Il est fort probable que l’attitude la plus adorable qu’un chien puisse adopter est lorsque celui-ci penche la tête sur le côté. Lorsqu’un chien incline sa tête duveteuse d’un côté à l’autre, nous fondons littéralement et nous croyons qu’il doit être attentif à chacun de nos propos.
Vous demandez à votre chien s’il veut sortir se promener, s’il veut jouer, ou s’il veut une friandise, et ce dernier semble écouter attentivement chacune de vos syllabes, répondant par un léger tour de sa petite bouille adorable. Mais pourquoi nos chiens ont-ils ce comportement ? Est-ce parce qu’ils savent que nous trouvons ce petit mouvement de tête absolument adorable et qu’ils cherchent à ce que nous fondions sur eux ? Ou est-ce parce que leurs oreilles pendantes étouffent nos voix et qu’ils doivent bouger la tête pour entendre nos douces paroles ? Nous décryptons cette attitude charmante et les autres raisons possibles qui expliquent pourquoi votre chien agit de cette manière.
SOMMAIRE
4 explications pour comprendre pourquoi les chiens penchent leur tête
Comme pour tout comportement, le fait de pencher la tête est en réalité riche en fonction et peut se produire pour plusieurs raisons dans divers contextes.
1. Localisation du son
L’ouïe d’un chien est généralement plus sensible que la nôtre, surtout lorsqu’il s’agit de percevoir des sons plus hauts. Les oreilles des chiens peuvent également se déplacer pour canaliser le son plus efficacement, et la forme de l’oreille peut même aider à capturer et à amplifier les sons. Cependant, chez les races de chiens aux longues oreilles ou chez les chiens avec beaucoup de poils, le canal auditif peut devenir légèrement obstrué aux sons. Il faudra alors que le chien déplace sa tête (et donc ses oreilles) de part et d’autre pour aider à canaliser le son et identifier plus précisément sa source.
2. Aide à la vision
Les chiens ont une excellente vision mais leur acuité visuelle, ou leur capacité à voir les choses clairement, n’est pas aussi forte que la nôtre, notamment lorsqu’ils regardent des choses lointaines ou vraiment proches. En fait, leur perception de la profondeur est la meilleure lorsqu’ils regardent des objets directement devant eux, à leur hauteur, et ils sont beaucoup plus doués pour remarquer les choses en mouvement plutôt que celles qui sont immobiles. Pencher la tête peut ainsi aider un chien à mieux vous voir, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez par rapport à lui.
3. Renforcement positif
Si votre chien penche la tête lorsque vous dites le mot “friandise” et que vous trouvez cette attitude irrésistible au point de lui donner une friandise, il est fort probable que la prochaine fois que vous direz le mot “friandise”, il penchera à nouveau sa tête. C’est le principe du renforcement positif. Bien sûr, si vous poussez des cris et faites toutes sortes de bruits aigus que votre chien associe avec le bonheur, l’affection ou l’attention, ces bruits affectueux peuvent également renforcer la réponse du mouvement de tête.
4. Préoccupation médicale
La plupart du temps, ce comportement n’est pas inquiétant. Cependant, si votre chien semble le faire en continu ou de manière plus vigoureuse que d’habitude, il est probablement temps de consulter votre vétérinaire. Il en va de même si votre chien le fait en combinant d’autres comportements, comme des gémissements, des aboiements, des grattages de tête, des frottements de tête contre des objets ou en appuyant sa tête contre une surface dure. De plus, si vous remarquez des changements dans son alimentation, son sommeil ou son niveau d’activité, vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire immédiatement. Des affections comme des infections de l’oreille ou des allergies, des troubles neurologiques, des problèmes de peau ou des difficultés auditives peuvent amener un chien à secouer ou à incliner la tête plus que d’habitude. De même, des infections parasitaires comme les acariens ou les puces peuvent rendre votre chien mal à l’aise ou démanger, entraînant une augmentation des mouvements de tête et des comportements erratiques.
Les sons qui font pencher la tête de votre chien
Si vous avez un chien particulièrement intelligent, vous avez probablement identifié des signaux ou des bruits qui font que votre chien penche sa petite tête adorable.
Bruits à la maison
Les sons à l’intérieur de votre maison qui ont été associés à quelque chose de bien sont plus susceptibles de faire réagir votre chien que d’autres bruits. Par exemple, le grincement d’une porte de placard qui s’ouvre ou le bruit de la porte du réfrigérateur qui se ferme brutalement peuvent faire que votre chien écoute attentivement si ces bruits sont généralement suivis d’une friandise délicieuse ou d’un moment de partage d’une collation avec vous. Des bruits comme le tintement de vos clés de voiture, le froissement d’un emballage de snack ou même l’allumage de la télévision peuvent tous devenir des signaux appris par votre chien et ils voudront alors ajuster leurs oreilles avec un mouvement de la tête pour être bien attentifs.
Mots favoris
Votre chien peut apprendre toutes sortes de mots et de phrases, et associées à un renforcement positif, ces bribes de langage peuvent devenir des signaux et des renforçateurs conditionnés. Des mots comme “Veux-tu aller te promener ?”, “C’est l’heure du repas !” ou peut-être “Biscuit !” sont rapidement appris et créent des sentiments de joie chez votre chien. Ainsi, lorsqu’ils entendent ces mots, même prononcés à voix basse, ils peuvent pencher la tête dans une joyeuse anticipation ou pour s’assurer que ce que vous dites va réellement se produire. Lors d’une conversation, ou lorsque vous dites plusieurs mots, un chien tournera la tête pour capter les mots qu’il comprend parmi d’autres qui pourraient être plus déroutants.
Une nouvelle recherche publiée dans “Animal Cognition” confirme cette observation. Elle indique que les chiens qui ont été entraînés à reconnaître des noms de jouets spécifiques penchent la tête lorsqu’ils entendent ces noms, suggérant qu’il existe “une relation entre le mouvement de la tête et le traitement de stimuli pertinents et significatifs”.
Les recherches ont montré que les chiens n’écoutent pas seulement les mots que nous prononçons, mais aussi le ton que nous utilisons, notre langage corporel lorsque nous les prononçons, et nos expressions faciales. Ainsi, si vous prononcez un mot que votre chien connaît bien, comme “assis” hors de son contexte habituel ou avec une position du corps ou une expression faciale différente de celle que vous utilisez habituellement, ils pencheront peut-être la tête pour vérifier s’ils vous ont bien compris.
Bruits d’autres animaux
Le gazouillis des oiseaux, les aboiements du chien du voisin au loin, ou les miaulements du chat depuis le rez-de-chaussée pourraient tous faire pencher la tête de votre chien. Votre chien ajustera la position de sa tête pour mieux capter le son et l’évaluer pour en déduire une signification.
Comme tout comportement canin, le fait de pencher la tête est riche en fonction, mais il figure aussi en tête de liste des manies canines absolument adorables.