Le chat est l’un des animaux domestiques les plus appréciés en France. Mais, il présente aussi un comportement assez compliqué, à tel point que même leur maître peut avoir une difficulté à le comprendre. Entre pleur ou miaulement, il n’est pas évidemment de savoir le véritable sentiment de votre chat. D’ailleurs, les chats sont des animaux qui ne versent pas de larme en pleurant. Ils évacuent leur chagrin à travers une vocalisation assez particulière. Tandis que si des larmes coulent sur ses yeux, là il faudrait bien s’inquiéter. Cela est dû généralement à des pathologies plus ou moins dangereux. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur comment reconnaître un chat qui pleure ?
SOMMAIRE
Les pleurs chez un chat : les raisons probables
Pas de larmes aux yeux, c’est ce qui caractérise les pleurs chez votre chat. Naturellement, il évoque ses pleurs par des miaulements et des vocalisations insistantes. C’est à partir de là que vous pouvez savoir si votre chat pleure ou non. Vous devez absolument s’apercevoir d’un changement de comportement inhabituel chez eux. D’un caractère très affectueux, les chats peuvent pleurnicher pour vous réclamer quelques choses ou bien s’ils sont tristes.
Voici donc quelques situations où les chats peuvent se lâcher et vous taquiner par des pleurs. La soif et la faim semblent faire partie des causes de lamentation des chats. Il est clair que les câlins et les caresses rassurent ses félins à être plus en sécurité. Et donc, ils vont se nourrir correctement. Au moment où vous les délaissiez, ils vont commencer à sortir des miaulements inhabituels. Il en va de même lorsqu’ils ressentent la peur, le froid, la douleur… C’est un trait caractéristique commun de nos chers animaux de compagnies. Les chats vont miauler au point de vouloir attirer toute votre attention. La tristesse comme l’ennui peut affecter également ces animaux. En période de rut, les pleurs touchent particulièrement les femelles. Les chattes vont miauler, gémir ou bien pleurnicher pour attirer l’attention des mâles pour se reproduire. Mais, ces félins présentent aussi d’anxiété surtout pendant les nuits en solitude. Cela arrive aux chatons et parfois aux chats qui ont pris de l’âge.
Quoi qu’il en soit, le miaulement n’est pas toujours synonyme de pleurs chez les chats. Il peut s’agir également de sentiment de joie. Ils adorent être en présence de leur maître. Lorsque vous venez de rentrer chez vous après une longue journée de travail, sachez que le miaulement de votre chat est une façon de vous accueillir.
Désormais, vous êtes en connaissance de cause et donc, capable de vous occuper de votre chat qui pleure. Vous pouvez donc venir vers eux pour les consoler afin de les rassurer de votre présence. La caresse est aussi un meilleur moyen de les calmer. Vous pouvez aussi les donner à manger pour qu’ils puissent ensuite partir prendre une grosse sieste.
Dans les cas les plus exagérés, les chats peuvent s’éterniser dans le miaulement qui s’ensuit de vraies larmes aux yeux. Vous pouvez facilement vous ennuyer et les éloigner ou bien les crier dessus. Sachez que votre chat peut avoir très mal. Vous devriez à ce moment les emmener chez le vétérinaire s’ils ne se calment pas avec la nourriture ou bien les câlins.
L’écoulement de larme chez un chat
Comme déjà annoncé, les pleurs chez le chat ne sont pas synonyme de larme comme chez les humains. Cela constitue un écoulement anormal au niveau des yeux. On a tendance à les lier à des pathologies plus ou moins graves. Une prise en charge rapide peut donc aider votre animal de compagnie à se guérir vite et efficacement. Emmenez-le chez son véto.
Voici alors quelques maladies pouvant affecter les yeux de vos félins. Un traumatisme oculaire peut être lié à d’éventuels chocs. Cela peut provoquer des réactions naturelles comme l’écoulement oculaire. Là, vous n’êtes pas en face d’un chat qui pleure. Pour le cas des maladies pouvant les agresser, il y a la conjonctivite.
Les poussières, les bactéries ou virus, ou une simple allergie peut entraîner ce type de maladie. L’un des maladies qui peuvent faire pleurer un chat est le coryza. Les larmes font partie des principaux symptômes. Dans des cas très rares, il arrive que votre chat ait une malformation depuis sa naissance. Il convient de les opérer pour les sortir d’une telle maladie durant toute sa vie. D’autres anomalies peuvent aussi les atteindre comme l’entropion, l’ectropion, la sténose… Ils se manifestent par un rétrécissement des canaux lacrymaux entraînant un écoulement oculaire. C’est par recours aux chirurgies des yeux que l’on peut en terminer avec ces types de maladies. Cela dit qu’il est très important de bien prendre soin de votre chat en cas de moindre changement de comportement.