L’automne arrive avec son air frais, ses doux pulls et ses feuilles croustillantes qui rendent les promenades d’automne avec votre chien parfaites. Votre toutou peut aimer jouer et sauter dans les feuilles tombées, mais qu’arrive-t-il s’il les mange ? En petites quantités, la plupart des feuilles ne sont pas nuisibles pour les chiens, mais il est toujours préférable de savoir quels types d’arbres et de plantes entourant votre maison peuvent être dangereux pour votre chien, et de déterminer quand ce comportement doit être considéré comme anormal.
SOMMAIRE
Pourquoi mon chien mange-t-il des feuilles ?
Nikki Graham, vétérinaire à l’Hôpital pour animaux de Nottingham à Hamilton, N.J., nous rappelle que les chiens sont omnivores, ce qui signifie qu’ils mangent à la fois de la viande et des plantes. Bien que les chiens non domestiques peuvent manger des feuilles et de l’herbe pour compléter leur régime alimentaire, le vôtre devrait obtenir tous les nutriments dont il a besoin de ses repas quotidiens.
Bien que les feuilles et l’herbe contiennent beaucoup de fibres, elles sont pauvres en valeur nutritive. “Il est possible que votre chien mange des feuilles pour essayer de combler une lacune dans son alimentation,” explique Graham, si bien que si vous remarquez que votre chien mange des feuilles ou de l’herbe, envisagez de consulter votre vétérinaire et d’intégrer davantage de fibres à l’alimentation de votre chien, mais de manière plus nutritive. Cela peut ressembler à un changement de croquettes, l’ajout de suppléments de fibres, ou l’ajout de légumes sûrs pour les chiens comme les carottes, le potiron cuit ou le céleri.
Un manque de fibres n’est pas la seule raison pour laquelle votre chien peut manger des feuilles. Certains chiens mangent des feuilles ou de l’herbe pour se faire vomir et ainsi soulager leur nausée. Si votre chien est souvent nauséeux, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire, car cela pourrait être le signe d’un problème de santé plus sérieux.
La pica, une condition où un chien ressent un désir compulsif de manger des objets non comestibles, y compris les feuilles, peut avoir de nombreuses causes, dont les besoins alimentaires, l’ennui, ou des problèmes médicaux sous-jacents. Si vous remarquez que votre chien mange fréquemment des objets non comestibles, même s’il ne s’agit que de feuilles, amenez-le chez un vétérinaire pour un contrôle !
Les risques pour les chiens qui mangent des feuilles
Selon Graham, dans la plupart des cas, le fait de manger quelques feuilles sera sans danger pour votre chien. Cependant, certaines plantes sont toxiques pour les chiens, il est donc recommandé de savoir quels types d’arbres et de plantes entourent votre maison.
En particulier, prévient Graham, les chrysanthèmes peuvent provoquer une indigestion et une salivation excessive, les crocus d’automne – pas ceux du printemps – peuvent causer des saignements gastro-intestinaux et des insuffisances rénales et hépatiques, et les ifs japonais peuvent provoquer des tremblements, des convulsions, et dans certains cas, être mortels. D’autres plantes dont vous devriez éloigner votre chien incluent le noyer noir et les plants de tomate.
Alors que la plupart des feuilles qui tombent des arbres sont sans danger pour votre chien, méfiez-vous des zones fortement traitées aux pesticides, car ces produits chimiques peuvent être dangereux pour votre chien s’ils sont ingérés. Graham précise que même si les feuilles proviennent d’une plante “sûre”, en manger trop peut provoquer des obstructions intestinales, ce qui peut être grave.
Comment empêcher votre chien de manger des feuilles par terre
Afin de garantir la sécurité de votre chien, Graham recommande de le surveiller attentivement lorsqu’il est dehors pour s’assurer qu’il ne mange pas trop de feuilles. Si votre chien a l’habitude de manger des feuilles, parlez-en à votre vétérinaire pour déterminer si le problème réside dans l’alimentation ou dans un autre souci médical. Si votre chien mange des feuilles parce qu’il s’ennuie, le meilleur remède est de lui trouver des activités qu’il aime : augmenter le temps de jeu, fournir des jouets interactifs comme distraction, ou organiser des rendez-vous ludiques avec d’autres chiens !