Pour les parents qui souhaitent responsabiliser leurs enfants, adopter un rongeur comme un lapin peut être une bonne idée. C’est un animal affectueux et facile à entretenir. De plus, le lapin s’adapte plus simplement à l’emploi du temps de vos enfants. Ils se reposent le jour pour jouer le soir et tenir ainsi compagnie à son maître. Mais encore faut-il bien l’entretenir.
Vous avez envie d’adopter un lapin ? Vous aurez besoin d’un enclos lapin pour lui assurer tout le confort dont il a besoin. Sur les différentes boutiques, que ce soit en ligne ou en animalerie, vous en avez de toutes les sortes. Il ne reste plus qu’à l’aménager comme il se doit. La question est : que mettre au fond de sa cage à lapin ?
SOMMAIRE
Les détails à prendre en compte
Contrairement aux idées reçues, le choix du revêtement du fond de votre cage à lapin ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Il y a quelques détails à prendre en compte.
Pour commencer, le sol doit être assez confortable pour permettre à votre animal de se détendre et de se mettre à l’aise. C’est aussi un gage de son bon développement. En outre, il doit être assez fin pour faciliter les exercices physiques. Il en va de la bonne santé et du bien-être de votre rongeur.
Le lapin est un rongeur, qui en plus d’être mignon, est facile à adopter. Pour qu’il soit vraiment à l’aise, vous devez choisir un revêtement de sol qu’il ne risque pas de grignoter et qui ne présentera pas de risque pour sa santé le cas échéant.
Pour vous faciliter la vie, choisissez un matériau simple d’entretien.
La paille : l’allié d’une valeur sûre pour les fonds de cage à lapin
En règle générale, les propriétaires de rongeur utilisent la paille comme fond de cage à lapin. Elle est agréable et confortable pour vos rongeurs. Ainsi, ils ne se sentent pas dépayser, de plus c’est un très bon isolant pour garder isoler la cage en hiver
La paille apporte une touche de convivialité dans la cage, mais elle est aussi pratique. Elle joue à la fois le rôle de litière et de chauffage. Elle est assez molle pour garantir le confort de votre rongeur, de jour comme de nuit. Mais elle est également assez rigide pour lui permettre de sauter et de courir dans sa cage. Attention cependant, certains lapins peuvent avoir des problèmes respiratoires à cause de la paille, cela peut notamment se manifester par des éternuements, dans ce cas il faudra veiller à choisir une autre litière comme du chanvre par exemple.
Les fonds de cage en paille sont assez facile à entretenir. Il suffit de mettre des gants, de retirer la paille et d’en mettre de la neuve. Vous n’êtes pas obligés de tout retirer d’un coup, vous pouvez au quotidien changer la paille usagée par de la nouvelle et faire le grand nettoyage 2 fois par semaine
[winamaz single=”B00IOO7AL6″ trackid=”remorqvelo-21″ template=”horizontal” features_items=”off”]
La moquette : pourquoi pas ?
Il s’agit là de la grande tendance du moment ! La moquette est non seulement simple à mettre en place, mais assure aussi le bien-être de votre animal de compagnie. Elle n’est pas aussi volatile que la paille, ce qui vous évite les résidus au sol.
En plus, son entretien n’est pas difficile. Pour nettoyer un fond de cage en moquette, vous devez simplement vous munir d’un aspirateur et le tour est joué ! Pour les tâches d’urines, il est déconseillé de nettoyer votre tapis avec des détachants classiques qui peuvent être toxiques, il faudra donc utiliser du vinaigre blanc et de l’eau chaude pour en venir à bout. Selon la taille de la cage, la démarche vous prendra quelques minutes. Attention cependant à bien choisir la qualité de votre moquette dans ce cas. Éviter ceux d’entrée de gamme qui feront d’énormes bouloches. Si votre lapin la grignote, il risque de s’étouffer, il pourra également se coincer les griffes dans les bouclettes et s’y blesser en la grattant.
Parmi les tapis appréciés par les lapins on retrouvera notamment les tapis en revêtement naturels comme le jonc de mer, le sisal et le bambou… pour vous faciliter l’entretien vous pouvez également choisir un tapis 100 % coton assez lourd de salle de bain, il aura l’avantage de pouvoir passer à la machine.
Le sol de la maison : le carrelage, parquet et plastique
Le carrelage est un matériau robuste et qui ne présente aucun risque pour votre animal. Il sera trop dur pour être grignoté. En outre, le carreau ne retiendra pas les excréments et sera facile à entretenir. Il suffit d’un produit détachant et d’un chiffon pour essuyer. Cependant attention aux chutes pour votre lapin, car le sol étant dur, s’il saute et qu’il se réceptionne mal ou qu’il dérape pendant qu’il court il pourra se faire mal. Pensez donc à mettre un tapis à l’endroit où votre lapin aime gambader et faire de l’exercice.
Le parquet est un revêtement de sol qui offre beaucoup d’avantages : facile à entretenir, confortable et esthétique. Le seul inconvénient que l’on pourra citer est qu’il glisse, ainsi lors de ses premières sorties, votre lapin pourra avoir un petit temps d’adaptation avant de courir comme un fou, rassurez-vous une fois entraîné, il pourra gambader partout sans déraper.
Un revêtement en plastique est particulièrement apprécié par les lapins surtout quand il fait chaud, cela en fait une surface appréciée comme lieu de farniente pendant les périodes estivales. Attention, néanmoins car pour le cas d’un tapis tissé en plastique, certains rongeurs vont adorer le grignoter et l’avaler ce qui pourra entrainer des troubles digestifs par la suite.