Quitte à investir dans une cage à lapin, autant choisir le bon accessoire qui s’adapte correctement à vos besoins. Si vous avez plusieurs lapins, acheter un accessoire à plusieurs étages est une bonne idée. En effet, les grandes marques peuvent proposer aux propriétaires de plusieurs rongeurs des accessoires à 3 ou 4 niveaux, voire plus. Et ce n’est pas par hasard que ce type d’accessoire connaît un grand succès en ce moment, les avantages en sont nombreux. Zoom sur ce type de cage pour lapin.
SOMMAIRE
Séparer les lapins : pour le bien-être des rongeurs
Les cages à lapin avec plusieurs niveaux sont idéales pour ceux qui adoptent plusieurs rongeurs en même temps. Pour le confort de ces derniers, ainsi que pour éviter les éventuelles bagarres et mécontentement entre lapin (qui peut être dû notamment au manque de place ou de la jalousie instinctive par rapport à l’attention de leur maitre), les cages à lapin à étapes sont un choix parfait. Pour séparer les lapins, vous aurez alors besoin d’une installation spécifique.
Sachez cependant que dans ce cas, chaque lapin devra avoir un espace suffisant pour assurer leur confort et leur bon développement. Selon les experts, en moyenne, un lapin a besoin de 3m2 pour se reposer, faire ses besoins, manger et boire, mais aussi faire ses exercices quotidiens.
La hauteur et la surface au sol disponible pour chaque étage varieront en fonction de l’espèce de lapin que vous avez adopté.
Une manière simple et efficace pour augmenter la surface
Envie d’agrandir une cage à lapin ? Grand bien vous fasse ! Vous n’avez pas besoin d’investir dans une nouvelle maisonnette à lapin pour ce faire. Il suffit d’installer un niveau de plus au dessus de votre ancienne cage à lapin. Ces deux paliers peuvent être reliés à l’aide d’une rampe. Ce qui sera d’autant plus bénéfique pour votre rongeur. Vos rongeurs s’amuseront beaucoup plus tout en faisant plus d’exercices au quotidien. Vous assurerez ainsi leur bon développement.
Afin de vous faciliter la tâche dans les petits travaux de bricolage, vous pouvez investir directement dans des cages à lapin à étage. Ces cages peuvent s’installer en extérieur comme en intérieur. Tout dépend de vos envies. Attention cependant, si vous pensez mettre votre rongeur en extérieur, pensez à optimiser le chauffage des cages à lapin en ce début d’hiver. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la paille, du polystyrène ou encore du papier bulle.
Une cage plus design même pour un seul rongeur
En termes de design, une cage à doubles étages est plus attractive qu’une cage simple. La rampe entre les deux niveaux apporte réellement un certain cachet à l’accessoire. En outre, ces derniers sont disponibles en différentes couleurs et styles de nos jours. Vous avez les cages qui sont simplement superposées. Vous en avez aussi qui forment un genre d’escalier. Tout est une question de gout.
Sur les plateformes dédiées, les cages à lapin avec étage sont faites de différents matériaux. Les cages en bois n’attirent pas toujours les propriétaires de rongeurs. Non seulement elles ne sont pas pratiques, mais elles présentent aussi des risques pour la santé des lapins. Ils peuvent les grignoter. Et si elles sont imbibées d’urines, votre lapin s’intoxiquera.
Les accessoires indispensables pour un cage à lapin à 2 étages
Parmi les indispensables on peut citer :
- Les accessoires avec fond en plastique et grillage en métal sont les stars des cages à plusieurs niveaux. Vous avez le choix entre divers coloris de fond de cage. De quoi vous permettre de personnaliser votre décoration de chambre.
- En tous les cas, cage à étage ou non, l’aménagement de l’habitat de votre rongeur reste le même. Vous devez placer une litière dans le fond de cage pour lui assurer confort et bien-être.
Et surtout n’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous offrez plus d’espace à votre lapin qu’il n’est pas utile de le laisser sortir dehors, au contraire, il est important pour son développement et sa curiosité qu’il puisse sortir 3 à 4 h par jour pour se dépenser et découvrir de nouveaux recoins dans votre appartement ou maison.
Le lapin est un animal sociable qui a besoin d’attention, alors certes le fait qu’ils soient 2 et qu’ils disposent d’un grand espace dans la cage c’est bien, mais n’omettez pas également de les faire sortir pour une meilleure espérance de vie.
Pour en savoir + :
- Les caractéristiques d’une cage à lapin en bois
- Comment choisir une cage à lapin démontable ?
- Ou trouver une cage pour lapin de transport ?
- Avantages d’une cage pour lapin nain
- Comparatif meilleures grandes cages pour lapin
- Qu’est ce qu’une cage à lapin sur pied ?
- Guide d’achat cage à lapin sur roulettes