Les hamsters sont des créatures curieuses et avides de découvertes. Il est donc important de fournir à nos petits amis des jouets qui stimulent leurs capacités physiques et mentales, comme ceux qui les incitent à courir, creuser, s’enterrer ou encore mâcher des objets.
SOMMAIRE
Roues pour hamsters
La roue pour hamster est un jouet classique. Disponible en plusieurs tailles, elle convient aux hamsters nains comme aux hamsters de taille standard. Lors de l’achat d’une roue pour hamster, il convient de privilégier des options proportionnelles à la taille de l’animal, évitant ainsi de créer une tension sur sa colonne vertébrale lorsqu’il court.
Une alternative à la roue de hamster est le disque de course. Ce jouet offre une surface de course solide et plane, ce qui permet de prévenir la courbure de la colonne vertébrale du hamster et peut réduire les risques de blessures puisqu’il n’y a pas de barreaux métalliques pour s’y coincer.
Boules pour hamsters
La boule pour hamster est une sphère transparente et fermée qui permet à votre hamster de se déplacer sur le sol pour faire de l’exercice et explorer son environnement. Bien que ces jouets soient populaires, il est nécessaire de prendre certaines précautions.
En raison de leur mauvaise vue, les hamsters peuvent être stressés par l’utilisation d’une boule. De plus, il existe un risque que le hamster se blesse s’il y a des obstacles sur le sol ou des marches d’escalier.
Si vous décidez de donner une boule à votre hamster, surveillez-le de près. La taille de la boule doit correspondre à celle du hamster. Il existe de nombreux modèles, qui conviennent aussi bien aux hamsters nains qu’aux hamsters de taille standard.
Jouets à mâcher pour hamsters
Les hamsters aiment mâcher, il est donc recommandé de leur fournir un jouet à mâcher non toxique. Les jouets en bois sont une bonne option, à condition qu’ils ne soient pas traités avec des pesticides ou des produits chimiques, ni peints. Il est préférable d’éviter le bois de cèdre ou de conifères, qui contiennent des huiles aromatiques susceptibles d’irriter les voies respiratoires.
Des blocs et des formes peuvent être fabriqués à partir de bois dur, comme le chêne, l’érable ou le pin non traité et séché au four. Du bois provenant de certains arbres fruitiers (par exemple le pommier, le poirier, le kiwi, la vigne) peut également être utilisé, mais il faut éviter les agrumes et les fruits à noyau.
Il n’est pas recommandé d’utiliser du bois tendre comme le pin ou l’if, car il peut se fendiller quand le hamster le mâche. Les planches fabriquées par l’homme, comme le contreplaqué, sont également à éviter, car les colles utilisées pour les assembler sont toxiques.
Il faut éviter aussi les jouets à mâcher en caoutchouc ou en mousse, car ils peuvent causer un blocage intestinal si votre hamster avale des fragments. Les jouets en métal ou en bois assemblés avec du métal sont également à éviter, car les métaux sont toxiques s’ils sont ingérés.
Si vous ne voulez pas utiliser un jouet en bois, votre hamster adorera probablement mâcher les rouleaux de carton recyclé provenant des rouleaux d’essuie-tout ou de papier toilette.
Habitats et escalades pour hamsters
Un habitat idéal pour hamster est une cage bien aérée offrant beaucoup d’espace pour s’enterrer, faire de l’exercice et se cacher. La cage doit mesurer au moins 50 cm de large et 15 cm de haut. Un fond solide est préférable à un fond grillagé, qui peut blesser les pieds de votre hamster.
Les cages pour hamsters sont disponibles en métal, verre et plastique. Les barreaux horizontaux doivent être espacés de 1 à 2 cm. La cage doit également offrir un accès facile pour remplir les contenants de nourriture et d’eau et pour le nettoyage régulier. Un abri en plastique peut offrir un endroit sombre pour que le hamster dorme pendant la journée.
Des cordes organiques (faites de chanvre, sisal et coton) sont des options sûres pour grimper et jouer. Les échelles en bois, en tissu ou en plastique sont plus sûres que celles avec des barreaux en métal, qui peuvent blesser les pieds. Un écart étroit entre les barreaux aidera à prévenir des blessures comme une chute.
Vous pouvez également trouver des alternatives pour grimper dans la section des articles pour oiseaux de l’animalerie, même si ces objets sont commercialisés pour les oiseaux.
Les hamsters ont une mauvaise vue, mais ils sont naturellement curieux et aiment grimper, alors assurez-vous que tous les jouets d’escalade sont sûrs. Une grande galerie et/ou une passerelle flexible sont de bonnes options qui imitent l’habitat naturel d’un hamster.
La polaire est sûre à utiliser pour des accessoires comme les hamacs ou les cabanes de cachette, mais il faut faire attention à surveiller le comportement de mastication. La flanelle ne doit pas remplacer la literie car il est essentiel pour les hamsters de pouvoir se blottir dans un matériau souple.
@kikelim0n Juguete casero para hamster #juguetehamster #hamsters #juguetecaserohamster #carton #casero #tutorial #barato #facilyrapido #juguetecaserohamster#manualidades
Bains de sable et excavation pour hamsters
Les hamsters se nettoient en se léchant le corps. De plus, ils apprécieront sans doute un bain de sable de temps en temps, qui simule les pratiques de nettoyage des hamsters dans la nature.
En ce qui concerne le creusement, il est recommandé d’utiliser du terreau stérilisé et exempt d’engrais. Ce produit est proposé dans certaines animaleries et est différent du terreau pour jardin que l’on trouve habituellement.
Jouets pour hamsters à faire soi-même
Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez facilement fabriquer des jouets que votre hamster adorera. Une idée populaire est de créer une forteresse en bâtonnets de glace. Ces derniers varient en taille et complexité et doivent être assemblés avec de la colle non toxique.
Des tubes en carton et des découpes sont un autre moyen d’enrichir l’environnement de votre hamster pour encourager son comportement de recherche de nourriture. De plus, un parcours d’obstacles fait maison peut stimuler l’exercice avec des activités créatives qui peuvent être explorées pendant le temps de jeu libre ou utilisées pour un temps d’entraînement motivé par la nourriture.