Un chien bien répandu parmi les couvertures peut être l’une des choses les plus adorables que les propriétaires d’animaux peuvent rencontrer. Mais quelles sont les raisons qui poussent nos amis à quatre pattes à graver leur territoire avec nos objets doux préférés, ou à se répandre sur toute notre literie ? Le fait de s’enfoncer dans des matériaux tendres pourrait indiquer que votre chien construit un nid. Toutefois, ne vous inquiétez pas outre mesure. Même si nous associons généralement le nidage aux chiens (et aux gens) qui sont sur le point de mettre au monde, cela ne signifie pas nécessairement que votre chien est enceinte.
SOMMAIRE
La nidification chez les chiennes : de quoi s’agit-il ?
On définit généralement la nidification ou l’instinct de nidification comme l’élan maternel d’une chienne enceinte qui cherche à préparer un emplacement sûr pour la mise bas de ses chiots. Cela peut signifier qu’elle déplace des couvertures à un nouvel endroit, réorganise des oreillers ou cache du linge au fond d’un placard pour s’y allonger à l’abri des regards.
Nous observons aussi souvent l’instinct de nidification chez les êtres humains, qui pourraient ressentir un pic d’énergie pour nettoyer la maison (ou leur bureau) dans les jours précédant l’accouchement. Cependant, lorsqu’un chien fait son nid, il est possible qu’il désorganise plutôt votre maison.
Alicen Tracey, vétérinaire au Den Herder Veterinary Hospital à Waterloo, Iowa, indique que le nidage peut se manifester de différentes manières chez les chiens. Mais la motivation principale est le confort, que le chien soit enceint ou non.
“N’importe quel chien peut montrer des comportements de nidification”, dit Tracey. “Par exemple, beaucoup de gens ont des chiens qui ressentent le besoin de se promener en cercle, de fouler leurs couettes avec leurs pattes, ou même d’avoir une couverture pour les aider à s’endormir.”
Pourquoi mon chien fait-il son nid ?
La grossesse ou la “pseudo-grossesse” sont deux raisons courantes pour lesquelles les chiens peuvent montrer un comportement de nidification plus marqué que d’habitude.
La pseudo-grossesse fait simplement référence à des symptômes de grossesse qui sont mimicrés chez les chiennes non stérilisées qui ont été en chaleur mais qui ne sont pas enceintes. Cela peut déclencher l’instinct de nidification sans pour autant aboutir à une nouvelle portée de chiots.
Parfois, votre chiot, qu’il soit mâle ou femelle, peut tout simplement être mal à l’aise et ressentir le besoin de réorganiser un peu son environnement. Il peut se sentir trop chaud, trop froid, ou trop à l’étroit dans ses conditions actuelles.
“De nombreux chiens préparent un petit nid avant de se coucher, c’est tout à fait normal !” ajoute Tracey.
Signes de nidification chez le chien
Voici quelques actions que votre chien pourrait entreprendre lorsqu’il fait son nid, quelle qu’en soit la raison.
– Il tourne en rond de manière répétée.
– Il rassemble des couvertures.
– Il déchire du papier.
– Il réorganise des jouets ou des oreillers.
– Il gratte un coussin de canapé ou une couette.
– Il se cache dans un placard ou un autre petit espace.
Que faire lorsque votre chien fait son nid ?
De manière générale, la nidification n’est pas une source de préoccupation. Cependant, Tracey affirme qu’une augmentation soudaine du comportement de nidification devrait être discutée avec votre vétérinaire. Si votre chiot est une petite femelle plutôt qu’un petit mâle, vous voudrez vérifier ou éliminer une éventuelle grossesse.
“Surtout si la chienne n’est pas stérilisée et qu’elle manifeste soudainement un comportement de nidification excessif, il serait préférable de consulter le vétérinaire pour s’assurer qu’elle n’est pas enceinte”, précise Tracey.
Si le comportement de nidification est nouveau, mais que vous n’êtes pas sûr de le qualifier d’excessif, attendez quelques jours. Si la nidification prend le pas sur la routine de votre chien et perturbe des activités importantes, comme le dîner ou les moments de jeu, il est probablement justifié d’en parler.
Vous pouvez également prévoir à votre chien des matériaux doux dont l’utilisation ne vous dérange pas pour son nid. Si elle commence par décrocher les coussins du canapé ou traîner votre couette hors de votre lit, placez des vieilles couvertures, serviettes, ou oreillers à un endroit facilement accessible et encouragez-la à les utiliser plutôt.
Et si ma chienne est enceinte ?
Si vous et votre vétérinaire suspectez une grossesse, ce dernier fera un test sanguin ou procédera à une échographie pour la confirmer, ou l’écarter. Alors qu’une grossesse canine surprise n’était probablement pas inscrite à votre calendrier, ne paniquez pas. Votre vétérinaire de confiance peut vous informer de la durée de la grossesse de votre chienne et des étapes à suivre.
Après la mise bas de votre chienne, surveillez attentivement la mère pour vous assurer qu’elle s’adapte bien à la maternité et peut fournir aux chiots les soins nécessaires jusqu’à ce qu’ils soient assez vieux pour être adoptés.
Pour conclure, la nidification est un comportement normal, qu’elle soit liée à une grossesse ou non. Après tout, nous aimons tous être à l’aise avant de dire bonne nuit ! Mais comme pour tous les nouveaux comportements, gardez votre vétérinaire informé de tout changement soudain dans le comportement de votre chien.