Vous venez d’adopter un petit compagnon à grandes oreilles ? Vous cherchez le meilleur pour votre lapin afin qu’il se sente heureux et puisse vivre le plus longtemps possible ? C’est la première fois que vous avez un rongeur et vous cherchez des conseils pour lui acheter une cage qui sera parfaitement adaptée à ses besoins ? Alors découvrez dans notre article comment choisir sa cage à lapin et notre avis sur le fait d’acheter une cage à lapin sur pied.
SOMMAIRE
Comment choisir sa cage à lapin ?
Quand vous allez choisir votre cage à lapin vous devrez veiller à respecter certaines conditions afin que votre lapin se sente le mieux possible, pour cela vous devrez considérer :
La taille de votre lapin
Il n’y a pas de secret la cage de votre lapin devra s’adapter à votre animal de compagnie, sachant qu’il existe plusieurs races de lapin, du bélier, au lapin de garenne au lapin nain, les tailles peuvent grandement varier. Il va être important pour chaque espèce de lapin de lui offrir un habitat spacieux et confortable afin qu’il puisse être épanoui. Il faut considérer que le strict minimum pour une cage à lapin pour une espèce naine sera 100 cm de longueur et 50 cm de hauteur. Mais il ne faudra pas hésiter à prendre plus grand si vous en avez la possibilité.
Effectivement à l’intérieur il faudra penser à aménager plusieurs espaces pour votre lapin, à savoir un espace pour qu’il puisse dormir avec une petite maison, un espace pour qu’il puisse manger avec une gamelle pour la nourriture et une gamelle pour l’eau, un espace pour son bac à litière et un espace pour qu’il puisse jouer et se faire les dents avec une pierre à ronger par exemple.
La taille de votre intérieur
La taille de votre intérieur aura un fort impact quand vous allez choisir la future cage de votre lapin, si vous n’avez pas d’extérieur déjà vous pouvez faire une croix sur les clapiers en bois, les cages de plus de 120 cm seront aussi difficile à mettre dans votre salon ou votre chambre si vous manquez d’espaces. Heureusement il existe quelques alternatives comme les cages sur plusieurs niveaux pour lui offrir davantage d’espaces de vie. Sinon vous pourrez toujours opter pour une petite cage, mais en contrepartie il faudra laisser la porte ouverte au moins 3 ou 4 heures dans la journée pour que votre lapin puisse se dépenser et assouvir sa curiosité.
La praticité de la cage
Autre aspect important à prendre en compte dans l’achat d’une cage, la praticité de celle-ci, effectivement elle devra être pratique à plusieurs niveaux, que ce soit pour le nettoyage, privilégiez une cage facile à démonter pour pouvoir la nettoyer facilement, la praticité également au niveau des ouvertures pour faire sortir lapin, il faudra choisir une cage avec plusieurs ouvertures une sur le dessus, une sur la façade, etc…, plus il y en aura est mieux ça sera.
Votre budget
Enfin le nerf de la guerre dans la plupart des choix que vous devrez faire quand vous allez acheter un bien de consommation sera le budget que vous êtes prêt à mettre, la fourchette sera assez large pour une cage à lapin, vous pourrez en trouver à des prix d’appel à 40 euros et cela pourra aller jusqu’à 150 euros voir beaucoup plus selon les options, les matériaux utilisés et le design de la cage.
Si vous n’avez pas trop de budget vous pouvez très bien vous tournez vers une cage basique avec bac en plastique et grille en métal, mais ne faites jamais l’impasse sur des dimensions généreuses. Si vous avez un extérieur, vous pouvez très bien songer à créer vous-même le clapier avec des matériaux de récupération comme des palettes et vieilles planches.
Est-ce intéressant d’avoir une cage à lapin sur pied ?
Pendant vos recherches de cage dans les animaleries et sur internet vous êtes tombés sur plusieurs modèles de cage a lapin sur pied ou même sur roulettes et vous vous demandez si c’est une bonne option pour votre rongeur ?
Malheureusement nous ne pensons pas que ce modèle soit très adapté pour votre lapin, mis à part le côté design qui pourra être esthétique pour votre intérieur comme certains modèles scandinaves par exemple et pratique pour éviter de vous baisser si vous avez des problèmes de dos ou même pour nettoyer la cage, sinon à part ces quelques avantages qui sont surtout bien pour vous et non pour votre lapin cela n’a pas vraiment d’intérêts d’acheter une cage pour lapin sur pied.
Effectivement votre lapin aura besoin d’avoir sa cage posée directement sur le sol et cela pour plusieurs raisons, déjà d’une part pour plus de fraicheur, ensuite il aura beaucoup plus d’intimité et il ne risquera pas d’être embêté par tous les bruits parasites et pour finir le principal il pourra sortir et entrer dans sa cage comme il le souhaite, car il ne faut pas oublier qu’un lapin n’est pas fait pour être enfermé dans une cage toute la journée, il faudra ouvrir son ouverture au moins 3 à 4 heures par jour pour qu’il soit libre de circuler dans votre intérieur et bondir ou bon lui semble, on aura du mal à imaginer cela avec une cage sur pieds.
Pour en savoir + :