Les yeux d’un chat font partie des particularités les plus captivantes de son corps. Bien que les chats aient une vue moins perçante que celle des humains – ils doivent être dix fois plus proches d’un objet pour le voir aussi nettement que nous – leur vision dans une faible luminosité est meilleure et leur champ de vision plus large.
Toutefois, ces caractéristiques ne sont pas innées chez eux. Les chatons naissent les yeux fermés et ceux-ci se développent pleinement lors des premiers mois de leur vie. Par conséquent, les soins oculaires doivent être une priorité durant la petite enfance du chaton afin que sa vision se développe correctement et que la santé de ses yeux soit préservée tout au long de sa vie.
SOMMAIRE
Quand les chatons ouvrent-ils les yeux ?
Généralement, les yeux d’un chaton s’ouvrent complètement entre 10 et 14 jours après la naissance.
Comme plusieurs autres espèces de prédateurs, les chatons naissent les yeux clos. Cette particularité protège leurs yeux des infections et des dommages potentiels lors de l’accouchement.
Au moment de la naissance, les chatons quittent l’environnement stérile de l’utérus pour faire face au monde extérieur, où existent de nombreuses bactéries et virus. Ces agents pathogènes peuvent infecter les chatons dont le système immunitaire, encore jeune et inexpérimenté, n’a pas encore été exposé aux agents nuisibles. De plus, les larmes commencent à être produites par les chatons seulement quelques semaines après leur naissance, alors les paupières closes aident à maintenir les yeux humides.
Au cours des deux semaines qui suivent leur naissance, les yeux des chatons commencent à s’ouvrir. Ils devraient être complètement ouverts lorsque le chaton a environ 2 semaines. En règle générale, les deux yeux d’un chaton s’ouvrent simultanément, mais il arrive que chaque œil s’ouvre à son propre rythme.
Lorsque les yeux d’un chaton sont ouverts, il peut encore falloir quelques mois pour que sa vision se développe complètement.
A quel moment les yeux des chatons changent-ils de couleur ?
La plupart des chatons naissent avec des yeux bleus. C’est parce que les cellules de leurs yeux qui produisent la mélanine (un type de pigment) ne sont pas très actives durant les six premières semaines de leur vie. L’absence de pigment fait apparaître les deux couches de l’iris (la partie colorée de l’œil) en bleu.
Au cours des premiers mois de leur vie, ces cellules pigmentaires commencent à produire de la mélanine, un pigment sombre qui influence la couleur de l’œil à l’âge adulte. Bien que certains chats adultes conservent la couleur des yeux bleus qu’ils avaient étant chatons, la plupart des chats adultes ont des yeux de différentes teintes de jaune, de vert, d’orange ou de marron.
Maladies oculaires courantes chez les chatons
Malheureusement, les chatons peuvent souffrir de plusieurs maladies oculaires. Parmi celles-ci, on retrouve :
– la microphthalmie : un état où le chaton naît avec un œil plus petit que la normale.
– le colobome : une anomalie du développement des paupières.
– l’entropion : lorsque les paupières d’un chaton sont tournées vers l’intérieur.
– la prolapsus de la troisième paupière : la troisième paupière glisse de sa position normale et saillit dans le coin de l’œil.
– la conjonctivite (œil rose) : une inflammation causée par des virus et des bactéries comme l’herpès félin, la chlamydophila et le calicivirus félin.
– des kystes dans la chambre antérieure de l’œil.
– une mauvaise formation du cristallin ou de la rétine, pouvant affecter la vision.
Si les yeux de votre chaton sont très rouges, s’il cligne beaucoup des yeux ou les gratte, s’il y a beaucoup de sécrétions de couleur inhabituelle, s’il semble moins intéressé par la nourriture ou l’eau, ou si son niveau d’énergie est beaucoup plus bas que la normale, il est nécessaire de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible. Il est important de traiter rapidement tout problème oculaire afin de préserver la santé des yeux de votre chaton.
Comment s’occuper des yeux d’un chaton
Bien que les chatons puissent être prédisposés à plusieurs maladies oculaires, un nettoyage adéquat des yeux et une surveillance constante de la santé oculaire à domicile peuvent considérablement contribuer à maintenir un chaton en bonne santé.
Utilisez un produit de nettoyage doux et approprié pour les yeux des chatons si nécessaire. De bons exemples sont l’antimicrobien pour le lavage des yeux Vetericyn® Plus et les tampons pour le lavage des yeux stériles Miracle® Care. Les chatons ne devraient pas avoir besoin de se faire nettoyer les yeux à moins que vous ne remarquiez des débris dans ceux-ci. Consultez votre vétérinaire pour déterminer quel produit est le meilleur pour les yeux de votre chaton et à quelle fréquence il doit être utilisé.
Un autre facteur important de la santé oculaire des chatons est une nutrition appropriée. De nombreuses formules d’aliments pour chatons contiennent des niveaux plus élevés de DHA que les aliments pour chats adultes. Le DHA est un acide gras oméga-3 nécessaire au développement approprié du cerveau et des yeux chez les chatons.
Un bon exemple d’un régime pour chaton contenant un niveau approprié de DHA est Purina® Pro Plan® Kitten Shredded Blend Chicken & Rice Formula Dry Cat Food. Toutefois, n’importe quel régime pour chaton des grandes marques de nourriture pour animaux de compagnie, telles que Purina®, Hill’s®, Royal Canin®/MD et Iams™ contiendra suffisamment de DHA pour favoriser la santé oculaire chez les chats en pleine croissance.