Les lapins ont beaucoup de comportements intéressants et de bizarreries du langage corporel. Que signifient les différents types de comportement du lapin, ses postures et actions ? Voici un guide rapide de quelques comportements courants que vous pourrez rencontrer avec votre animal à grandes oreilles.
SOMMAIRE
Les différents comportement du lapin
Lapin de compagnie sautillant ou dansant
Sauter ou danser est un signe de pure joie et de bonheur. La « danse » du lapin peut inclure sauter, faire un binky (sauter droit et tourner dans les airs) et courir partout.
Lapin flop
Un lapin flop est très comique et indique un lapin content et/ou fatigué.
Frottement du menton pour marquer son territoire
Les lapins frottent leur menton (qui contient des glandes odorantes) sur les objets pour y mettre leur parfum. Ce comportement indique que les objets leur appartient et aussi défini leur territoire. L’odeur est indétectable pour les humains.
Grognements
Pourquoi les lapins grognent-ils ? Si votre lapin grogne, cela signifie généralement qu’il est en colère – et se sent peut-être menacé. Parfois, le grognement est suivi d’un pincement ou d’une morsure. Certains lapins n’aiment pas que vous réorganisiez leurs cages pendant que vous nettoyez ; ils peuvent grogner, charger ou même vous pincer lorsque vous essayez. Ce sont des créatures d’habitude et une fois que les choses se passent bien, elles aiment qu’elles le restent.
Frapper ou taper du pied
Lorsqu’un lapin piétine ou cogne, cela indique qu’il a peur, qu’il est fou ou qu’il sent le danger (réel ou imaginaire).
Bruit de grincement des dents doux ou bruyant
Les lapins peuvent grincer doucement des dents lorsqu’ils sont satisfaits (par exemple lorsque vous les caressez). Un grincement de dents bruyant peut cependant indiquer que le lapin souffre ou qu’il est malade. Emmenez votre lapin chez un vétérinaire si vous entendez des grincements de dents bruyants.
Lapin qui vous tourne autour des pieds
Lorsqu’un lapin fait le tour des pieds ou des jambes d’une personne, ce comportement indique habituellement un comportement sexuel ou d’accouplement (même lorsque votre lapin est stérilisé). En gros, ça veut dire « je t’aime ».
Jouer
Comment jouent les lapins ? Eh bien, ils aiment pousser ou balancer des objets. Ils peuvent aussi faire la course folle autour de la maison, sauter sur les meubles et se comporter comme des enfants qui ont eu trop de sucre. Les lapins adorent les jouets et certains jouent pendant des heures avec un jouet préféré.
Piqûres ou morsures de lapin
Une piqûre de lapin est plus doux qu’une morsure. Les lapins piqueront pour attirer votre attention, ou pour vous demander poliment de vous écarter de leur chemin. Les lapins ne mordent généralement pas, mais si c’est le cas, cela ne signifie généralement pas qu’il vous déteste. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un lapin peut mordre ; par exemple, il peut mordre si vous l’attrapez ou si vous le surprenez. Un lapin peut aussi mordre accidentellement en tirant sur votre jambe de pantalon. Une autre raison pour laquelle les lapins mordent est qu’ils ont une mauvaise vision de près, alors ils peuvent penser que votre doigt qui vient vers eux est de la nourriture – ou un prédateur.
Pour mettre un terme aux morsures de lapin, poussez immédiatement un cri strident lorsque vous êtes mordu. Les lapins font ça quand ils sont blessés. Puisqu’ils n’ont généralement pas l’intention de vous blesser, ils seront surpris que vous ayez crié et arrêteront habituellement le comportement après quelques fois.
Pulvérisation d’urines
Pourquoi les lapins mâles et femelles pulvérisent-ils de l’urine ? Ils marquent leur territoire. Les mâles non stérilisés marqueront les lapines femelles et leur territoire en les aspergeant d’urine. Les femelles non stérilisées peuvent également se livrer à ce comportement. C’est une autre bonne raison de stériliser vos lapins.
Lapin marquant son territoire d’excréments
Les excréments qui ne sont pas dans un tas, mais qui sont dispersés, sont des signes que ce territoire appartient au lapin. Ce comportement se produit parfois lorsqu’un lapin entre dans un nouvel environnement ou lorsqu’un autre lapin est amené dans la maison. Elle peut être temporaire ou permanente. Les excréments en tas indiquent que le lapin a besoin de plus d’entraînement en litière.
Lapin en détresse : Cri d’émotion
C’est une indication que votre lapin est blessé ou mourant. Veuillez consulter immédiatement un médecin.
Fausses grossesses chez le lapin
Même si un lapin n’est pas enceinte, une femelle non stérilisée construit parfois un nid et tire les poils de sa poitrine et de son ventre pour aligner le nid. Elle peut même arrêter de manger – un comportement qui se produit habituellement la veille de l’accouchement.
Comment entraîner les lapins de compagnie à réduire les comportements indésirables
Les lapins, comme les autres animaux de compagnie, sont parfois méchants. Quand cela arrive, rappelez-vous que vous ne devriez jamais frapper un lapin. C’est cruel et ils ne comprennent pas pourquoi ils ont des ennuis. Ils peuvent aussi devenir très en colère et agressifs s’ils sont provoqués. Au lieu de punir les mauvais comportements, il est généralement beaucoup plus efficace d’utiliser le renforcement positif pour encourager votre lapin à se comporter comme vous le souhaitez.
Soyez toujours cohérent lorsque vous disciplinez les lapins et n’attendez pas trop d’eux. Voici deux choses humaines à essayer si votre lapin est un peu énervé :
- Criez « non » ou tapez des mains
- Frappez du pied, comme un lapin, pour exprimer votre mécontentement.
Vous pouvez aider à réduire les comportements indésirables chez votre lapin en le stérilisant, en le faisant sortir régulièrement de sa cage et en lui fournissant beaucoup de jouets afin qu’il soit toujours occupé et qu’il ne s’ennuie pas.
En savoir + :