Le chien est le meilleur ami de l’homme, comme on le dit bien si souvent ! Il sert à la fois de compagnon et de garde de corps. Mais ce n’est pas pour autant que l’adoption d’un chien n’implique pas d’obligation de la part de son maître. Ce dernier devra notamment apprendre des tas de choses à propos de son toutou bien avant de le prendre sous son aile.
Adopter un chien est une bonne idée, mais il faudra s’attendre à des éventuelles difficultés comme les petits soucis de santé ou autres de votre animal de compagnie. Et justement, en parlant de souci de santé, il peut arriver que notre ami tremble soudainement, et ce, sans crier garde. Avant d’agir n’importe comment, nous vous aidons à en savoir davantage sur les différentes causes, précautions et solutions qui existent par rapport à ce genre de situation. Découvrez la solution à pourquoi mon chien tremble
SOMMAIRE
Les différentes causes de tremblement chez le chien
Le chien peut trembler pour plusieurs raisons. Dans certains cas, les causes peuvent être peu importantes, au contraire, ce peut être signe de surexcitation ou de bonheur. Mais, dans d’autres cas, un chien qui tremble peut montrer des signes de maladies plus complexes qu’il faudrait prendre en main rapidement.
- L’hypoglycémie :
Il s’agit de la baisse du taux de sucre dans le sang. Si vous avez tendance à donner à votre chien que de la nourriture salée comme de la viande, du saumon, etc. Il risque rapidement de manquer de sucre. Ce qui induit à l’hypoglycémie. Force est de constater que certaines races de chiens se trouve plus exposer à ce risque par rapport à d’autres. Il s’agit notamment des chiens de petites races comme le Yorkshire. Vous devez alors bien les rationner tout en préservant une alimentation bien équilibrée.
Si votre chien a tendance à jouer toute la journée, sans que vous ne lui donniez à manger, il pourrait aussi être victime d’hypoglycémie. Vous remarquerez que sa tête va commencer à trembler. Si cela venait à arriver, vous devriez rapidement lui donner à manger, ou du moins à boire.
- En cas de traitement contre le diabète :
Si votre chien suit des traitements contre le diabète, il recevra des injections d’insuline. Ces injections peuvent également causer des tremblements chez l’ami de l’homme, surtout s’il ne mange pas assez après chaque injection. Si votre chien souffre de cette maladie, vous devez donc le rationner correctement et suffisamment pour éviter tout tremblement.
- La dégénérescence nerveuse :
Il s’agit généralement d’une maladie qui provient chez le chien à partir d’un certain âge. On peut ainsi dire que c’est un signe de vieillissement de l’animal. Un système nerveux qui en pleine régression, des membres qui commencent à être douloureux, … peuvent faire trembler le chien.
- Les troubles électrolytiques :
Plusieurs peuvent être ces types de troubles : la baisse de calcium ou hypocalcémie, l’hypokaliémie ou la baisse de magnésium dans le sang, et ainsi de suite. Ces différents manques peuvent être cause de tremblement chez le chien.
- Les tremblements idiopathiques de la tête :
Si vous avez des chiens de races particulières comme le Pinscher, le Bulldog ou encore le Labrador. Votre chien peut être susceptible d’être victime d’affection idiopathique. C’est une maladie dont la cause est encore inconnue, mais qui attaque sérieusement ces races de chiens. La bonne nouvelle, c’est que les tremblements peuvent disparaître d’un coup, juste en vous amusant avec votre chien.
Si mon chien tremble : que dois-je faire ?
Ne paniquez pas ! Si votre chien tremble, cela ne veut pas forcément dire qu’il est malade. Certains tremblement peuvent être juste de courte durée. Dans ce cas là, pas besoin d’aller chez le vétérinaire pour solutionner le problème.
Cependant, si les tremblements sont plutôt bizarres, et qu’ils commencent à durer beaucoup trop longtemps à votre goût, vous devriez regarder de plus près ce qui se passe chez votre chien.
Comme déjà indiqué, un chien qui tremble peut avoir plusieurs causes. Mais la première réaction à avoir, c’est de lui donner à manger aussitôt. Bien souvent les tremblements peuvent être du à la famine ou à la soif.
Essayez également de distraire votre chien. Dans certains cas, le fait de jouer ou d’occuper le chien solutionne les tremblements.
Si après, le problème perdure encore, c’est que peut-être, votre chien a un problème bien plus grave. Vous devez dans ce cas vous rendre sans attendre chez le vétérinaire. Seul un expert dans les animaux pourra vous aider dans ce genre de situation.