Si vous avez décidé d’adopter un lapin, vous devez lui offrir une espace propre dédiée pour lui. Certes, un lapin est un animal de compagnie que l’on peut tout à fait garder dans une cage à la maison. Mais pour qu’il puisse bien se développer et se sentir libre, vous devez le laisser se balader dans le jardin, pour le protéger d’éventuels prédateurs il peut être intéressant de songer à un enclos lapin extérieur. Dans ce cas, justement vous devriez lui créer un enclos extérieur.
SOMMAIRE
Les avantages d’un enclos extérieur pour lapin
La mise en place d’un enclos extérieur pour lapin est une décision aux multiples avantages :
- Procurer au lapin un espace où il puisse de développer :
Un lapin aura besoin d’un espace libre, et bien spacieux pour qu’il puisse se sentir plus à l’aise, et bien se développer. Et une cage ne fera pas toujours forcément l’affaire. C’est pour cette raison qu’il serait une bonne idée d’installer un enclos extérieur. Au beau milieu des espaces vertes, votre lapin se sentira plus dans son élément.
- Garantir la sécurité du lapin :
Sortir le lapin dans la cour est une nécessité régulière, même si vous n’êtes pas obligé de le faire tous les jours, mais le temps du week-end par exemple. Cependant, laisser votre lapin se pavaner tout seul dans une grande cour n’est pas sécuritaire pour votre animal. Vous risquerez très facilement de le perdre de vue. Et à moins que vous n’ayez du temps à lui consacrer en le surveillant lorsqu’il est dehors, l’installation d’un enclos serait une bonne idée. C’est une barrière de sécurité qui délimite le terrain où votre petit rongeur pourra jouer en toute sécurité, sans qu’il ne risque de s’égarer quelque part sous les choux.
- Limiter les dégâts, et les crottes :
Placé seul dans un jardin potager, un lapin risque de faire des dégâts. En effet, c’est un rongeur qui dévore les feuilles, et certaines plantes. Pour éviter que ce genre d’incident fâcheux n’ait lieu, vous devez avant tout le mettre dans un endroit sûr. Et justement, un enclos fera l’affaire. Au passage, vous éviterez que votre lapin puisse laisser des crottes n’importe où dans la cour.
- Rendre plus esthétique le jardin :
En plus de garantir la sécurité et l’épanouissement de votre lapin, un enclos extérieur peut également apporter une touche d’esthétique dans votre jardin. Faîtes place à votre imagination lors de sa construction. Vous pouvez le colorer d’un ton original, comme vous pouvez également l’habiller d’un revêtement naturel, comme des fleurs ou des plantes grimpantes. De plus, il n’y a pas de norme qui indique la forme obligatoire d’un enclos extérieur pour jardin, vous pouvez alors imaginer toute sorte d’enclos, tant que vos lapins y soient à l’aise et à l’abri.
Un enclos extérieur pour lapin : une option pour élever beaucoup de lapins
Un lapin est un rongeur qui a besoin d’une espace importante pour se sentir à l’aise. Donc, si vous avez l’intention d’élever plus d’un lapin chez vous. Vous devriez considérer une autre option, plus grande qu’une seule cage. Et oui, une cage ne peut pas contenir deux ou trois lapins en même temps.
Alors, à moins que vous n’avez les possibilités d’investir dans plusieurs cages, qui vous coûteraient plus chers, et seraient certainement plus encombrantes, optez pour un enclos extérieur.
Un enclos à lapin extérieur peut contenir plusieurs lapins en même temps. Vos rongeurs ne risqueront pas de piétiner dans les espaces des autres.
De plus, par rapport aux cages, les enclos extérieurs ont besoin de moins d’entretien. Ce qui serait beaucoup moins contraignants pour vous.
Les différents types de supports pour un enclos extérieur pour lapins
Un enclos extérieur pour lapin est très facile à mettre en place, vous n’avez qu’à choisir l’espace où le mettre, ainsi que le type de support pour sa fabrication.
En fonction de vos envies, vous aurez le choix entre :
L’enclos en bois :
Epousant le caractère naturel de votre jardin, le bois est la matière intemporelle avec laquelle vous pouvez construire librement votre enclos extérieur. Résistant aux dégâts du temps, vous pouvez imaginer toute sorte de configurations avec. Facile à manier, et pas cher, optez idéalement pour le bois traité afin de profiter d’une structure durable. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez même fabriquer vous même votre enclos à lapin.
L’enclos en métal :
Pour un enclos plus solide, la structure en métal est également une autre option. Vous pouvez notamment mettre en place un enclos sous forme de grillage, à maillage rectangulaire avec une dimension de 2×2 cm tout au plus. Attention, vous devriez choisir des fils de grillage très épais pour que vos rongeurs ne puissent pas facilement les abimer.
Les autres éléments à prendre en compte lors de l’installation d’un enclos extérieur pour lapin
La qualité du sol
Un enclos extérieur est un endroit où les lapins vont y vivre pendant un bout de temps. La qualité du sol ne doit pas alors être trop moue et facile à creuser par ces rongeurs. Idéalement, opter pour un sol dur, avec un dallage en béton ou en bois.
La toiture
Lors de la mise en place de votre enclos, vous ne devriez pas oublier non plus la toiture. A ce sujet, il vous sera possible d’opter pour des plaques bitumées ondulées. Très solides, et facile à mettre en place, il est seulement important de disposer de grillages sous les plaques afin d’éviter à certains prédateurs d’accéder à l’intérieur de la structure. Vous pouvez également utiliser de la tuile ou du PVC pour la construction du toit.