Comparatif meilleure cage a lapin

Il n’est plus rare désormais de trouver une cage à lapin dans bon nombre de maisons en France. En effet, les enfants apprécient fortement la compagnie du lapin faisant partie de la catégorie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) qui sont attendrissant et doux à la fois. Et pour la sécurité des biens à l’intérieur de la maison, la bonne tenue des lieux, et le respect du confort et du bien être de votre lapin, il faut se procurer une cage à lapin. Mais pour adopter la bonne cage pour votre lagomorphe, encore faut-il bien comprendre l’utilité, les caractéristiques et faire le bon choix.

Dans ce guide et comparatif de la cage à lapin, nous allons voir plus précisément qu’est ce qu’une cage lapin, quels sont les différents types de cage de lapin que l’on peut trouver sur le marché, le comparatif des meilleures cages pour l’année 2021, les caractéristiques d’une cage et comment choisir sa cage pour son animal de compagnie.

cage lapin

Qu’est-ce qu’une cage à lapin ?

Aussi appelée clapier, la cage à lapin est un accessoire indispensable quand vous vivez avec un animal à longues oreilles à la maison. Depuis des années déjà, le clapier a fait partie de la vie des ménages européens. Bien sûr, bien avant l’apparition des lapins domestiques, il était question d’élevage et de reproduction. Ainsi, les cages à lapin étaient exclusivement réservées pour la partie extérieure de la maison. La société a évolué depuis. Et combien même vous pouvez encore trouver une cage à lapin en extérieur de nos jours, les rayons des animaleries sont aussi pourvus de cage conçue pour l’intérieur.

Une cage à lapin intérieur

Ce sont des modèles assez simples et légers. Ils ne sont pas surfacovore. Et pour cause, il ne s’agit pas d’encombrer le salon avec le lapin domestique de votre petite fille ou petit garçon. Une cage à lapin vous permettra de concilier vie de famille à la maison, et vie de votre animal de compagnie, sans encombre. Vous pouvez trouver une cage pour lapin à étages, tout dépend bien entendu de votre budget et du nombre de lapins que vous souhaitez y mettre. La taille d’une cage à lapin intérieur peut dépasser le 1 m40. Ce sont les accessoires à éviter pour ceux qui vivent dans un petit appartement.

Généralement, les cages à lapin pour l’intérieur de la maison sont faites de base en plastique et grillage sur le dessus. Le tout forme un parallélépipède simple et design. Vous avez diverses couleurs disponibles sur le marché : bleu, blanc, noir, gris, etc.

Meilleures cage pour lapin

[su_row class=””]

[su_column size=”1/2″ center=”no” class=””]

[su_box title=”Cage Ferplast sur Amazon” style=”soft”]

cage lapin ferplast

51.99 €

Voir notre sélection

[/su_box]

[/su_column]

[su_column size=”1/2″ center=”no” class=””]

[su_box title=”Cage lapin sur Amazon” style=”soft”]

cage lapin amazon

36.49 €

Voir notre sélection

[/su_box]

[/su_column]

[/su_row]

Une cage à lapin pour le jardin

Si vous souhaitez mettre votre lapin à l’extérieur, vous avez plus de possibilités. Les clapiers sont généralement plus grands. Ce sont les accessoires à avoir quand vous avez une famille entière de lapin. Le clapier peut aller de un à plusieurs niveaux. Tout dépend de votre budget. Les modèles peuvent être simples ou très design. Il existe maintenant des sites qui vendent des enclos en forme de maison clôturés.
Habituellement, le clapier est fait de bois et de barrière en métal. Mais il se peut aussi qu’il soit constitué d’autres matières, tout dépend du besoin en solidité, en résistance, et en esthétique de chacun.

Les caractéristiques d’une cage à lapin

cage lapin nainLes cages à lapin peuvent être de diverses sortes. Mais il existe des caractéristiques à respecter pour leur création. Ces dernières pourront vous servir à trouver la cage à lapin de meilleure qualité.

Parlons des dimensions de la cage

La dimension d’une cage à lapin est toujours le détail qui compte le plus. C’est le gage du confort de l’animal et de son maître. Il a déjà été dit que la taille d’une cage à lapin dépend de celle de son occupant. Pour un lapin de taille moyenne, il faudra prévoir une cage de 150*60*60cm.

La hauteur de la cage devra être de 50 à 60 cm minimum. De cette façon, l’animal pourra faire quelques bonds et se balader librement.

Des ouvertures disponibles

Une cage à lapin doit être munie d’une ouverture au minimum. Il en va de la facilité d’entretien des lieux. À chaque modèle l’emplacement de son ouverture. Vous avez des cages avec des portes sur les côtés ou sur le plafond. On ne cessera jamais de le répéter, les cages avec une ouverture sur le haut sont les plus adaptées et les plus pratiques. De cette manière, vous pouvez sortir l’animal plus simplement et faire l’agencement de son espace librement.

Une cage doit laisser entrer la lumière

Tout être vivant a besoin de la lumière du jour pour se développer. Ce n’est pas parce que votre petit animal de compagnie est un lapin que vous pouvez vous permettre d’oublier cette règle.

Une cage à lapin dans les normes doit donc laisser passer librement la lumière du jour. Pour ce faire, vous avez des modèles en grillage de fer ou avec une structure en plexi glace. Tout dépend de votre budget.

Un fond creux ou plein

Une cage à lapin est formée d’un fond et d’une structure en grillage. Le fond en question peut être creux ou plein.

Il est préférable d’opter pour un accessoire à fond plein. Ce sera plus simple d’assurer la bonne tenue de votre intérieur. Avec un fond creux, les besoins de votre animal peuvent tomber à tout moment.

En outre, une cage à lapin avec un fond creux peut être un risque pour votre lapin. Il peut se coincer les pattes dans les grillages.

Les types de cage à lapin

cage lapin belier

 

Que ce soit sur les boutiques en ligne ou dans les magasins d’accessoires pour animaux de compagnie ou encore dans les animaleries, vous avez plusieurs types de cage à lapin à disposition.

Une cage à lapin en bois

Quand on parle de construction ou d’accessoire, on a tendance à privilégier le bois. En matière de cage à lapins nains, vous pouvez aussi profiter de ce matériau connu pour sa robustesse et sa couleur chaude et conviviale.

Mais il est déconseillé d’opter pour une cage à lapin en bois, surtout si vous comptez l’installer en intérieur. Certes, c’est plus chic et plus sobre, mais le bois aura tendance à absorber l’urine des lapins. Votre accessoire ne mettra pas longtemps avant de suinter et s’annihiler.

Une cage à lapin en plastique et en métal

Les cages à lapin en plastique et en métal sont plus recommandées. Et pour cause, elles ont des traits fins. Elles sont simples à entretenir et leurs barreaux sont d’une robustesse à toute épreuve. Avec ce genre d’accessoire, vous avez diverses possibilités en termes de coloris et de design. De plus, la plupart du temps ces cages seront démontables, donc elles seront plus facile à nettoyer et à transporter.

Une forme plus moderne ou non

Du plus simple au plus compliqué, les cages à lapin sont faites sous diverses formes. Et bien sûr, le prix de chaque accessoire ne se vaut pas. Pour ceux qui n’ont qu’un petit budget, vous pouvez opter pour les cages en forme de rectangle, simple mais efficace.

Et pour ceux qui peuvent se permettre un peu plus de fantaisie. Optez pour les cages à lapin plus originales.

A l’extérieur ou à l’intérieur

Il importe aussi de noter que les cages à lapin peuvent se classer en deux catégories : les cages en extérieur et celle en intérieur. Que ce soit en forme, en taille ou en matériaux de fabrication, ces deux types d’accessoire sont très différents. D’ailleurs, leur installation l’est également.

Pour une cage en intérieur, il suffit de la placer dans un coin de la maison, de l’agencer et d’y laisser votre lapin.

Pour un clapier d’extérieur, si vous le fabriquer vous-même il faudra assurer la stabilité de la structure en implantant les piliers dans le sol directement. Il faudra peut-être même faire une remise à niveau du sol pour que l’enclos lapin ne soit pas de travers.

ᐅ Voir toutes les cages à lapin

Construire son clapier soi-même

Si vous avez des connaissances et des outils pour créer une cage à lapin vous-même, vous pouvez tout à fait le faire. Il s’agit là de l’alternative la plus modique pour obtenir une cage a lapin pas cher. Et vous pourriez en même temps assurer la robustesse de la structure.

Attention cependant, on parle ici d’un clapier en extérieur et non d’une cage à lapin en intérieur. En effet, pour le second modèle, vous auriez besoin de matériels spécifiques, que ce soit pour la création de la base ou du grillage de l’accessoire. Pensez également à améliorer le confort de la cage en période hivernale.

Pour un clapier à lapin, vous avez besoin de bois, de scie, de clou et d’un bon sens de la mesure. Créer quatre piliers pour faire la base de la maison de votre lapin. Comblez les espaces entre les quatre piliers avec des planches. Faites-en autant sur les contours, jusqu’à ce que vous ayez une boite rectangulaire tout en réservant une fenêtre grillager pour laisser entrer la lumière. Vous devez également mettre en place une porte afin de vous faciliter l’entretien de la cage. Vous aurez une cage à lapin des plus simples.

Comment choisir une cage à lapin ?

cage interieur lapinLes cages à lapin existent en plusieurs formes et tailles. Il en va du confort de votre rongeur domestique, vous devez faire le bon choix. Pour vous aider en ce sens, voici quelques détails à prendre en compte. N’oubliez pas qu’il en va du confort de votre lapin domestique d’être dans un environnement sain et ou il se sentira à l’aise pour s’épanouir tout au long de sa vie. Une cage adaptée posera toutes les bases nécessaires à un bon développement de votre animal à longues oreilles.

La taille de votre lapin domestique

Bien évidemment, celui qui va le plus profiter de la cage à lapin sera le rongeur. Il faut donc prendre en compte sa taille et son âge pour choisir le modèle qu’il faut, la cage d’un lapin nain ne sera pas la même qu’un lapin géant des Flandres, lapin de garenne ou un argenté de Champagne. La cage devra être assez grande pour lui permettre de circuler, de jouer, de manger, de faire ses besoins et de se reposer. D’ailleurs, vous aurez l’obligation d’agencer comme il se doit la cage à lapin. Vous devez prévoir un coin toilette et un autre repos. Vous aurez bien l’occasion de juger de la taille minimale de surface habitable qu’il faut avoir pour le confort du lapin.

Le nombre de lapins que vous souhaitez adopter

Une cage à lapin est idéale pour un rongeur seulement. C’est surtout vrai quand elle fait moins de 1 mètre. Si vous comptez vous lancez dans la cuniculture ou adopter un couple de lapin, en vue d’une reproduction pour obtenir un lapereau, il faudra opter pour une cage plus grande sur plusieurs niveaux, voir même pour une cage à lapin extérieur. Il est ici question du confort des lapins, mais pas seulement. Il en va également de leur sécurité.

La taille de votre appartement

Vous n’allez pourtant pas laisser votre confort au profit de celui de votre rongeur domestique. Il faut trouver la bonne recette pour ne léser aucun des deux. Par conséquent, pour le choix de votre cage à lapin, vous devez également prendre en considération la taille de votre appartement.

Vous ne pouvez prendre une grande cage à lapin de 1m40 si la hauteur sous plafond est seulement de 1.90 mètre : question de logique ! Si votre maison ne permet pas l’adoption de plus d’un lapin, et la mise en place d’une petite cage à lapin, essayer de discuter avec vos enfants pour trouver un terrain d’entente.

ᐅ Voir toutes les cages à lapin

Le côté pratique de la chose

Une cage à lapin n’est pas qu’un investissement. C’est aussi une responsabilité en plus. Vos enfants seront bien content d’avoir un lapin à la maison. Mais ils n’en feront pas plus pour l’entretien des lieux et de l’animal en lui-même. Et combien même ce serait le cas, il sera question de nettoyer la cage, donner à manger au lapin, lui donner de quoi boire et l’aérer, le tout en le gardant à l’intérieur de son domicile. C’est loin d’être évident.

Lorsque vous achetez une cage à lapin, privilégiez donc les accessoires avec les ouvertures sur le dessus. De cette manière, vous aurez plus de liberté d’action sans que le lapin ne tente de se sauver.

Vous allez aussi devoir pousser souvent la cage à lapin sur pied quand vous faites le ménage et l’entretien de votre intérieur. Pour vous faciliter la tâche, pourquoi ne pas opter pour un modèle avec des roues ?

Des matériaux robustes et simples à entretenir

Ne soyez pas tentez de faire des économies avant tout lorsque vous pensez à acheter une cage pour lapin. Optez plutôt pour la qualité. Ceci vous évitera entre autres d’en acheter tout le temps un nouveau car celui que vous avez en main n’est pas assez résistant et s’abîme rapidement.

Par ailleurs, il faut également des matériaux robustes pour assurer la sécurité de votre lapin. Des bois qui tiennent bien face aux conditions climatiques de votre région, un plastique qui supporte bien le poids de votre lapin : aucun détail n’est à omettre.

Et pour ne pas en rajouter dans vos tâches quotidiennes, il est préférable de pencher pour des structures qui se lavent en un coup de savon et d’éponge.

Meilleures cage pour lapin

[su_row class=””]

[su_column size=”1/2″ center=”no” class=””]

[su_box title=”Cage Ferplast sur Amazon” style=”soft”]

cage lapin ferplast

51.99 €

Voir notre sélection

[/su_box]

[/su_column]

[su_column size=”1/2″ center=”no” class=””]

[su_box title=”Cage lapin sur Amazon” style=”soft”]

cage lapin amazon

36.49 €

Voir notre sélection

[/su_box]

[/su_column]

[/su_row]

Le choix dépend de votre budget

La douloureuse n’est jamais bien loin quand il s’agit d’achat d’accessoire. C’est bien souvent le détail qui l’emporte lorsqu’il faut faire un choix pour Panpan. Et il n’y a rien de mal à cela. Il ne faut pas acheter des cages à lapin si vous n’avez pas les moyens pour la régler. Le plus simple fera amplement l’affaire.

Comparatif de cage à lapin

Ferplast Krolik
Ferplast Casita
Easipet
Dimensions (L x l x h)
162/60/50 cm
119/58/60 cm
100/52/100 cm
Taille du lapin
Moyens/Grands
Petits/Moyens
Petits/Moyens
Capacité
1 lapin
1 lapin
2 lapin
Grille ouverture
Latérale/dessus
Dessus
Latérale/dessus
Note
4 étoiles
4 étoiles
4 étoiles
Prix

Ferplast Krolik 160 : Le modèle spacieux

La cage à lapin Ferplast Krolik 160 est la plus spacieuse de sa catégorie avec une longueur de 160 cm ce qui est bien pour votre lapin qui aura tout l’espace nécessaire pour son épanouissement, vous aurez ainsi plus de facilité à aménager ses différents espaces : pour dormir, manger, jouer, etc… Autre atout de cette cage à lapin : elle est totalement modulable et vous pourrez ainsi enlever l’extension de 40 cm si vous le souhaitez ou au contraire la garder pour avoir la possibilité de délimiter une zone de nidification grâce notamment à la grille de séparation. Elle possède une grille d’ouverture latérale et frontale ce qui est un grand avantage pour la nettoyer ou tout simplement attraper votre lapin. Cette cage est livrée avec tous les accessoires utiles : maisonnette en plastique, 2 râteliers, 2 abreuvoirs, un mangeoire. Le seul défaut va être dans sa taille encombrante pour votre habitat et son poids presque 12 kg donc à ne pas déplacer régulièrement, cela dit je ne pense pas que ce soit un problème majeur comparer au confort de votre lapin.

Voir son prix sur Amazon

Ferplast cage Casita 120 : Le modèle le plus populaire

La cage à lapin Ferplast casita 120 est le modèle qui reçoit la meilleure note et qui a le plus d’avis sur Amazon. Avec une longueur de 120 cm elle respecte une taille standard pour que votre lapin se sente bien et que vous puissiez lui aménager son espace sans être obligé de faire l’architecte d’intérieur. Elégante avec son toit arrondi et ses couleurs sobres, et bien pensée avec sa maison qui permet également de faire office de salon avec son toit, ce modèle de cage sera facile à monter et à nettoyer. La cage à lapin est livré avec un abreuvoir biberon et un râtelier, plus besoin d’acheter d’accessoires supplémentaires pour combler votre lapin, mis à part des jouets et une gamelle. N’attendez plus pour commander cet excellent modèle, en plus son prix est hyper concurrentiel sur Amazon par rapport à d’autres sites et magasins spécialisés.

Voir son prix sur Amazon

Easipet : Le modèle pour plusieurs lapins

La cage à lapin Easipet est la cage parfaite si vous avez un couple de rongeurs, que ce soit des lapins, cochons dinde ou Chinchillas. Avec ses 2 niveaux de 100 cm de longueur ils auront assez d’espaces pour ne pas se marcher l’un sur l’autre. Facile à monter et pratique avec son échelle, cette cage dispose de 2 grilles d’ouverture latérale et une sur le dessus. Elle est vendue avec 2 râteliers et vous pourrez choisir entre 3 couleurs : noir, bleu et rose. Pratique et à un prix défiant toute concurrence vous aurez une solution simple et confortable pour pouvoir loger vos 2 compagnons à grandes oreilles sans qu’ils soient trop à l’étroit ou séparer dans 2 cages différentes. Retrouvez la présentation de la page sur Youtube

Voir son prix sur Amazon

Les accessoires qui accompagnent une cage lapin nain

Une cage à lapin devra être équipé d’accessoires indispensable pour qu’il puisse se nourrir, boire, se faire les dents, jouer,

Voici les éléments qui sont vivement recommandés pour accompagner la cage de votre rongeur :

  • Une gamelle pour la nourriture : adapter au lapin pour qu’il puisse grignoter facilement, il est conseillé de prendre une gamelle en porcelaine pour qu’elle soit assez lourde pour ne pas être renversé par votre lapin.
  • Un biberon pour boire : il pourra s’attacher directement aux grilles de la cage lapin nain pour qu’il puisse boire sans grands efforts, le biberon devra être équipé d’une bille pour ne laisser passer l’eau que quand votre lapin tétera. Pensez à le nettoyer régulièrement et changer l’eau tous les jours pour éviter le développement de microbes dans cet accessoire fermé.
  • Un abri : pour permettre à votre lapin de se reposer en toute sérénité et s’abriter dans sa cabane à lapin s’il se sent en danger
  • Une pierre à ronger : ainsi votre lapin pourra se faire les dents en toute sécurité avec un accessoire adapté qui ne lui fera pas mal aux molaires

La litière de votre lapin

Pour une bonne hygiène de votre rongeur vous devrez choisir une litière pour lapin qui lui correspond et qui vous ne procure pas de réaction allergique à chaque fois que vous allez la changer, voici un tour d’horizon des différentes litières que vous pourrez trouver sur le marché :

  • Les copeaux de bois : ils se placent en fond de cage et font partie des types de litières les plus faciles à mettre en place, cependant attention au réaction allergique pour certaines personnes. De plus cela peut être nocif pour le système respiratoire du lapin.
  • La paille : Pratique, cette litière facile à installer pourra servir à la fois de litière et de nid pour votre compagnon, de plus la paille sera moins allergènes que les copeaux.
  • La litière végétale de chanvre : elle possède un fort pouvoir d’absorption et elle permettra d’absorber facilement les odeurs, vous pouvez opter pour la litière de silicate pour les personnes qui sont allergiques ou la litière en papier recyclé

A noter que votre lapin peut facilement devenir propre, il est tout à fait possible de prévoir un bac de litière pour économiser de l’argent et faire en sorte que votre animal fasse ses besoins toujours au même endroit sans être obligé de tout changer à chaque fois.

Le petit mot de la fin pour conclure ce guide, le lapin est un animal vif et intelligent, une cage à lapin est indispensable pour qu’il puisse dormir et manger dans de bonnes conditions, cependant n’oubliez pas que c’est un animal qu’il faut faire sortir régulièrement de sa cage, à raison de 3 à 4 heures par jour, donc pour le bien être de votre lapin ne le privez pas de sortir dès que vous en avez l’occasion en protégeant au préalable vos fils électriques.

ᐅ Voir toutes les cages à lapin

Comment préparer la cage de son lapin nain ?

Questions Fréquentes FAQ

  • Quels sont les critères essentiels pour l’achat d’une cage à lapin ?

Pour choisir une cage à lapin vous devrez prendre en compte certains critères importants : la taille de l’animal que vous souhaitez adopter, la matière de la cage, les équipements qui accompagneront l’enclos et la place disponible chez vous.

  • Quelle est la taille idéale pour une cage à lapin ?

Cela va dépendre de la race du lapin et du nombre d’occupants de la cage, pour un lapin nain on peut considérer qu’une cage peut faire 100 x 60 x 60 cm, pour les lapins de moyenne taille il faudra s’orienter vers une cage de 150 x 60 x 60 cm et enfin pour les lapins plus imposants vous pourrez opter pour une taille de 200 x 90 x 90 cm.

  • Quel prix pour une cage à lapin ?

Vous trouverez tous les prix pour une cage à lapin, souvent la fourchette de prix pour une cage petite à moyenne sera comprise entre 30 et 100 €. Après tout va dépendre de la qualité que vous souhaitez prendre, de la marque, des accessoires vendus avec, de l’achat sur internet ou en magasins spécialisés, etc..

  • Pourquoi mon lapin gratte sa cage ?

Les raisons qui poussent un lapin à gratter sa cage sont diverses : cela peut être simplement un geste naturel pour se créer un terrier, cela peut également se produire quand votre animal de compagnie est contrarié ou énervé, il peut également faire cette action pour attirer votre attention pour que vous le fassiez sortir ou pour demander un câlin.