Les puces sont une véritable plaie pour les chatons. Non seulement elles les démangent, mais elles peuvent également propager des maladies. Dans des cas extrêmes, une infestation de puces peut occasionner une anémie sévère et rendre le chaton malade.
Il existe diverses méthodes pour débarrasser vos animaux de compagnie des puces, comme l’utilisation d’un peigne anti-puces ou les bains. Cependant, ces techniques élimineront uniquement les puces adultes présentes sur votre chaton. Elles n’empêcheront pas de nouvelles puces d’y sauter. Le cycle de vie complexe des puces leur permet de perdurer même sans vivre sur votre animal. Elles peuvent ainsi survivre sous forme d’œufs, de larves et de nymphes, dans votre maison ou dans votre jardin.
Alors, comment se débarrasser des puces des chatons en toute sécurité ? Existe-t-il des méthodes douces pour éliminer les puces des chatons ? Voici ce que vous devriez savoir.
SOMMAIRE
Conseils pour éliminer les puces des chatons
Traitement contre les puces pour tous les animaux de la maison, gestion des puces dans la maison et dans l’environnement, lavage de la literie à l’eau chaude savonneuse, tous ces éléments peuvent aider à réduire la transmission des puces aux chatons.
Cependant, lorsqu’il s’agit de se débarrasser des puces déjà présentes sur les chatons, il faut tenir compte de certains aspects supplémentaires. Voici comment traiter un chaton contre les puces.
1. Évitez les produits contenant de la perméthrine
Contrairement aux chiens et aux humains, les chats peinent à métaboliser certains médicaments et produits chimiques. Cela signifie que ces substances peuvent être toxiques pour les chats, même à des doses minimes.
La perméthrine, présente dans de nombreux médicaments antipuces grâce à son efficacité, en fait partie. Même si elle n’est pas nocive pour les chiens, elle est très toxique pour les chats. Il faut donc faire preuve d’une grande prudence vaht les produits antipuces que l’on peut acheter sans prescription vétérinaire, afin de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de perméthrine.
Il est primordial de toujours lire attentivement les étiquettes. Un produit antipuces sans danger pour les chats peut ne pas l’être pour les chatons. En cas de doute sur la sécurité d’un produit, consultez simplement votre vétérinaire.
2. N’utilisez pas d’huiles essentielles contre les puces chez les chatons et les chats
La difficulté des chats à métaboliser certaines substances signifie aussi que de nombreuses huiles essentielles peuvent être toxiques pour eux, même à faible dose et concentration.
Les huiles essentielles sont couramment utilisées comme ingrédients actifs dans les traitements antipuces naturels. Or, elles peuvent s’avérer très dangereuses pour les chats – et notamment pour les chatons. Il est donc prudent de les éviter.
3. Cherchez des traitements antipuces adaptés aux chatons
Les meilleures options pour éliminer les puces des chatons dépendent de leur âge et de leur poids. À 8 semaines, un chaton ne fait que 1,5 à 2 kilos environ.
La plupart des produits sont sûrs pour des chatons âgés de plus de 8 à 10 semaines ou pesant plus de 1,5 à 2 kilos, mais chaque produit est différent. Habituellement, les produits antipuces n’ont pas été testés sur des chatons plus jeunes ou plus petits. Ils peuvent donc contenir des doses trop élevées pour les tout petits chatons.
L’importance de toujours lire attentivement les instructions et les avertissements ne saurait être soulignée. Vous pouvez également consulter votre vétérinaire pour vous aider à choisir un produit sûr et efficace pour traiter votre chaton contre les puces, quel que soit son âge ou son poids.
La solution topique Revolution® pour chatons et chiots est une option qui pourra être discutée avec votre vétérinaire. C’est l’unique médicament antipuces autorisé pour des chatons de moins de 2,3 kg et de moins de 8 semaines.
4. Utilisez des méthodes naturelles pour éliminer les puces des très jeunes chatons
Il existe deux méthodes pour éliminer les puces des chatons sans recourir à des produits spécifiques : le bain et le peigne anti-puces.
Ces deux techniques permettent seulement de se débarrasser des puces adultes présentes sur votre chaton. En effet, elles peuvent être utilisées sans risque sur des chatons de très petite taille ou très jeunes auxquels les produits antipuces ne sont pas adaptés.
Utilisation d’un peigne anti-puces : Pour les tout petits chatons – de moins de 8 semaines – utiliser un peigne anti-puces une ou deux fois par jour est l’option la plus sûre. Cela vous permettra de retirer physiquement les puces adultes sans exposer votre jeune chaton à des ingrédients potentiellement toxiques qui pourraient figurer dans certains produits.
Bain du chaton : Le bain est une autre option relativement sûre et efficace pour aider votre chaton à se débarrasser des puces. Voici quelques conseils de sécurité :
- N’excédez pas deux bains par semaine pour votre chaton. Des bains trop fréquents pourraient abîmer sa peau.
- Gardez votre chaton au chaud pendant le bain, et séchez-le rapidement après. Les chatons n’ont pas encore développé leur capacité à maintenir leur température corporelle.
- Évitez les shampoings anti-puces. Ils ne sont pas conçus pour des chatons de moins de 12 semaines.
- Si vous utilisez un savon, préférez un produit non médicamenteux, sans danger pour les yeux et doux, comme le savon Dawn ou un shampoing pour bébé. L’eau savonneuse évite aux puces de sauter hors de l’eau de bain, bien qu’elle ne soit pas nécessaire pour les éliminer ou les tuer.
- Assurez-vous de bien rincer le savon pour que votre chaton ne l’ingère pas pendant le toilettage post-bain.
5. Commencez un traitement topique lorsque votre chaton atteint le bon âge et le bon poids
Une fois que les chatons atteignent 8 à 10 semaines et pèsent plus de 1,5 à 2 kilos, il existe davantage d’options pour la prévention antipuces topique. Ces produits tuent non seulement les puces présentes sur votre chaton, mais préviennent également l’arrivée de nouvelles puces.
Il y a de nombreuses options disponibles, avec ou sans prescription vétérinaire, pour le traitement des puces qui sont sûres et efficaces pour les chatons. Si vous utilisez un produit en vente libre, souvenez-vous de vérifier tous les ingrédients et de vous assurer d’utiliser la bonne dose pour le poids de votre chaton.
Votre vétérinaire peut prescrire un produit sûr et vous donner des conseils sur les produits antipuces qui seraient sûrs et efficaces pour votre chaton.