Il est bien connu que le hashtag #chatquitirelalangue fait fureur sur Instagram chaque semaine, et pour cause, un chat qui tire la langue est tout simplement craquant. Mais avez-vous déjà réfléchi à la raison pour laquelle votre félin se comporte ainsi ? Est-ce un geste anodin ou l’indice d’un problème plus grave ?
Nous avons mené notre enquête et discuté avec des experts qui nous ont éclairés sur les multiples causes possibles de ce comportement.
SOMMAIRE
Motif n°1 : Votre chat fait un “blep”
Tout propriétaire ou amateur de chats a déjà été témoin de ce phénomène : le “blep”. Ce terme décrit la situation où un chat, ou même un chien, oublie de rentrer sa langue après l’avoir sortie pour une raison quelconque, offrant ainsi aux humains ce petit aperçu adorable de langue féline. Essayez de résister à l’envie de la toucher !
Une professeure adjointe en sciences cliniques vétérinaires et en médecine comportementale à l’Université d’État de l’Ohio, affirme que le “blep” est un comportement normal chez les chats, tant qu’ils ne semblent pas en détresse ou que ce geste ne devient pas récurrent.
Il se peut que votre chat ait simplement oublié de rentrer sa langue, peut-être après avoir été surpris pendant sa toilette ou distrait en mangeant ou en reniflant quelque chose. Chez certains chats, en particulier les plus âgés, le “blep” régulier pourrait indiquer une forme de démence.
“Si c’est un comportement nouveau, constant, ou s’il est accompagné d’autres changements dans le comportement quotidien de votre chat, il est préférable de consulter votre vétérinaire”.
Motif n°2 : Votre chat est détendu ou endormi
Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller la bouche grande ouverte, la bave s’échappant ? Cela arrive aussi aux chats. Pendant le sommeil, les muscles de votre chat se détendent, ce qui peut entraîner l’ouverture légère de sa bouche et, parfois, le déploiement de sa langue. Peut-être que votre chat rêve et émet de petits sons ou cliquetis avec sa langue. Généralement, cela ne doit pas être une source d’inquiétude.
- Découvrez également notre article : Mon chat ne ronronne jamais : pourquoi ?
Motif n°3 : Quelque chose est collé à sa langue
En tant que propriétaire de chat, je me retrouve souvent avec des poils de chat collés sur la langue. Imaginez maintenant que vous ayez de petites structures en forme de crochets sur toute votre langue, et que vous ayez du poil et que vous vous nettoyiez en vous léchant.
Ces structures en forme de crochets sont appelées des papilles et elles sont la raison pour laquelle les bisous de chat sont si râpeux. Les papilles s’accrochent à la nourriture, aux poils détachés et aident les chats à boire. Il n’est donc pas surprenant que des objets puissent rester coincés sur la langue d’un chat et que celui-ci laisse sa langue sortir dans l’espoir de s’en débarrasser.
Motif n°4 : La race de votre chat y est prédisposée
Comme les chiens, certaines races de chats sont brachycéphales (aussi appelées à nez court ou à face plate), telles que les Persans, les Himalayens et les Burmese. Ces races ont la particularité d’avoir un visage écrasé et sont donc souvent incapables de garder leur langue complètement à l’intérieur de la bouche.
Pour une autre problématique liée à la race, voir le motif n°7.
Motif n°5 : Votre chat a le mal des transports, est stressé ou anxieux
Si vous remarquez que votre chat tire la langue en voiture, il se pourrait qu’il souffre du mal des transports. Ce malaise chez les chats est généralement lié au stress et à l’anxiété associés au voyage, selon les hôpitaux vétérinaires VCA.
Lors d’un voyage en voiture ou face à une situation stressante ou anxiogène, il est possible de préparer votre chat à gérer son anxiété grâce à des techniques de désensibilisation et à l’utilisation de sprays de phéromones apaisantes.
Motif n°6 : Votre chat a la nausée
Eh oui, les chats aussi peuvent avoir la nausée, et cela peut devenir évident à ce bruit inimitable d’un chat sur le point de vomir. Vous pourriez observer votre chat lécher excessivement ses lèvres ou effectuer ce que certains décrivent comme un battement rapide de la langue. Les raisons pour lesquelles votre chat peut se sentir nauséeux sont nombreuses : changement de régime alimentaire, ingestion d’un aliment indigeste, consommation trop rapide, suralimentation, ingestion d’un aliment avarié, léchage d’une substance au goût désagréable, mal des transports, allergies, boules de poils, certains médicaments, et bien d’autres. Il est préférable de tenter de déterminer la cause potentielle et de contacter votre vétérinaire pour un suivi adapté.
Motif n°7 : C’est un problème neurologique
“Le contrôle de la langue impliquant également le système neurologique, un certain nombre de maladies neurologiques ou neuromusculaires, plus complexes et moins courantes, peuvent également entraîner des mouvements anormaux de la langue”, explique le Dr Rebecca Greenstein, membre du panel Rover Dog People et vétérinaire en chef à l’hôpital vétérinaire de Kleinburg en Ontario, Canada. Typiquement, une maladie neurologique s’accompagnera également d’autres mouvements anormaux ou étranges chez votre chat, et il sera nécessaire de consulter votre vétérinaire pour un diagnostic.
Une maladie neurologique rare mais grave affectant la langue des chats est le Syndrome de Douleur Orofaciale Féline. Si vous observez votre chat tirer la langue de manière répétée dans un mouvement de léchage anormal ou s’il mâche ses pattes, sa langue et ses joues au point de se blesser, emmenez-le chez le vétérinaire. Curieusement, ce problème semble toucher une race spécifique de chats. “Pour des raisons que nous ignorons, cela est le plus courant chez les chats Burmese”.
- Découvrez également notre article : Chat qui pleure : causes et comment le consoler ?
Motif n°8 : Votre chat a une infection respiratoire ou un blocage
“Si votre chat tousse, présente des antécédents de maladies cardiaques ou respiratoires, semble avoir une respiration difficile, halète ou a les gencives ou la langue teintées de bleu, il vaut mieux prévenir que guérir et consulter immédiatement un vétérinaire”.
Motif n°9 : Votre chat a chaud
Bien que votre chat puisse avoir besoin de reprendre son souffle après une intense partie de chasse au laser, la respiration haletante chez les chats n’est pas aussi normale que chez les chiens. Ainsi, si vous remarquez que votre chat tire la langue, halète ou semble léthargique par une chaude journée, trouvez-lui un endroit frais avec de l’eau fraîche. Si votre chat semble en détresse ou s’effondre, il doit être emmené chez le vétérinaire immédiatement, car il pourrait souffrir d’un coup de chaleur.
Motif n°10 : Votre chat a une maladie parodontale
Si votre chat tire la langue et que cela s’accompagne d’une salivation excessive, d’un manque d’intérêt pour la nourriture, d’une gêne lors de la mastication ou d’une haleine fétide, il pourrait avoir besoin de voir son dentiste félin. Les bactéries et les aliments peuvent s’accumuler sur les dents de votre chat, évoluant en plaque dentaire. Une bonne hygiène dentaire chez les chats, tout comme chez les humains, éliminera la plaque, empêchera l’accumulation de tartre et préviendra la progression vers la gingivite et la maladie parodontale, selon les hôpitaux vétérinaires