Peu de rapports dans la vie sont aussi purs et simples que ceux que nous partageons avec nos amis à fourrure. Mais pourquoi nos chiens sont-ils si dévoués à nous, et à quel point les lois de la nature et l’éducation influencent-elles leur comportement ?
La loyauté est un concept humain que nous attribuons souvent aux chiens, mais nous ne comprenons pas encore assez comment les chiens pensent pour savoir si la notion de loyauté a réellement un sens pour eux. Il est plus pertinent de poser la question sous un autre angle et de se demander : ‘Qu’est-ce qui, dans le comportement des chiens, nous donne l’impression qu’ils sont loyaux ?’ Une fois que nous avons identifié cela, nous pouvons réfléchir de manière critique aux choses que nos chiens font par ‘loyauté’ et essayer de comprendre ce qui les motive à agir ainsi.”
Essayons d’examiner de plus près la loyauté canine, ou du moins les comportements qui laissent supposer une telle allégeance.
SOMMAIRE
Qu’est-ce qu’un chien loyal ?
Selon les archéologues, les chiens et les humains ont d’abord développé un lien symbiotique il y a plus de 23 000 ans. Des études suggèrent que les chiens sauvages, attirés par la chaleur des feux des premiers humains et par les restes de table, ont fini par se faire adopter comme compagnons précieux pour leurs compétences de chasse. Avec le temps, ils sont devenus une partie intégrante de l’évolution humaine et ont comblé de nombreuses attentes, des grands chiens menant la charge dans les guerres aux amoureux du giron qui gardaient les temples anciens.
Selon Bloom, la plupart des comportements des chiens peuvent être analysés de manière assez simple : ils ont tendance à répéter un comportement qui donne de bons résultats et à éviter de reproduire un comportement qui donne de mauvais résultats.
“À mon avis, les comportements de loyauté chez les chiens ne sont probablement pas motivés par les mêmes choses qui motivent la loyauté chez les humains, mais nous n’avons pas encore assez de recherches sur ce sujet pour l’affirmer avec certitude”, ajoute-t-elle. Voici quelques-unes des façons dont Bloom explique comment les humains ont tendance à percevoir la loyauté de leurs chiens.
Préférence pour une personne plutôt qu’une autre
“Cela pourrait être motivé par l’amour, une émotion que la recherche suggère que les mammifères comme les chiens peuvent ressentir”, dit Bloom. Et si nous sommes honnêtes, les chiens ont aussi tendance à se rapprocher de la personne qui leur offre plus de friandises, les promène et joue beaucoup avec eux.
“En fait, jouer avec votre chien et faire des jeux d’entraînement amusants est un excellent moyen de renforcer votre lien avec lui”, ajoute-t-elle. “Bien que je n’aie pas de données pour étayer cela, je pense que le lien entre nous et nos chiens est un lien d’amour, ou du moins d’affection. Pas besoin de loyauté pour cela !”
Répondre de manière appropriée aux signaux
Celui qui passe le plus de temps à éduquer le membre à quatre pattes du foyer aura certainement leur attention plus souvent qu’autrement. Pourquoi ? Les chiens comprennent que la réponse aux signaux et aux directives conduit à des choses agréables ou évite des situations désagréables. Bloom déclare que la loyauté n’a pas vraiment de place dans ce comportement.
Aboyer lorsque un étranger ou un autre chien approche
Certaines personnes pensent qu’un chien est loyal lorsqu’il agit de manière à protéger ses humains et sa famille, par exemple en aboyant ou en attaquant d’autres chiens ou personnes. Cependant, ce n’est pas vraiment le cas.
“La recherche suggère que la relation entre les individus et leurs chiens est semblable à celle entre les parents et les jeunes enfants. Cela signifie qu’il n’est pas judicieux d’attendre des chiens des comportements que nous n’attendrions pas d’un jeune enfant”, souligne Bloom. “Interpréterions-nous le cri d’un enfant de 3 ans face à un inconnu comme un signe de loyauté ?”
Ainsi, si un maître de chien perçoit l’un des comportements mentionnés ci-dessus comme une manifestation de loyauté, alors oui, les chiens peuvent être loyaux, selon Bloom, “mais les chiens ne le voient probablement pas de cette façon.”
Attendez, la loyauté canine n’est-elle pas le résultat d’un instinct grégaire ?
Pas vraiment, même si telle était la croyance commune pendant de nombreuses années. Bloom explique que le chercheur qui a inventé le terme “loup alpha”, David Mech, “tente de bannir ce terme de notre lexique depuis des décennies. Il s’est rendu compte trop tard que la recherche qui a donné naissance à ce terme, qui portait sur des loups captifs issus de différentes familles, était faussée.”
Les dirigeants d’une meute de loups sont en réalité la mère et le père d’un groupe familial qui forme la meute. Il n’y a pas de hiérarchie qui exige que les descendants fassent preuve de loyauté : les louveteaux obéissent à leurs parents loups de la même manière que les enfants obéissent à leurs parents humains. Le cycle se répète lorsque les louveteaux quittent leur meute natale et fondent leurs propres familles.
Bloom ajoute que les chiens domestiques ne vivent pas en meute et n’ont pas de chef de meute. “La recherche suggère que les chiens errants passent beaucoup de temps seuls. Même lorsqu’ils forment des groupes, ces groupes sont généralement fluides, à l’exception des couples de reproduction (où parfois le mâle reste proche de la femelle et des chiots)”, dit-elle. “Le plus important, c’est que même si les chiens peuvent apprendre les uns des autres et ont parfois des amis chiens qu’ils suivraient volontiers n’importe où, il n’y a pas de preuve qu’un chien considère un autre chien comme un leader.”
Donc, en tant que compagnons humains, nous ne sommes ni le “alpha” ni le chef. Au lieu de cela, les chiens nous considèrent comme leur groupe familial ou leur meute, et ils nous font confiance pour subvenir à leurs besoins et leur venir en aide. Certaines études montrent également qu’ils développent de l’empathie pour nous et peuvent comprendre comment nous nous sentons et adapter leur comportement en conséquence. Ces qualités favorisent un sentiment d’appartenance et, si nous voulons les décrire ainsi, pourraient être d’autres raisons de la grande loyauté des chiens.
Quelles sont les races de chiens les plus loyales ?
Il est certain que certaines races de chiens manifestent plus de loyauté (selon notre perception), mais les chercheurs tiennent à souligner que le comportement n’est pas déterminé uniquement par la race.
“Chaque chien est unique. Choisir un compagnon canin sur la base de sa race pour obtenir de la loyauté (ou une autre qualité) ne vous mènera que jusqu’à un certain point”, dit Bloom. “J’ai rencontré des border collies qui étaient des patates de canapé et des labradors retrievers qui n’étaient pas amicaux. Il est important d’accepter les chiens comme ils sont, sans faire de suppositions basées sur leur race.”
Une fois encore, les caractéristiques qui définissent la loyauté pour vous pourraient être projetées sur votre chien. Par exemple, Bloom fait remarquer que si vous définissez la loyauté comme la capacité à bien répondre aux signaux des gens et à chercher l’interaction, les chiens de berger pourraient être considérés comme les races de chiens les plus loyales. En revanche, si un chien loyal est pour vous un chien qui favorise une seule personne, certaines races de chiens asiatiques pourraient répondre à cette description.
Comment améliorer la loyauté d’un chien ?
Certains chiens sont plus loyaux que d’autres car ils sont totalement intégrés dans les activités de leurs maîtres. Si vous êtes un amoureux du plein air et que vous choisissez un chien actif qui aime faire de la randonnée et du kayak, vous aurez un compagnon pour la vie ! Certains chiens, parfaits pour les personnes âgées et les retraités, remplissent bien ce rôle car ils sont un peu plus calmes mais suivent leurs maîtres partout.
Cependant, tous les chiens, quelle que soit leur race, répondent aux activités de connexion avec leurs humains adorés avec un fondement de gentillesse et de respect.
“Les chiens ont leurs propres émotions, besoins et désirs. Plus nous montrons à nos chiens que nous respectons leurs sentiments, plus ils se sentent à l’aise et heureux en notre présence”, explique Bloom. “Un lien fort avec un chien est un cadeau unique en son genre. Cela vaut la peine de le cultiver !”
Voici quelques-unes de ses idées pratiques pour renforcer votre lien :
- Pratiquez régulièrement l’entraînement avec renforcement positif. Les tours sont aussi une bonne idée !
- Emmenez votre chien vivre de nouvelles expériences, comme des road trips à la plage, des visites de vignobles et de restaurants accueillants pour les chiens, ou des randonnées à travers les parcs nationaux. N’oubliez pas non plus de vous munir du matériel d’aventure adéquat.
- Inventez des rituels amusants que vous pouvez faire avec votre chien. “Pourquoi ne pas hurler ensemble au passage des sirènes ?”, propose Bloom. Essayez aussi des jeux d’intérieur captivants ou quelque chose de plus sportif, comme le flyball ou un parcours d’agilité.
“Le plus important est d’être à l’écoute lorsque votre chien signale son inconfort et de lui donner l’espace dont il a besoin pour se sentir à l’aise”, ajoute-t-elle. “Trois signes courants qu’un chien est mal à l’aise ou a besoin de plus d’espace incluent le léchage des lèvres, le bâillement et le détournement du regard.”