Se distinguant par son pelage assez atypique, le chat écaille de tortue présente une robe aux multiples couleurs. Vous aurez parfois un mélange de roux, de noir et de blanc avec plusieurs motifs : des taches, des petits tourbillons, ou encore une robe mouchetée, etc. Si adorable, on a tout de suite envie de l’adopter.
Mais avant de franchir le pas, attendez-vous à d’autres particularités du chat écaille-de-tortue. En effet, outre son pelage, ce type de chat se distingue vraiment des autres par son caractère plutôt affirmé. Faisons le tour d’horizon. Tout savoir Quel est le caractère d’un chat écaille de tortue ?
SOMMAIRE
Important à savoir sur le chat écaille de tortue
Avant d’entrer dans plus de détails dans le vif du sujet, il est important de noter que le chat ecaille de tortue est un nom donné pour désigner uniquement la robe du chat. Donc, tirons les choses au clair, il ne s’agit en aucun cas d’une toute autre race de chat, comme le chat siamois, ou le Persan. Différentes races de chats peuvent avoir cette gêne pour lui procurer un pelage particulier aux multiples couleurs. Il s’agit d’une gêne plutôt rare chez les mâles, car la majorité des chats écaille-de-tortue sont des chattes, pour ne pas dire toutes. En tout cas, si vous croisez un chat tricolore mal, c’est que vous avez eu cette grande chance de tomber sur un cas très rare sur 3000. Malheureusement, les chats mal écaille-de-tortue sont stériles car ils sont issus de la combinaison de trois chromosomes XXY. Ce qui signifie qu’ils n’auront jamais cette chance de se reproduire.
En fonction du chat, la taille des motifs peut varier, mais en général vous aurez une base noire, rousse, blanche, ou encore chocolat. Plusieurs variations sont possibles. Ce pelage a tendance à s’éclaircir une fois dilué. Les noirs deviendront gris ou parfois bleus par exemple.
Attention, le chat à écaille de tortue n’est pas à confondre avec le chat à la robe Calico. Ce dernier présente généralement toujours une grande partie blanche sur l’ensemble de son pelage (environ 75%). Et vous ne risquerez jamais de retrouver deux chats au pelage identique dans une seule et même portée, contrairement au chat couleur écaille de tortue.
Quels sont ces caractères particuliers d’un chat ecaille de tortue ?
Tout le monde est unanime, le chat écaille de tortue présente des caractères particuliers, tout comme son pelage, par rapport aux autres chats.
- Un chat indépendant : C’est un félin sûr de lui, qui aime s’aventurer en solo. Si vous avez d’autres animaux de compagnies à la maison, vous pouvez remarquer que votre chat écaille de tortue préfère rester dans son coin, sans être dérangé. Cependant, sa cohabitation avec d’autres animaux n’est pas si difficile que cela.
- Un chat fidèle : Très attaché à son maître, il lui obéît sans difficulté, et reste à ses côtés. Le chat à écaille-de-tortue n’a, dans la plupart des cas, qu’un seul maître dans sa vie. Et comme on le dit si souvent : « C’est le chat qui choisit son maître », avec ce type de chat, cette affirmation semble plutôt être vraie !
- Un chat peu démonstratif : C’est surtout le cas des chattes. Elles n’aiment pas trop attirer l’attention des visiteurs, et restent plutôt discrètes dans leur coin. On peut ainsi dire qu’il s’agit d’un chat timide, surtout envers les personnes à l’extérieur du noyau familial, ou auxquelles il n’a pas l’habitude de voir.
- Un chat câlin: La majorité de ceux qui ont le privilège d’avoir un chat tricolore affirme tous que ce type de chat adore les câlins. C’est un bon compagnon qui vous enlèvera de la solitude, et qui restera à vos côtés durant un bon bout de temps.
- Un chat très patient : Le félin à la robe écaille-de-tortue se démarque aussi par sa grande patience. C’est l’une des vertus très rares chez les chats. Il est capable de rester tranquille durant un long moment, le temps que vous lui prépariez à manger par exemple.
- Un chat espiègle : Vif et malicieux, l’écaille de tortue chat présente un caractère espiègle, qui donne la joie de vivre à son tuteur. Il fera un très beau compagnon pour les enfants, sans il ne risquera pas de les faire du mal. Malgré sa timidité, au fond, c’est un chat très gentil, qui ne demande qu’à être aux côtés de son maître.
Un chat porte bonheur ?
Selon la croyance japonaise, un chat écaille de tortue est un chat porte bonheur, tellement il est rare. Certaines affirmations disent même qu’adopter ce chat peut éloigner les mauvais esprits au sein de l’habitat. Si un jour, vous aurez la chance de croiser un chat aux triples fourrures dans la rue, dites-vous que c’est bon signe pour vous !