Nombreux sont les gens qui connaissent la cataire, mieux connue sous le nom de « herbe à chat », sans véritablement savoir ce qu’elle représente. Un point d’interrogation plane toujours autour de sa nature exacte et de l’effet qu’elle produit sur l’humeur et le comportement de nos petits compagnons à quatre pattes. Nous allons donc vous faire découvrir cette plante si spéciale et ses implications sur le quotidien de votre chat.
SOMMAIRE
Qu’est-ce que la cataire ?
La cataire, ou Nepeta cataria, pour utiliser son nom scientifique, est un type de plante aromatique appartenant à la famille de la menthe. C’est une plante qui pousse aisément en Amérique du Nord, et qui est facilement reconnaissable à son feuillage vert clair et à ses fleurs délicates de couleur lavande.
La cataire est une plante aux multiples vertus : ses feuilles sont couramment utilisées pour préparer des infusions alors que ses fleurs serviraient à calmer la toux. De par ses propriétés insectifuges naturelles, elle est également un ingrédient de choix dans la confection de sprays anti-insectes.
Quels effets la cataire fait-elle sur les chats ?
Un organe olfactif spécial nommé la glande voméronasale est situé au niveau du palais chez les chats. Celui-ci permet de transporter les odeurs recueillies par le nez et la bouche vers le cerveau, c’est pourquoi les chats font une drôle de tête lorsqu’ils sentent certaines odeurs.
Le comportement des chats peut être modifié par une substance appelée la népétalactone, une huile présente dans les feuilles de cataire. Pour qu’un chat y soit exposé, il suffit qu’il hume l’odeur de cette plante.
En réalité, la cataire imite les hormones sexuelles des chats. C’est pourquoi, ceux qui aiment la cataire peuvent montrer des comportements similaires à ceux d’une femelle en chaleur (bien que les mâles comme les femelles puissent ressentir les effets de la cataire). Ces comportements peuvent se manifester par une grande affection, de la détente et de la joie, ou bien encore par une augmentation de l’activité, voire même de l’agressivité.
Comment utiliser l’herbe à chat ?
La cataire peut être proposée sous différentes formes :
– Fraîche (plante que vous pouvez faire pousser vous-même)
– Séchée
– En sprays ou sous forme de bulles
– Dans des jouets garnis de cataire séchée
Les sprays à la cataire peuvent être une option intéressante pour les chats qui ont des problèmes digestifs lorsqu’ils ingèrent la plante. Vous pouvez pulvériser l’odeur de cataire sur le jouet préféré de votre chat, son perchoir ou son griffoir. N’hésitez pas aussi à saupoudrer la cataire séchée sur le mobilier de votre chat ou à enrouler un jouet dedans.
La cataire fonctionne-t-elle sur tous les chats ?
Les études vétérinaires indiquent qu’environ 60 % des chats réagissent à la cataire. Si votre chat ne semble pas sensible à cette plante, vous pouvez tester la vigne d’argent, qui pourrait bien faire son effet !
Combien de temps la cataire fait-elle effet ?
En moyenne, les comportements liés à l’inhalation de cataire durent environ 10 minutes, puis s’estompent progressivement. Il faut ensuite attendre environ 30 minutes sans être exposé à la cataire pour que le chat soit à nouveau sensible à ses effets.
Il faut savoir que la cataire perd son efficacité avec le temps. Il est donc recommandé de la conserver dans un récipient hermétique pour conserver au maximum sa fraîcheur.
Les chatons peuvent-ils bénéficier de la cataire ? Est-ce sans danger ?
La cataire est sans danger pour les chatons, mais la plupart des chats ne réagissent pas à cette plante avant l’âge de 6 mois à 1 an. Cependant, certaines exceptions peuvent exister.
Les chats peuvent-ils consommer de la cataire ?
Les chats peuvent consommer de la cataire sans aucun danger. En effet, cette plante peut même être bénéfique pour leur système digestif.
La cataire a d’ailleurs été utilisée chez l’homme pour ses propriétés antidiarrhéiques. Cependant, il est important de veiller à ce que votre chat n’ingère pas cette plante en trop grande quantité, au risque de provoquer des troubles digestifs.
Les chats peuvent-ils faire une surdose de cataire ?
Il est pratiquement impossible pour un chat de faire une overdose de cataire. Cependant, une consommation excessive peut causer des problèmes de santé tels que des vomissements, de la diarrhée, des étourdissements ou encore des difficultés à marcher. Utilisez seulement une cuillère à soupe à la fois, et n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour déterminer la bonne quantité pour votre chat.
Il est à noter que la cataire fraîche est plus puissante que la forme séchée, alors vous n’aurez pas besoin d’en donner autant à votre chat. Par ailleurs, évitez d’utiliser des huiles de cataire très concentrées du fait de leur potentiel élevé.