Meilleure prévention contre les puces et les tiques pour les chatons

Photo of author

By zani

Il n’y a pas grand chose de plus adorable qu’un chaton dans notre monde. Malheureusement, ces petite boules de poils mignonnes sont aussi irrésistibles pour certains parasites. Les chatons sont hautement exposés à des risques d’infestation par les puces et les tiques. Ci-dessous, nous vous expliquons comment protéger votre petit compagnon à fourrure des puces, des tiques et des problèmes de santé qu’elles peuvent causer.

Est-ce que les chatons ont besoin d’un traitement contre les puces et les tiques ?

Le traitement anti-puces et anti-tiques est crucial, y compris pour les chatons. Les puces et les tiques ne sont pas simplement une nuisance. Leurs morsures peuvent, certes, être démangeantes, mais ce n’est que le début des ennuis.

Certains chats développent une allergie à la salive des puces. Une ou deux piqûres peuvent entraîner des démangeaisons intenses sur de grandes parties de leur corps. Les grattages, mastications et léchages qui s’ensuivent conduisent souvent à une perte de poil, des lésions cutanées et des infections. Un grand nombre de puces peut aussi provoquer une anémie chez les chatons en pompant trop de sang. Dans des cas extrêmes, l’anémie causée par les piqûres de puces peut être mortelle.

Les puces sont aussi vectrices de maladies. Les chats contractent souvent des ténias en ingérant des puces qui hébergent des formes immatures de ces parasites. La maladie des griffes du chat (infection par Bartonella henselae) et l’hémotrophic mycoplasmosisis féline (infection par Mycoplasma haemofelis) sont rares mais sont généralement transmises de chat à chat par l’intermédiaire des puces. Les ténias, la maladie des griffes du chat et d’autres maladies associées aux puces comme la typhus murin et la peste peuvent également être transmises aux humains.

Les tiques sont encore plus efficaces que les puces pour transmettre des maladies. L’hémobartonellose et la cytauxzoonose sont deux des maladies transmises par les tiques les plus courantes chez les chats. Moins communément, les chats peuvent contracter la tularemie, la babésiose et la maladie de Lyme par les morsures de tiques.

Les chatons qui ont (ou ont eu) accès à l’extérieur ou qui ont vécu dans des environnements bondés comme les refuges pour animaux sont souvent infestés de puces ou de tiques, mais les chatons d’intérieur sont également à risque. Si d’autres animaux de la maison vont dehors, ils peuvent ramener ces parasites sur leur corps. Les puces et les tiques peuvent même être transportées à l’intérieur par les humains et ensuite sauter sur votre chaton.

À partir de quel âge un chaton peut-il recevoir un traitement contre les puces et les tiques ?

La majorité des traitements anti-puces et anti-tiques sont conçus pour être administrés aux chats et aux chatons âgés de 8 semaines ou plus. De nombreux produits ont également des exigences en termes de poids. Lisez toujours attentivement l’emballage du produit et n’utilisez aucun moyen de prévention des puces ou des tiques de manière non indiquée sur l’étiquette, sauf si cela vous a été directement recommandé par votre vétérinaire. Les chats, et en particulier les très jeunes chatons, peuvent tomber malades s’ils reçoivent le mauvais type de traitement ou une dose trop élevée.

protection tique chaton

Quels produits anti-puces et anti-tiques sont sans danger pour les chatons ?

Heureusement, il existe de nombreux traitements anti-puces et anti-tiques efficaces pour les chatons disponibles sur le marché. Jetons un coup d’œil à certains traitements anti-puces et anti-tiques populaires pour les chatons et voyons lesquels sont appropriés à quel âge pour les chatons.

8 semaines

Pour les plus jeunes chatons, la plupart des produits sont du type topique, c’est-à-dire à appliquer localement. Suivez toujours les instructions indiquées sur l’étiquette, mais en général, vous devrez séparer la fourrure de votre chaton et verser le contenu entier de la petite fiole directement sur la peau à la base du cou de votre chaton, juste au-dessus des omoplates. Cet endroit est idéal car il est difficile pour les chats de l’atteindre et de le lécher.

Voici quelques médicaments anti-puces et anti-tiques à appliquer localement qui sont sans danger pour les chatons d’au moins 8 semaines. Tous doivent être réappliqués mensuellement.

Revolution®

  • Principe actif : selamectine
  • Poids minimum sécuritaire pour les chatons : Revolution n’a pas de poids minimum sécuritaire, donc la dose “jusqu’à 5 livres” peut être utilisée si le chaton a au moins 8 semaines.
  • Traite : les puces immatures et adultes, les acariens des oreilles, les ascarides et les ankylostomes ; prévient également la maladie du ver du cœur

Revolution® Plus

  • Ingrédients actifs : selamectine et sarolaner
  • Poids minimum sécuritaire pour les chatons : 1,27 kilogrammes
  • Traite : les puces immatures et adultes, plusieurs espèces de tiques, les acariens des oreilles, les ascarides et les ankylostomes ; prévient également la maladie du ver du cœur

PetArmor®

  • Ingrédient actif : fipronil
  • Poids minimum sécuritaire pour les chatons : 0,68 kilogrammes
  • Traite : les puces adultes, les poux masticateurs, et plusieurs espèces de tiques

PetArmor Plus®

  • Ingrédients actifs : fipronil et (s)-méthoprène
  • Poids minimum sécuritaire pour les chatons : 0,68 kilogrammes
  • Traite : les puces immatures et adultes, les poux masticateurs, et plusieurs espèces de tiques

Frontline® Gold

  • Ingrédients actifs : fipronil, (s)-méthoprène, et pyriproxyfen
  • Poids minimum sécuritaire pour les chatons : 0,68 kilogrammes
  • Traite : les puces immatures et adultes, les œufs de puces, les poux masticateurs, et plusieurs espèces de tiques

Catego®

  • Ingrédients actifs : fipronil, dinotéfuran, et pyriproxyfen
  • Poids minimum sécuritaire pour les chatons : 0,68 kilogrammes
  • Traite : les puces immatures et adultes, les œufs de puces, les poux masticateurs, et plusieurs espèces de tiques

Senergy®

  • Ingrédient actif : selamectine
  • Poids minimum sécuritaire pour les chatons : Senergy n’a pas de poids minimum sécuritaire pour les chatons, donc la dose “jusqu’à 2,27 kilogrammes” peut être utilisée tant que le chaton a au moins 8 semaines.
  • Traite : les puces immatures et adultes, les acariens des oreilles, les ascarides et les ankylostomes; prévient également la maladie du ver du cœur

10 semaines

Tous les produits mentionnés ci-dessus peuvent continuer à être utilisés pour prévenir les puces et les tiques chez les chatons à mesure qu’ils grandissent, mais d’autres options deviennent disponibles à mesure que le chaton vieillit.

Certains propriétaires d’animaux apprécient la commodité d’un collier anti-puces et anti-tiques, mais ce n’est pas la solution idéale pour tous les chatons. Les chatons peuvent facilement se dégager des colliers trop lâches, et ils peuvent nécessiter des ajustements fréquents à mesure que le chaton grandit pour éviter qu’ils ne se serrent trop. Assurez-vous d’acheter un collier qui possède une fonction de rupture pour protéger les chats contre la strangulation.

Collier Seresto®

  • Ingrédients actifs : fluméthrine et imidaclopride
  • Poids minimum sécuritaire pour les chatons : les colliers Seresto pour chats n’ont pas de poids minimum sécuritaire pour les chatons, donc ils peuvent être utilisés si le chaton a au moins 10 semaines.
  • Traite : les puces immatures et adultes et plusieurs types de tiques.
  • Remplacement : les colliers Seresto doivent être remplacés tous les 8 mois pour rester efficaces.

6 mois

Il existe des médicaments anti-puces et anti-tiques à appliquer localement que vous n’avez pas à appliquer tous les mois :

Bravecto® Topical Solution

  • Ingrédient actif : fluralaner
  • Poids minimum sécuritaire pour les chatons : 1,18 kilogrammes
  • Traite : les puces adultes et plusieurs espèces de tiques, et ne nécessite qu’une application tous les 12 semaines

Qu’est-ce qui est sûr pour tuer les puces et les tiques sur les chatons de moins de 8 semaines ?

Aucun médicament anti-puces et anti-tiques n’est approuvé pour une utilisation chez les chatons de moins de 8 semaines. Un vétérinaire peut recommander l’utilisation hors étiquette de certains produits dans des circonstances spéciales, mais ne les appliquez jamais de votre propre chef. L’utilisation du mauvais médicament ou l’administration d’une dose trop élevée peut être extrêmement dangereuse.

Cependant, les jeunes chatons infestés de puces et de tiques ont besoin d’un traitement ! Le meilleur remède naturel à la maison pour les puces chez les chatons de moins de 8 semaines est un peigne anti-puces. Passez doucement le peigne à travers la fourrure de votre chaton pour retirer toutes les puces adultes présentes. Vous devrez répéter cette opération une ou deux fois par jour, car les peignes à puces ne retirent que les puces adultes. Toutes nouvelles puces qui apparaissent dans votre maison sauteront sur votre chaton dès qu’elles le peuvent. Si vous voyez des tiques, saisissez-les avec une pince à épiler là où elles se sont attachées à la peau et tirez-les.

Tous les quelques jours, vous pouvez également donner un bain à votre chaton avec de l’eau tiède (et non chaude) pour rincer les puces et les crottes de puces. L’ajout d’une petite quantité de shampooing pour bébé ou de liquide vaisselle Dawn à l’eau peut aider, mais assurez-vous de bien rincer le chaton. Séchez bien le chaton pour éviter qu’il ne prenne froid et n’utilisez pas de shampoings anti-puces. Ils ne sont pas sûrs tant que le chaton n’a pas atteint l’âge de 12 semaines.

Il est également important de faire un contrôle environnemental pour les puces. Aspirez soigneusement vos sols, tapis et meubles rembourrés. Lavez et séchez votre linge de maison à la température la plus élevée possible. Enfin, traitez tous les autres animaux de votre maison avec un médicament anti-puces et anti-tiques approprié, afin qu’ils ne puissent pas servir de réservoir à des puces qui pourraient réinfester votre chaton et votre maison.

Il va sans dire que ces méthodes ne sont pas les seules pour traiter les puces et les tiques sur les chatons. D’autres produits topiques, colliers, shampoings, trempettes, sprays, lingettes et traitements oraux sont disponibles et peuvent être de bonnes options selon les besoins individuels d’un chat. Un vétérinaire qui est familiarisé avec l’âge, le poids, la santé et l’environnement d’un chaton est dans la meilleure position pour recommander un bon médicament anti-puce et anti-tique.