Ils mordent, irritent, sautent et sucent le sang de votre précieux animal. Ils vivent sur sa peau, nagent dans son sang et se régalent dans son transit intestinal ou dans d’autres parties de son corps. Ce sont des parasites, et ils ne veulent qu’une chose : une chambre et une pension gratuite. Avec un traitement précoce, la plupart des infections parasitaires ne mettent pas la vie en danger de votre lapin et peuvent être traitées avec des médicaments. Apprenez à protéger la santé votre lapin de ces ignobles parasites.
SOMMAIRE
Parasites internes communs
Coccidiose : Si votre animal souffre de diarrhée et/ou de perte de poids, il peut souffrir de coccidies, l’un des parasites internes les plus courants chez le lapin. Cette maladie prend deux formes. Le type le plus grave affecte le foie et peut causer une perte d’appétit, de la diarrhée, une insuffisance hépatique ou, dans les cas graves, la mort. L’autre forme affecte les intestins. Votre lapin peut perdre du poids, avoir la diarrhée et devenir déshydraté, ou ne pas montrer de signes. Sans traitement rapide, les jeunes lapins peuvent mourir d’une déshydratation sévère et/ou d’une infection bactérienne.
Cryptosporidium : Ces organismes peuvent causer la diarrhée et n’affectent généralement que les très jeunes lapins.
Des vers : Les oxyures sont le type le plus courant chez les lapins, mais elles peuvent aussi transmettre des ascaris, des trichocéphales ou des vers de l’estomac. Les symptômes peuvent inclure une perte de poids ou l’incapacité de prendre du poids. Obeliscoides cuniculi est un ver de l’estomac qui peut infecter les lapins qui mangent de l’herbe fraîche, mais votre animal peut ne présenter aucun symptôme à moins que l’infection soit grave. Consultez immédiatement un vétérinaire si vous remarquez de la léthargie, une perte d’appétit ou une perte de poids. Nourrissez toujours votre lapin avec du foin d’herbe de haute qualité acheté en magasin – jamais avec de l’herbe provenant de votre cour, car il peut contenir des pesticides.
Parasites externes communs
Des puces : Ces insectes athlétiques suceurs de sang adorent tester le goût de votre animal. Résultat : démangeaisons, perte de poils et irritation de la peau. Il existe plusieurs produits anti-puces pour chiens et chats qui peuvent être utilisés en toute sécurité sur les lapins, consultez votre vétérinaire pour recommander le produit qui convient le mieux à votre animal.
Des tiques : Bien que rare chez les lapins, il est possible pour votre animal d’acquérir un de ces auto-stoppeurs, surtout s’il est gardé dans un habitat extérieur. Ils peuvent être porteurs de maladies graves, il est donc important d’examiner votre animal régulièrement et, si on en trouve un, de l’enlever immédiatement. Pour enlever une tique en toute sécurité, utilisez une pincette pointue, une pince hémostatique ou un outil d’enlèvement des tiques pour bien saisir la tique à la tête, qui est la plus proche de la peau de votre animal. Tirez la tique tout droit à l’aide d’une pression constante, et placez-la dans de l’alcool pour la tuer.
Des acariens : Les acariens de l’oreille et de la fourrure sont des parasites qui se cachent souvent dans les cavités sombres des conduits auditifs de votre animal ou sous sa luxueuse fourrure. Si votre lapin est infesté, vous remarquerez peut-être des croûtes épaisses près des oreilles et du visage, des pellicules écailleuses et un pelage plus fin. Votre vétérinaire peut traiter les deux types d’acariens par des injections. Les antibiotiques et les pommades topiques pour les oreilles peuvent aider à combattre les infections secondaires. Tout en traitant votre lapin, nettoyez son environnement quotidiennement, éliminez la litière de bois qui peut héberger des acariens et brossez votre lapin avec un peigne à puces pour l’aider à se débarrasser de ces méchants parasites.
Larves de mouches et autres asticots : Les mouches de Cuterebra pondent souvent leurs oeufs dans l’herbe, et quand les larves éclosent, elles peuvent monter à cheval sur votre animal et s’enfouir dans sa peau tendre. Si vous remarquez un petit trou circulaire ou une bosse, appelez immédiatement votre vétérinaire. Mais ne comprimez pas cette bosse pour que votre lapin soit en état de choc, causant des convulsions et même la mort. Votre vétérinaire enlèvera chirurgicalement la larve et vous prescrira des antibiotiques. Garder votre lapin à l’intérieur de votre maison atténuera ce problème, bien que les lapins d’intérieur ne soient pas immunisés contre ces parasites. Les lapins dont le fond est imbibé d’urine ou d’excréments vont attirer les mouches. Les mouches peuvent pondre des œufs sur la peau affectée et en quelques heures, les œufs peuvent éclore en asticots qui pourraient se nourrir de la chair de votre lapin. Cette condition nécessite une attention vétérinaire immédiate car les asticots peuvent rapidement causer une condition sanguine toxique.
Prévention
Lorsqu’il s’agit de parasites, la prévention est la clé :
- Si vous ajoutez un lapin à votre famille, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire pour un examen et fournissez un échantillon de selles pour vous assurer qu’il est exempt de parasites.
- Rangez toujours votre lapin à l’intérieur et nettoyez son habitat tous les jours.
- Assurez-vous que votre lapin est toujours accès à de l’eau fraîche, propre et sans chlore, ainsi qu’à du foin frais et vert de grande qualité.
- Jetez les aliments ou l’eau qui ont été contaminés par des matières fécales et jetez les aliments frais qui ont été laissés à la poubelle pendant plus de plusieurs heures.
- Utilisez régulièrement un peigne à puces sur votre lapin pour détecter les parasites.
- N’oubliez pas les examens vétérinaires annuels.
En savoir + :