Est-ce que votre chien adopte un comportement inhabituel ou incontrôlable de temps en temps ? Semble-t-il effrayé ou est-ce que son comportement peut vous effrayer? Si c’est le cas, votre chien pourrait être réactif. Nous avons eu l’occasion de discuter avec Angela Hoover, technicienne régionale vétérinaire au sein des établissements vétérinaires VCA et également éducatrice canine certifiée. Elle nous a aidé à mieux comprendre ce qu’implique avoir un chien réactif et comment réagir lorsque votre canin manifeste un comportement déstabilisant.
SOMMAIRE
Qu’est-ce que la réactivité chez le chien ?
La réactivité canine est souvent confondue avec l’agressivité. Les deux comportements, bien que pouvant être liés, ne sont pas identiques.
Le comportement agressif
Le comportement agressif d’un chien est en fait une tentative de créer une distance entre lui et quelque chose d’autre ; il s’agit pour lui d’éloigner une menace potentielle. La plupart du temps, l’agressivité s’explique par une peur. Par exemple, un chien peut avoir peur de perdre un bien précieux, comme son jouet préféré, de la nourriture ou l’attention de son propriétaire. Il n’est aussi pas rare qu’un chien devienne agressif lorsqu’il se sent menacé, notamment lorsqu’une personne étrangère envahit son territoire ou l’acculle.
L’agressivité peut aussi être liée à une douleur, comme cela peut être le cas pour l’homme. Dans certains cas, un chien peut aussi manifester ce que nous pourrions interpréter comme étant de l’agressivité lorsqu’il est en train de chasser une proie, mais il s’agit en réalité d’un comportement de prédateur, qui ne vise pas à éloigner, mais bien à attirer la proie.
Un chien qui grogne de manière sporadique ne doit pas être immédiatement considéré comme dangereux. Cette réaction exprime simplement son besoin de faire cesser quelque chose ou de faire s’éloigner quelque chose ou quelqu’un. Tant que cette mise en garde est respectée, la situation ne devrait pas dégénérer. La situation devient problématique si le chien a tendance à mordre ou à attaquer sans raison apparente. Si un chien se montre constamment agressif, sans qu’aucun stimulus compréhensible n’ait déclenché cette réaction, il est probable qu’un problème plus profond, possiblement lié à sa santé, soit à l’origine de son comportement.
Réactivité
La réactivité canine n’indique pas nécessairement une intention agressive. Comme les humains, et tous les autres animaux, les chiens réagissent à leur environnement en permanence.
Parfois, la réaction du chien est d’engager l’interaction, comme lorsqu’il aperçoit une personne qu’il connaît ou qu’il trouve quelque chose d’excitant. En fait, il se peut que le chien soit tellement impatient d’interagir qu’il commence à aboyer et à se précipiter, frustré de ne pas pouvoir atteindre immédiatement la personne ou l’objet qui l’attire.
Dans d’autres circonstances, la réaction du chien peut être d’observer ou d’ignorer la situation, comme par exemple si une feuille s’envole au vent.
Dans certains cas, le chien peut avoir une réaction défensive car quelque chose lui semble menaçant. La réactivité canine est généralement une surréaction à quelque chose qui suscite de l’anxiété chez votre chien. Les chiens stressés peuvent :
– Aboyer et se précipiter
– Se cacher
– Faire des mouvements brusques
– Trembler
– Gémir
– Lever une patte
– Bâiller alors qu’ils ne sont pas fatigués
– D’autres comportements sont possibles, la liste n’est ainsi pas exhaustive.
Les déclencheurs courants de la réactivité canine incluent :
– Des étrangers qui s’approchent de la maison (comme un facteur, un livreur, ou un jardinier)
– D’autres chiens ou des gens qui passent à proximité
– Des personnes avec une barbe, un chapeau, ou du matériel médical – n’importe quoi à quoi votre chien n’a pas été exposé lorsqu’il était chiot
– Des véhicules bruyants comme les motos ou les camions
– Des barrières comme des cages ou des clôtures qui empêchent l’accès libre à une zone
– D’autres déclencheurs sont possibles, et vous pourrez les identifier au fur et à mesure de l’observation de votre chien
Dans certains cas, le chien aboie et se précipite parce qu’il veut vraiment atteindre quelque chose et qu’il est frustré de ne pas pouvoir le faire. Dans d’autres cas, il est légèrement mal à l’aise, et il apprend que le fait d’aboyer et de se précipiter fait disparaître la menace. Pour les chiens anxieux, ce comportement est renforcé, car le chien ressent un soulagement après avoir manifesté son inquiétude et que la menace disparaît. Du point de vue du chien, il s’agit simplement d’une relation de cause à effet. En d’autres termes, l’excitation et l’anxiété d’un chien réactif peuvent le conduire à adopter un comportement agressif. Si cela n’est pas traité, l’agressivité peut s’aggraver.
Comment diminuer la réactivité de votre chien
Aider votre chiot à surmonter son comportement réactif nécessite à la fois de comprendre ce qui le déclenche et de mettre en place une formation adaptée.
Identifier ce qui déclenche le comportement réactif de votre chien
“La première chose que je recommande pour stopper un comportement réactif est pour les propriétaires de tenir un journal et d’y noter chaque épisode de réactivité de leur chien”, explique Hoover. Assurez-vous de noter le jour de la semaine, l’heure, les conditions météorologiques, et tout autre événement qui a eu lieu. Prendre en note tous ces détails vous aidera à détecter ce qui déclenche la réaction de votre chien.
Certains chiens deviennent très vigilants lorsqu’ils entendent la circulation aux heures de pointe. D’autres peuvent devenir craintifs la nuit ou lorsque leur vision est moins bonne. Si vous avez un chien plus âgé qui commence à perdre la vue, par exemple, votre chien peut être anxieux d’entendre des bruits sans pouvoir voir ce qui se passe.
La contre-conditionnement et la désensibilisation
Les chiens réactifs ont appris à avoir peur de certaines choses. Vous devez donc les aider à développer de nouvelles réactions émotionnelles face à la menace perçue. Une façon de faire est d’utiliser le contre-conditionnement et la désensibilisation (CC&DS). Le CC&DS aide les chiens à transformer leurs associations négatives (comme “le facteur me fait peur”) en associations positives (comme “j’adore le facteur parce que quand il vient, je reçois des friandises”). Autrement dit, cette méthode de formation aide les chiens à se sentir à l’aise face à ce qui les dérangeait auparavant.
Le contre-conditionnement et la désensibilisation est un processus progressif. Vous exposez lentement votre chien au déclencheur tout en offrant des récompenses de haute valeur en même temps, explique Hoover. Un éducateur de chiens certifié ou un consultant en comportement peut vous aider à établir un plan pour changer le comportement réactif spécifique de votre chien et à vous montrer les étapes à suivre. Pour illustrer comment cela fonctionne :
– Si votre chien se précipite sur les autres chiens lorsque vous promenez, emportez un sac de friandises avec vous lors de toutes vos promenades.
– Lorsque vous voyez un autre chien arriver au loin, observez votre chien et attendez qu’il remarque l’autre chien.
– Dès que votre chien remarque l’autre chien, commencez à lui offrir de petits morceaux de fromage, de viande, ou une autre friandise que votre chien adore.
– Une fois que l’autre chien est passé, arrêtez de donner des friandises et continuez votre promenade.
Essentiellement, vous apprenez à votre chien que les friandises commencent quand un autre chien apparaît et s’arrêtent lorsque l’autre chien s’en va. Cela montre à votre chien que d’autres chiens font apparaître des friandises (miam!) et que lorsqu’un autre chien est à proximité, il vaut la peine de vous regarder (car vous allez offrir des friandises). Avec de la patience et du temps, votre chien apprendra que d’autres chiens s’en vont sans qu’il ait besoin de réagir. Le CC&DS peut aussi aider votre chien à comprendre que les autres chiens ne sont pas une source de problèmes.
Que faire lorsque votre chien manifeste un comportement réactif
Lorsque vous voyez votre chien commencer à s’énerver ou que vous remarquez un déclencheur, il est préférable d’éloigner votre chien de la situation pour qu’il puisse se calmer. Commencez par essayer d’attirer votre chien ailleurs en utilisant un ton de voix joyeux. Vous pouvez aussi présenter une friandise à votre chien et voir s’il va la suivre. Si rien de tout cela ne fonctionne, la façon la plus sûre de déplacer votre chien est d’accrocher une laisse à son collier (s’il n’est pas déjà en laisse) et de l’emmener ailleurs. Un chien qui est contrarié peut se retourner contre vous si vous tirez sur son collier ou si vous le prenez dans vos bras, l’utilisation d’une laisse vous protège donc. Cela dit, s’il vous plaît, ne tirez pas brusquement sur la laisse et ne grondez pas votre chien, recommande la Société Humaine pour les Animaux, car cela ne fait qu’ajouter à l’anxiété de votre chien.
Si vous savez que votre chien est réactif, Hoover suggère de se préparer en avance. Garder des friandises de haute qualité facilement accessibles à la maison et assurez-vous d’emporter beaucoup de friandises avec vous lorsque vous sortez votre chien. De cette manière, vous pouvez avoir des mini-séances de formation chaque fois que vous apercevez un déclencheur potentiel pour votre chien.
La réactivité du chien peut-elle s’améliorer ?
“Souvent, les chiens réactifs peuvent s’améliorer avec une formation très régulière et un travail constant,” affirme Hoover. “Cependant, lorsqu’un comportement basé sur la peur est bien ancré chez un chien, il ne disparaît peut-être jamais complètement. Si c’est le cas, vous pouvez diminuer la réactivité, mais vous devez continuer à gérer cela pour le reste de leur vie.” Cela signifie que vous devez continuer à donner des friandises pour contrôler le comportement réactif de votre chien et réduire l’exposition de votre chien aux déclencheurs.
Modifier le comportement de votre chien ne se fera pas du jour au lendemain. Mais avec une formation patiente, vous devriez voir un chien plus calme et plus confiant.