettoyage approprié et des jouets adaptés pour ronger et pour son épanouissement, votre hamster devrait nécessiter peu d’attention vétérinaire, à part un examen de bien-être annuel.