Vous avez envie d’offrir une espace de vie confortable à votre animal de compagnie qu’est le lapin ? La cage à lapin est la solution. Mais voilà, vous hésitez en voyant les prix à acheter un tel accessoire. Pas de panique, ce n’est pas la peine d’investir des centaines d’euros dans un enclos à lapin en kit pour garantir le confort et le bien-être de votre rongeur. Vous pouvez fabriquer vous-même votre clapier. Il suffit de suivre le guide.
SOMMAIRE
Faire le bon choix de matériau
Pour bien commencer votre projet d’enclos à lapin extérieur, vous devez choisir à bon escient le matériau utilisé. Pour un côté pratique et simple, beaucoup de particuliers seront tentés de pencher pour le bois. C’est un matériau résistant, idéal surtout pour une cage à lapin en extérieur. Mais selon votre goût, et la façon dont vous personnalisez le matériel, il peut être aussi un élément esthétique qui peut aussi se placer dans la maison.
Le bois a aussi l’avantage d’être facile à manipuler. Pour les murs et le toit de votre cage, vous devez simplement investir dans des lamelles de bois. Pour les piliers, utilisez plutôt les bois carrés. Ils sont plus épais et plus stables.
Néanmoins, vous ne devez pas pour autant minimiser les autres matériaux disponibles sur le marché. Les cages à lapin en métal par exemple ont l’avantage d’être originales et robustes. Vous pouvez également utiliser le plastique pour créer votre cage à lapin. Du moins, c’est possible si vous avez envie d’une cage en intérieur.
Avoir le sens de la mesure
Après avoir choisi vos matériaux, vous devez prendre des mesures. La taille de votre cage à lapin dépend de l’espèce que vous avez envie d’adopter et du nombre de rongeurs. Pour deux lapins de taille moyenne par exemple, vous aurez besoin d’une cage de 150*60 cm et d’une hauteur de 60 cm, voire d’un accessoire de 185 sur 90 cm avec 90 cm de hauteur.
Envisagez la taille de votre cage à lapin en fonction de l’espace disponible dans votre espace extérieur. Sachez que pour un clapier, il est préférable d’avoir un accessoire d’au moins 1 m de hauteur. Cela vous en facilitera le nettoyage.
Une fois les mesures prises, vous devez les reporter sur vos lamelles de bois. Marquez les zones de découpe avec un stylo ou un crayon. Utiliser une scie électrique pour avoir une coupe franche et droite.
Pourquoi travailler avec un plan ?
Avant de monter, voire de couper des éléments de la structure, travailler sur un plan est conseillé. Cela vous évitera les erreurs de découpes, les dépenses superflues et les pertes de temps. Sur votre plan, vous allez non seulement reporter les mesures, mais vous allez aussi envisager le style de votre clapier d’extérieur. Pour information, le modèle en vogue actuellement est celui en forme de maisonnette. Pour ce faire, vous devez non seulement réaliser une charpente, mais prévoir des systèmes d’ouvertures pour la cage à lapin.
Les étapes de la construction
Une fois avoir terrassé le terrain qui va venir accueillir votre cage à lapin, placez les piliers de votre structure. Fixez ensuite le sol et les murs avant de vous attaquer aux charpentes et à la toiture. Sur les murs, prenez soin de respecter l’emplacement des systèmes d’ouvertures.
Placez ensuite les revêtements de sol de votre cage à lapin qui accueillera la litière. Il en va du confort de votre rongeur et de l’esthétisme de la cage. En outre, le revêtement de sol protègera vos rongeurs qui ne seront pas tentés de grignoter le bois imbibé d’urines. Comme accessoire, vous pouvez utiliser le carrelage ou la paille.
Afin d’optimiser le chauffage de votre cage à lapin, placer du papier bulle ou des plaques de polystyrènes sur les murs et sur le toit tout en veillant à laisser passer assez d’air pour le confort de votre lapin.
Fabriquer en enclos à lapin en métal
Sachez pour les moins bricoleurs d’entre vous qu’il existe également des enclos en kit à monter soi-même, il se présente sous forme de package comprenant des carrée de grillage et de fixation à plastique, ensuite libre à vous de fixer l’espace que vous voulez pour votre lapin, la forme de l’enclos, la hauteur de sa cage, vous pourrez également créer des étages, vous n’aurez comme limite que votre imagination. Ensuite vous n’aurez plus qu’à mettre un revêtement au sol, un tapis à poil ras, en jonc de mer ou bambou feront parfaitement l’affaire.
Il ne vous restera plus qu’à aménager les différents espaces dans l’enclos de votre lapin, n’oubliez pas le coin pour la nourriture avec 2 gamelles pour l’eau et la nourriture, un coin pour dormir avec une maisonette, un coin pour qu’il fasse ses besoins avec un bac à litière et un coin pour qu’il puisse jouer avec une pierre à ronger et un râtelier.